Mais, le premier symptôme du ténia, est souvent la découverte des anneaux dans les selles. Ils peuvent aussi être retrouvés dans les sous-vêtements, sous la douche ou encore dans les draps, car ils sont mobiles. Ces anneaux sont souvent décrits comme ressemblant à des pâtes alimentaires.
des troubles digestifs (nausées, diarrhées, constipations, gaz…) ; des maux de tête ; une perte d'appétit, des éruptions cutanées…
– Une personne ayant un ver solitaire pourra développer des troubles digestifs comme les douleurs au ventre, une alternance de constipation/diarrhée, une augmentation de l'appétit avec une perte de poids.
Une prise de sang peut être prescrite, mais l'augmentation du nombre de globules blancs éosinophiles est le plus souvent modérée. Seul l'examen parasitologique des selles permet de retrouver les œufs.
L'examen parasitologique peut révéler de nombreux parasites sous différentes formes : œufs, larves, kystes, spores, vers, anneaux… A l'œil nu, on peut déjà détecter des parasites comme les oxyures, les ascaris ou les anneaux de ténia (ver solitaire).
Les parasites pénètrent en général dans l'organisme par voie buccale ou cutanée. Le diagnostic de l'infection est fait sur des prélèvements de sang, de selles, d'urines, d'expectorations ou d'autres tissus infectés qui sont examinés ou envoyés dans un laboratoire pour être analysés.
Les graines de citrouille. Leurs propriétés vermifuges sont très reconnues pour lutter contre le vers solitaire. Une recette de grand mère reconnue, est de piler de 30 à 200 grammes de graines (selon le poids), et le mélanger à du miel liquide.
"En général il faut éviter la viande de bœuf car la viande de bœuf donne le taenia saginata. Il faut aussi éviter la viande de porc. Dans la viande on va trouver la larve du ver, comme un petit kyste.
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
L'ail, puissant vermifuge
Mais le vermifuge le plus efficace reste encore l'ail sous toutes ses formes. Râpé, écrasé ou cuit, l'ail est effectivement l'aliment le plus recommandé pour éliminer définitivement les parasites intestinaux, quels qu'ils soient !
Les fruits et légumes crus et mal lavés sont encore une fois les lieux favoris de ce type de vers. Mais ce n'est pas le seul mode de contamination ! Ils provoquent également de fortes démengeaisons. Et c'est en se grattant que des oeufs se déposent sur les mains augmentant ainsi le risque de contagion des proches.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge.
"Quant aux ascaris, dont la taille peut atteindre les 20 centimètres, ils peuvent occasionner des complications chirurgicales : appendicite, angiocholite, pancréatite et des occlusions et ça peut parfois aussi perforer.
Il n'existe pas une appellation scientifique du "ver de la femme". C'est une expression généralement utilisée au quartier, mais inconnue du jargon médical. Nous parlons plutôt d'algies pelviennes.
Le Flumerval est un bon traitement vermifuge humain. Disponible en comprimés ou en suspension buvable, il agit sur la plupart des parasites de l'intestin, dont les oxyures, les ankylostomes, les ascaris et les trichocéphales.
Les vers intestinaux (oxyures) sont de minuscules vers blancs filiformes qui vivent dans le rectum. Durant la nuit, ils sortent de l'anus (les fesses) et déposent leurs œufs sur la peau avoisinante. Les vers intestinaux peuvent causer de l'inconfort, mais ne provoquent pas de maladie.
En attendant la consultation médicale, si votre enfant souffre de démangeaisons très intenses dues à des vers, vous pouvez le calmer en lui administrant un petit lavement de 5 ml d'eau tiède. L'élimination de l'eau permet au moins d'évacuer les vers responsables des démangeaisons.
Les ascaris.
Comme pour les autres vers, les femelles pondent des œufs, évacués par les selles, qui, par manque d'hygiène, peuvent se retrouver sur d'autres aliments et perpétuer le cycle de contamination. Les douves du foie s'attrapent principalement lorsque l'on consomme du cresson ou d'autres salades sauvages.
Il est par exemple possible de repérer à l'œil nu certains parasites comme des oxyures, des ascaris ou des anneaux de ténia. L'examen microscopique permet quant à lui de dépister les œufs et larves d'helminthes, les amibes, les oocystes de coccidies, etc.
Le ténia est un long parasite, qui vit dans l'intestin grêle. Il s'accroche à la paroi intestinale grâce à sa tête munie de ventouses et de crochets. Les deux espèces de ténia les plus fréquentes sont Tænia saginata (ténia du porc) et Tænia solium (ténia du bœuf).
Pour se débarrasser naturellement des parasites intestinaux, il ne faut par exemple pas hésiter à consommer plus régulièrement de l'oignon ou de la rhubarbe. Vous pouvez aussi vous en remettre aux carottes crues, au curcuma, au fenouil, aux clous de girofle, à la choucroute fraîche et au jus de chou frais.