Le mieux est de choisir un piercing en acier chirurgical, en or ou en titane de grade ASTM-F136 pour une cicatrisation sans souci. Cela est valable pour tous les piercings : au tragus, à l'
Les risques d'un piercing au tragus
Chaque fois que le cartilage est percé, vous courez le risque d'une infection plus difficile à traiter si elle se développe. De plus, les piercings cartilagineux peuvent facilement former des cicatrices hypertrophiques autour du piercing.
Placés sur le tragus de l'oreille, et plus précisément le point de contrôle de l'appétit, les effets sont la réduction de la faim et des excès de nervosité. Alliés à la stimulation du point de l'estomac situé sur le daith, les fringales et grignotages sont diminués.
Attendez au minimum 1 à 2 mois avant de remplacer votre labret par un anneau, lorsque cela sera fait il faudra cependant être vigilants à ne pas jouer avec l'anneau pour éviter les irritations.
Ce piercing met en général 3 à 6 mois pour complètement cicatriser et il n'est pas très douloureux. Ainsi, nous vous déconseillons de porter des écouteurs tant que votre piercing tragus n'est pas cicatrisé. Vous pouvez utiliser un casque audio (mais attention à ne pas accrocher votre bijou !) à la place.
L'hélix et le tragus sont les deux piercings au cartilage qui guérissent le mieux. En moyenne, il faut compter de 2 à 6 mois, mais généralement 3 mois si votre plaie ne s'infecte pas ou ne s'accroche pas. En réalité, c'est le piercing au lobe qui cicatrise le plus rapidement car il est très irrigué en sang.
Constitué de cartilage et recouvert de peau, le tragus permet de protéger l'ouverture du conduit auditif externe. Il est de plus en plus courant de le percer, c'est devenu une tendance très populaire. À la fois discret et original, ce piercing embellira votre oreille avec raffinement.
Le daith piercing est un piercing situé sur l'une des parties cartilagineuses de l'intérieur de l'oreille. Selon les spécialistes, il est bénéfique pour soulager les problèmes de migraines, céphalés, et d'anxiété.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler des piercings au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
L'infection est extrêmement rare : dans 98% des cas, il s'agit en réalité d'irritation. Si tu penses que ton piercing cicatrise mal, quelques signes peuvent t'aider à reconnaître une infection. En général, lorsqu'il y a infection, l'endroit percé et les tissus alentours sont rouges, chauds et gonflés.
Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections. Changer les taies d'oreiller une fois par semaine. Faire attention aux enfilages de vêtements, au coiffage et aux écouteurs de baladeur. Ne jamais mettre d'alcool sur votre piercing : ça fait mal et ça empêche de cicatriser.
Tragus, septum et hélix infectés
Pour les piercings spéciaux comme l'hélix, le tragus, la tour ou le daith, il est nécessaire que le professionnel explique le traitement spécifique à ce type de piercing. La fréquence des mesures d'hygiène et les délais de cicatrisation varient.
Piercings susceptibles aux rejets ? On a constaté que les piercings de surface sont des piercings à rejets quasi systématiques (mais quelques personnes arrivent à les garder plus de 4 ans), (nuque, madison, nombril, arcade, bridge, skin diver). Un cartilage, un lobe, un labret, un nez, ne peut pas rejeter !
Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith. Certaines personnes ne pourront pas se faire percer à cet endroit si le repli n'est pas assez développé. Comptez entre 1 an et 1 an et demi pour sa cicatrisation.
Le piercing au tragus est parfait si vous voulez un piercing pouvant être discret. Il se trouve sur la petite surface arrondie ou triangulaire de cartilage qui vient protéger le conduit auditif. Le piercing anti-tragus se situe juste en face du tragus, sur la partie cartilage juste au-dessus du lobe.
L'âge minimum pour un piercing sur un cartilage de l'oreille est de 16 ans et uniquement pour les hélix, forward hélix, flat hélix et tragus. Ceux dont la cicatrisation est plus longue (de 12 à 24 mois) sont réservés aux personnes majeures. Les piercings situés sur le visage sont réservés aux plus de 18 ans.
Tragus. Parmi les plus tendances se trouve le piercing tragus, le tragus est le morceau de cartilage qui se trouve juste au dessus de la sortie du conduit auditif externe (orifice de l'oreille). Le perçage n'est généralement pas très douloureux dû au faible nombre de terminaisons nerveuses dans le tragus.
De tous les piercings à l'oreille, le lobe est le plus courant. Des personnes de tout âge se font percer les oreilles tous les jours. Le perçage du lobe d'oreille est relativement indolore car il est effectué sur une partie charnue de la peau.
1° Où se situe le piercing à l'hélix ? Le piercing à l'hélix se situe sur le bord supérieur latéral de l'oreille du pavillon auriculaire.
Le piercing gratte à cause de la cicatrisation
Le fait qu'il gratte veut dire que son processus de cicatrisation est bien en marche. Le signe qui montre qu'il n'y a rien d'alarmant est qu'aucun autre symptôme grave n'accompagne les démangeaisons.
N°1 : Le piercing au lobe
Ce piercing est de loin le piercing le plus populaire. Il cause très peu de douleur et guérit assez facilement. La douleur est minime car le lobe n'est pas une partie où le cartilage est présent, sa cicatrisation sera donc un peu plus rapide.
A la suite du piercing, l'oreille va chauffer et tirailler pendant quelques jours. Nous vous conseillons d'appliquer du sérum physiologique frais à volonté pour apaiser et faire dégonfler (en plus des soins à effectuer matin et soir).
Limiter les risques de rejet
Les rejets se forment principalement lorsque le piercing n'est pas réalisé suffisament "en profondeur". Il faut donc éviter les piercings trop courts. Utiliser des matières spécifiques pour les piercings à risques comme le titane ou le biosafe.
Le premier trou sur l'oreille: Perçage des lobes
Tout le monde connait le perçage d'oreille sur le lobe, que l'on peut se faire en bijouterie, ou chez un médecin, destiné à porter une paire de boucles d'oreilles classiques.