Un réseau informatique se traduit par l'échange d'informations entre plusieurs appareils informatiques reliés entre eux par le biais d'un câble (ethernet par exemple), sans fil (Wi-fi par exemple) ou par liaison radio.
Il existe plusieurs manières de communiquer : - Un câble reliant les ordinateurs. - Les ondes wifi. - Du Bluetooth (pour échanger des informations entre deux ordinateurs physiquement proches).
Ainsi, le fonctionnement des réseaux informatiques dépend principalement de leurs protocoles réseaux, de leurs topologies et de leurs architectures. Néanmoins, ils sont tous constitués de nœuds (serveurs, clients, routeurs, etc.) reliés entre eux par des liaisons filaires ou sans fil pour assurer le partage de données.
Pour interconnecter deux réseaux IP, il faut une machine intermédiaire (routeur) disposant d'un point de connexion sur chacun des réseaux c'est à dire une adresse IP dans chaque réseau qu'il interconnecte. chaque paquet qu'il émet si celui-ci est émis dans son réseau IP ou vers un autre réseau IP.
Le routeur permet de relier plusieurs réseaux locaux ensemble. Il est installé dans une armoire (baie de brassage). Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).
Le câble Ethernet est le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur avec des prises.
Le langage binaire est le langage utilisé par les machines pour compter et communiquer. Nous autres humains, utilisons plutôt l'alphabet qui comporte 26 caractères, alors que le binaire n'en comporte que 2 : le “0” et le “1”. On reparlera du binaire plus tard dans le cours.
Internet Protocol (IP) est un protocole, ou un ensemble de règles, appliqué au routage et à l'adressage des paquets de données afin qu'ils puissent traverser les réseaux et arriver à la bonne destination.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Un réseau est un groupe d'ordinateurs connectés qui sont capables de s'envoyer des données. Un réseau informatique ressemble beaucoup à un cercle social, c'est-à-dire à un groupe de personnes qui se connaissent toutes, échangent régulièrement des informations et coordonnent des activités.
Les ordinateurs du collège sont reliés entre eux par des câbles ou des ondes (wifi) et peuvent échanger des informations. Ils forment donc un réseau. Les ordinateurs ou stations de travail permettent aux utilisateurs d'ouvrir une session sur le réseau. Les serveurs sont des ordinateurs puissants qui gèrent le réseau.
Une adresse IP (Internet Protocol address) est une suite de chiffres attribuée à chaque appareil connecté à un réseau informatique ou à Internet.
Définition : Un réseau de communication est un ensemble de connexion assurant la communication d'information entre des individus ou des terminaux. Un réseau de communication comprend idéalement : des émetteurs, des connecteurs, des canaux, un message, des récepteurs.
TCP/IP est un protocole, c'est à dire des règles de communication. IP signifie Internet Protocol : littéralement "le protocole d'Internet". C'est le principal protocole utilisé sur Internet. Le protocole IP permet aux ordinateurs reliés à ces réseaux de dialoguer entre eux.
L'adresse de réseau permet de savoir si 2 machines peuvent communiquer entre elles. Si ces 2 machines ont une adresse réseau identique, alors, elles appartiennent au même réseau et elles peuvent communiquer. L'adresse de réseau correspond à l'adresse IP la plus basse d'un réseau.
Le projet fut lancé en 1966, mais ARPANET ne voit le jour qu'en 1969. Sa première démonstration officielle date d' octobre 1972 . Carte logique du réseau ARPANET en mars 1977 , exposée au musée de l'histoire de l'ordinateur.
Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».
En 1967, le projet de mise en réseau des ordinateurs financés par l'ARPA prit le nom d'ARPANET. La première connexion fut réalisée en 1969 ; vers 1971, quinze nœuds étaient connectés à travers les Etats-Unis.
La passerelle est un dispositif qui permet de relier deux réseaux informatiques de types différents ou non : si la passerelle n'est pas connectée à internet, les trois ordinateurs ne peuvent communiquer qu'entre eux (réseau local).
Les informations sont transmises à travers le monde grâce aux satellites et aux câbles placés au fond des océans. On peut communiquer par internet grâce aux courriers électroniques, aux messageries instantanées et à la webcam. On peut partager plusieurs types de fichiers grâce à ces outils.
Le Wi-Fi fonctionne en transmettant des ondes radio à différentes fréquences pour fournir des connexions Internet et réseau sans fil à des vitesses variables. Ces ondes sont généralement regroupées en gammes de fréquences de 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz.
Il est composé principalement : - de plusieurs postes informatiques appelés postes clients, - d'un serveur qui organise l'ensemble du réseau en gérant les connexions des différents utilisateurs, l'accès aux ressources et aux périphériques.