Serpent : Le serpent (mot venant du latin serpens signifiant « rampant ») est un reptile au corps très allongé, dont la plupart des espèces, venimeuses ou non, sont comestibles : boa en Amérique du Sud, python en Afrique, cobra en Asie, serpent à sonnette au Mexique, couleuvres et vipères en France.
C'est le cas des serpents du genre Lampropeltis (famille des Colubridés) qui consomment régulièrement d'autres petits serpents, bien qu'ils se nourrissent également de petits mammifères. Le Cobra royal est quant à lui un ophiophage strict, même s'il peut se nourrir d'autres proies si la nourriture manque.
Votre serpent est un reptile carnivore. Ses proies varient en fonction de son espèce. Ainsi, certains serpents ne mangent que des rongeurs, d'autres des escargots ou des limaces. D'autres encore ingèrent tout ce qui se trouve sur leur passage.
Sous l'effet probable du stress et d'un excès de chaleur, un serpent s'est mis à se manger la queue et à s'enrouler sur lui-même dans une animalerie. Cette scène, de nombreuses fois représentées dans la mythologie, n'est pas si rare mais il est possible d'éviter qu'elle soit fatale.
Elle est composée de serpents comptant parmi les plus dangereux du monde, à l'image des cobras, des taïpans, et des mambas. Les mambas, eux, sont divisés en deux espèces : les mambas verts (Dendroaspis jamesoni, Dendroaspis angusticeps, Dendroaspis viridis), et les mambas noirs (Dendroaspis polylepis).
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
Comment font-ils pipi ? Et caca ? Un seul trou suffit au serpent pour faire ses pondre ses oeufs, et faire ses besoins, pipo comme popo. Ce trou, appelé cloaque, se trouve sous la queue, près de l'extrémité du corps.
Selon les spécialistes, le serpent a un goût de poulet, à condition de ne pas trop le cuire, sinon il devient caoutchouteux. Dans la médecine chinoise, cette viande protège de certaines maladies cardiovasculaires, du diabète ou des infections rénales.
Comme on l'a vu, l'anaconda se nourrit de grosses proies. Il est donc physiquement capable d'avaler un enfant ou un adolescent. Mais l'animal a tendance à fuir l'homme, et aucun témoignage crédible ne confirme une attaque mortelle envers un humain.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
Car aujourd'hui, vendre et consommer de la viande de lion est autorisé aux Etats-Unis au même titre qu'un autre gibier, rappelle le Guardian. Le lion africain n'est en effet pas sur la liste rouge des espèces menacées.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
Le Crocodile
On peut comparer la viande de crocodile à de la viande de poulet. Sa texture, sa couleur et son goût sont très proche de celle de la volaille.
Utilisées dans la cosmétique, ces protéines et polypeptides permettent de tendre et de figer d'avantage la peau, pour obtenir un effet botox sans aucune injection. C'est pourquoi les produits à base de venin de serpent sont idéals pour lutter contre les signes de l'âge.
Habitat : La vipère aspic est présente dans les trois quarts sud de la France mais absente de la bordure méditerranéenne et de la Corse. On la trouve jusqu'à 3000 m d'altitude en montagne. La vipère aspic vit dans une grande variété d'habitats.
Le serpent saisit sa victime entre les mâchoires et l'enserre de ses anneaux. L'étreinte est si puissante que l'animal meurt rapidement. Le serpent cherche alors la tête et commence à l'ingurgiter. Une fois la proie avalée, les serpents cherchent un endroit tranquille pour la digérer.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Les cerfs et les bovins sont parmi les plus grands animaux que les serpents mangent.
À l'intérieur du serpent, ils ont retrouvé le corps intact de la femme, avalée tout entière par le reptile. Une vidéo montrant la scène a fait le tour du web. L'année dernière déjà, un jeune homme de 25 ans avait été avalé tout entier par un python réticulé, toujours en Indonésie.
Aujourd'hui, c'est le porc qui tient la tête du classement (114 millions de tonnes contre 106 pour le poulet).
En Thaïlande, la viande de crocodile remplace petit à petit la viande de porc devenue trop chère. De nombreuses cultures un peu partout dans le monde consomment la viande de crocodile.
Caractéristiques. L'ours brun et noir étant omnivore, le goût de sa viande varie fortement selon son alimentation. Lorsque l'animal se nourrit essentiellement de saumons par exemple, sa viande prend un goût de poisson. Sa viande est particulièrement appréciée lors des périodes où il est essentiellement végétarien.
Le serpent mâle va reconnaître la femelle réceptive grâce aux phéromones émises par cette dernière. Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre. Les ébats qui peuvent durer plusieurs heures !
Non seulement le serpent pète comme un gros beauf, mais en plus l'odeur de pet de serpent est connue pour être particulièrement immonde.
La position du cœur chez les serpents varie en fonction des espèces : par exemple, il est situé à 15% de la distance nez-cloaque chez les arboricoles, 25% chez les non-arboricoles et 50% chez les espèces marines (SAUVAGET et al., 2008).