Pourquoi Le Mans n'accueille pas la f1 ? Ensuite parce que les dirigeants ne voulaient pas brouiller l'image du Mans, associée à l'Endurance et non à la Formule 1. Enfin parce que l'ACO craignait que cet événement ne phagocyte les traditionnelles 24 Heures du Mans organisées quelques semaines auparavant.
Les voitures de Formule 1 vont affronter ce week-end le circuit qu'on surnomme le « temple de la vitesse », l'Autodromo di Monza, situé près le Milan, scène du prestigieux Grand Prix d'Italie.
À vos agendas ! Le dimanche 24 juillet 2022 se tiendra le Grand Prix de France, 12ème manche comptant pour le championnat du monde de Formule 1. À cette occasion, le groupe Canal a pris la décision de co-diffuser l'intégralité de la course sur la chaîne gratuite C8 avec sa chaîne cryptée.
L'Automobile-Club de l'Ouest (ACO) est désormais le seul pilote des 24 Heures du Mans auto et moto. Les collectivités locales sont désormais les seuls propriétaires du mythique circuit automobile et de toutes ses installations.
L'origine de ce circuit est intimement liée au Grand Prix automobile de France de 1906. Organisé par l'Automobile Club de France, ce circuit a essentiellement emprunté des routes normales. L'objectif est en effet de reproduire les conditions de conduite des automobilistes amateurs.
Le plus long : la Nordschleife de Nürburgring, Allemagne
Avec plus de 20 kilomètres, c'est le circuit permanent le plus long du monde. La piste utilisée pour les 24 heures de Nürburgring est encore plus longue, elle fait 24 kilomètres, mais vu qu'elle combine deux circuits, ça ne compte pas.
Sa vitesse moyenne sur l'ensemble de l'épreuve est de 210,5 km/h, ce qui représente 371 tours, soit 16 de moins que l'an dernier. 3'27''607 : C'est le meilleur tour en course.
Voici ces teams : Prema Orlen Team (Oreca 07-Gibson #9), Vector Sport (Oreca 07-Gibson #10), CD Sport (Ligier JSP217-Gibson #27) et Hardpoint Motorsport (Porsche 911 RSR-19 #99).
À ce titre, la compagnie via sa marque TotalEnergies participe activement au retour de Peugeot Sport au sein de la nouvelle catégorie Hypercar cette année 2022 et compte également un partenariat aux couleurs d'ELF avec Alpine qui a retrouvé la catégorie reine de l'Endurance (Hypercar) en 2021.
La chaîne cryptée a décroché le contrat pour une trentaine de millions d'euros à la première chaîne qui diffusait les Grands Prix depuis 1992. Diffuseur des Grands Prix depuis 1992, TF1 ne retransmettra plus la Formule 1 à partir du 17 mars prochain, démarrage de la nouvelle saison à Melbourne en Australie.
Solution rapide : Il nous suffit d'utiliser une adresse IP belge à l'aide d'un VPN pour contourner le blocage et regarder le GP de F1 en direct gratuitement sur RTBF. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés (voir tutoriel).
F1 TV Pro est une plateforme de streaming exclusivement dédiée à la Formule 1. Celle-ci est disponible en France et permet de profiter des : Grand Prix de F1.
Le plus dangereux : la Nordschleife de Nürburgring, Allemagne. C'est déjà le circuit plus long et également celui qui possède le plus gros dénivelé, mais la Nordschleife ne s'arrête pas là. C'est aussi la piste la plus dangereuse, qui recense 68 victimes pendant des courses, devant Indianapolis qui en compte 56.
Il y a dans le monde, peu de circuits faisant autant l'unanimité que le circuit de Spa-Francorchamps. Depuis sa création, ou presque, il a souvent été considéré par beaucoup des pilotes, l'ayant pratiqué et qui ont des éléments de comparaison, comme le plus beau circuit du monde.
Si Monza est qualifié de Temple de la Vitesse, c'est à raison justifiée. Le Grand Prix d'Italie n'emprunte plus l'ovale, mais les vitesses y sont les plus rapides de la saison. Le record du circuit était détenu depuis 2004 par Rubens Barrichello et sa Ferrari F2004 en 1'20"089 (moyenne : 260,395 km/h).
Circuit permanent de 4,185 km conçu en 1965.
Le circuit des 24 Heures du Mans, aussi appelé circuit de la Sarthe, est long de très exactement 13,626 km. Le tracé des 24 Heures ne doit pas être confondu avec le circuit Bugatti, utilisé pour le Grand Prix MotoGP de France.
Antonello Coletta, le directeur des programmes endurance de Ferrari, explique les tenants et les aboutissants du projet Hypercar, qui rivalisera dès 2023 avec Toyota, Glickenhaus, Peugeot, Porsche et Cadillac aux 24 Heures du Mans.
L'hégémonie Audi
Autre modèle mythique des 24 Heures du Mans, la Porsche 917K, qui outre sa figuration dans le film culte "Le Mans" avec Steve McQueen, a également remporté deux victoires d'affilés en 70 et 71.
9 victoires (pilote)
C'est le record de victoires instauré par Tom Kristensen, surnommé « Monsieur Le Mans », qui a couru dans la Sarthe de 1997 à 2014.
370,1 km/h en Grand Prix
En ce qui concerne le record en course, il est détenu par Kimi Raïkkönen. Lors du Grand Prix d'Italie 2005, le pilote finlandais, alors au volant d'une McLaren, atteint les 370,1 km/h.