Les images satellite et aériennes dans
Présentation. Plusieurs satellites d'observation de la Terre sont équipés de capteurs radar. Capables de traverser les nuages et de fonctionner même la nuit, ils fournissent des images très utiles.
Sur Maps, la date de vue de prise aérienne est affichée en bas à droite quand vous avez activé le mode satellite. Bonne journée !
Le bouton Play en haut à droite permet de voir les vidéos en direct. Cette nouveauté est disponible sur la version web et sur l'application mobile de Google Earth.
Les images satellite et aériennes dans Google Earth sont prises par les caméras des satellites et des avions, qui collectent chaque image à une heure et une date spécifiques.
En somme, les satellites sont capables de rester en orbite terrestre grâce à un parfait jeu de forces entre la gravité et leur vitesse. Ils ne peuvent pas s'échapper de l'espace grâce à l'attraction gravitationnelle de la Terre, de sorte à les maintenir en parfait équilibre.
64 % des satellites (1.325) sont envoyés en orbite basse (LEO), située entre 500 et 2.000 kilomètres d'altitude. Cette proximité permet un temps de latence très court et une moindre énergie au lancement. Elle est utilisée notamment pour les systèmes de télécommunication, d'imagerie terrestre ou la météorologie.
Le réseau GPS
Les satellites envoient l'heure d'émission par ondes (micro onde) qui se déplacent à la vitesse de la lumière. Connaissant cette vitesse et le décalage entre l'heure d'émission et celle de la réception, on détermine la distance entre le récepteur et le satellite.
La plupart des images de Street View sont généralement obtenues à l'aide de photographes agréés par Google. Seulement, depuis 2020, toute personne possédant un appareil photo à 360 degrés ou simplement un smartphone, peut prendre des photos et les télécharger sur l'application Google Street View.
Il y a deux moyens faciles d'en savoir plus sur des images et sur leur utilisation en ligne. Faites un clic droit sur votre image et sélectionner Chercher cette image sur Google. La page de résultats affichera la taille de l'image et où elle a été publiée.
Vous pouvez trouver la date des images au bas de l'écran dans Google Earth. La seule fois où elle n'apparaît pas, c'est lorsque vous regardez une vue composée d'images provenant de plusieurs sources.
La principale différence entre une photographie et une image (satellite) est que la photographie est au format analogique et qu'elle est généralement imprimée sur papier avant d'être interprétée. L'image (satellite) est au format numérique et elle est généralement analysée et interprétée à l'aide d'un ordinateur.
L'organisme chargé de veiller à ce que les objectifs de chacune de ces missions soient atteints est le Centre européen de contrôle des satellites ou ESOC (European Space Operations Centre). Sis à Darmstadt, en Allemagne, il fait partie de l' Agence spatiale européenne.
Comme la Lune et les planètes, les satellites artificiels reflètent la lumière du Soleil. À l'aube ou au crépuscule, ces objets spatiaux sont visibles à l'œil nu, apparaissant sous forme de points lumineux dans le ciel.
Les satellites clignotent parfois parce qu'ils tournent sur eux-même, et que leur éclairement par le soleil s'en ressent. En les regardant aux jumelles, on peut être certain de distinguer les deux lumières colorées des avions, et donc de les distinguer des satellites.
Il existe des manières de faire la différence entre un satellite et une étoile filante. À l'observation, une étoile filante est un phénomène très bref, qui ne dure pas plus de quelques secondes. Un satellite met plus de temps à passer, cela peut lui prendre plusieurs minutes de traverser la voûte céleste.
Pour rester en orbite, un satellite doit avoir une très grande vitesse, qui dépend de sa hauteur. Pour une orbite circulaire à 300 km au-dessus de la surface de la Terre, il faut par exemple une vitesse de 7,8 km/s (28 000 km/h).
Les débris spatiaux finissent par brûler en grande partie dans l'atmosphère terrestre lors de leur rentrée atmosphérique, mais de 10 % à 40 % de leur masse reste intacte et revient sur la Terre.
La plupart des vaisseaux spatiaux actuels utilisent des moteurs-fusées chimiques (à propergol solide ou à ergols liquides) pour le lancement même si certains systèmes (comme le lanceur Pegasus ou le vaisseau SpaceShipOne) ont recours partiellement à un lancement aéroporté.
Il faut aussi noter que tous les satellites ne sont pas visibles partout. Il peut arriver qu'une faible inclinaison de l'orbite ne mène pas le satellite à la latitude de l'observateur. Un satellite sur une orbite géosynchrone peut ne jamais passer à une heure favorable (par exemple, sur une orbite midi-minuit).
Google Earth (et Google Maps) est le moyen le plus simple d'obtenir une vue satellite de votre maison et de votre voisinage. Le monde virtuel de Google Earth combine des images satellite, des cartes, des photos aériennes et, bien sûr, le moteur de recherche de Google.
Avec votre navigateur Web habituel, allez sur Google Maps. Dans le champ intitulé Rechercher dans Google Maps, en haut à gauche, tapez l'adresse du lieu sur lequel vous souhaitez obtenir des informations, puis cliquez sur la loupe bleue ou pressez la touche Entrée pour lancer la requête.