Les Polynésiens sont très hospitaliers, ils préfèrent d'ailleurs le tutoiement. Vous serez reçus comme des rois dans n'importe quelle île ou atoll de Polynésie. Ils expriment leur joie de vivre dans leurs chansons, la musique, et dans les danses riches en couleurs qui s'inspirent de la vie quotidienne.
Les Tahitiens sont vraiment très souriants, aimables et toujours prêts à vous aider. C'est vraiment appréciable et bien loin de ce qu'on peut connaître en France. J'avoue que pour ensuite s'intégrer pleinement dans une famille Tahitienne, c'est quand même plus délicat…
Elles sont créatrice, avocate, surfeuse ou chanteuse folk, toutes engagées et attachées à leurs convictions. Guidées par des figures féminines fortes et fières de leur culture, ces jeunes Polynésiennes ont choisi de s'affranchir des clichés. Elles racontent. Elle a le pragmatisme vissé au corps.
Pour s'habiller, une seule règle : être à l'aise ! Short, tee-shirt et sandales sont la tenue la plus courante, encore que ces dernières soient souvent superflues.
ua here au ia oe ! je t'aime ! 'aita pe'ape'a !
maman en Tahitien. Les traductions de maman en Tahitien, entre autres, sont : maamaa, māmā (nous avons trouvé des traductions de 2).
O papa te taata ta'u e turu'i atu, oia te taata ta'u e haere e farerei mai te mea e, e fifi to'u.
Les Tahitiens, ou Maohis, mā'ohi en tahitien (qui signifie en français « autochtone, du pays »), sont un peuple autochtone polynésien et austronésien de Tahiti et de treize autres îles de l'archipel de la Société en Polynésie française, ainsi que la population actuelle de ces terres d'ascendance mixte en français : « ...
En Polynésie française, la jupe du costume de danse tahitienne ('ahu more) est souvent nommée simplement more.
Des vêtements légers :
La Polynésie est un lieu ou le climat est très clément, les vêtements d'été y sont indispensables ainsi que les vêtements de plage. Il est nécessaire de se protéger du soleil et donc d'emporter lunettes de soleil, crèmes solaires, chapeaux…
La Polynésie française est une région sûre pour les voyageurs. Le taux de criminalité y est d'autant plus faible que l'on s'éloigne de Papeete, où la petite délinquance a un peu progressé ces dernières années. À Tahiti, évitez principalement de laisser des objets de valeur dans votre voiture.
Réligion. Les protestants traditionnels (Eglise protestante ma'ohi) sont un peu moins de 40%, talonnés par les catholiques. Les mormons se situent entre 6 et 7% (Tuamotu et îles Australes) et les « sanito », qui en sont issus, autour de 3,5%. L'Eglise adventiste peut revendiquer près de 6% de fidèles.
Saluer les personnes
Pour dire bonjour : 'Ia ora na ! En réponse : 'E aha tō 'oe huru ? signifie Comment vas-tu ? Vous pouvez répondre : Maita'i (Bien !), Maita'i roa (Très bien !)
La danse tahitienne est une pratique artistique, sociale et culturelle de Tahiti et des îles de la Société désignée sous le nom de 'ori tahiti. C'est la forme de danse la plus pratiquée dans l'ensemble polynésien. Le 'ori tahiti incarne l'identité culturelle tahitienne.
Le tamure se danse généralement avec des costumes végétaux, 'ahu more plus communément appelé more, des jupes en fibres végétales, et des couronnes. Les hommes (tane) sont torse nu et souvent tatoués, et les vahine portent des soutiens-gorge en noix de coco.
Le coût de la vie en Polynésie est 27 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 58 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 150 € / jour et par personne (17900 XPF / jour).
En moyenne, le salaire moyen à Papeete à Tahiti est de 1435.08 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville. La différence avec le salaire moyen en France est de 36%.
Au niveau mondial, la Polynésie est le deuxième pays le plus cher au monde (après le Japon), nécessitant de bien planifier son séjour sur l'archipel. Sur certains services, le prix est bien plus élevé qu'en métropole alors que d'autres secteurs, comme la nourriture, peuvent rester bien abordables.
4 types de restauration. Le légendaire arbre à pain ou 'uru, la noix de coco, les douzaines de variétés de bananes, y compris l'incomparable banane plantain ou fe'i, les différents légumes-racines tels que le taro, le tarua, le ufi ou même le umara constituent le base de l'alimentation de la population locale.
Remercier. Merci se dit Māuruuru. Pour dire « non merci » : 'aita māuruuru et « merci beaucoup » se dit Māuruuru roa !
Te 'āpā maita'i atu nei !
Notre flotte Boeing 787-9 | Air Tahiti Nui.
E piti tamāhine tāna i pīha'i iho iāna.