L'aiguille aimantée s'oriente naturellement dans la direction Sud → Nord du champ magnétique terrestre. Proche d'un aimant, l'aiguille aimantée permet de repérer ses pôles. Les matériaux attirés par un aimant sont dits ferromagnétiques : fer, nickel, cobalt.
Correspondance en degrés : NORD : 0°, EST : 90°, SUD : 180° et OUEST : 270°. Le NORD : Il est indiqué par l'aiguille rouge aimantée de la boussole. L'angle entre le NORD et la direction de marche est appelé l'Azimut (schéma 1).
La règle de la main droite permet de déterminer le sens du champ magnétique autour du fil droit. On peut aussi utiliser une boussole pour déterminer le sens du champ magnétique puisque celle-ci pointe dans la même direction que le champ magnétique; elle sera donc perpendiculaire au fil électrique.
On peut représenter un champ magnétique à l'aide de lignes de champ magnétique, aussi nommées lignes de force. Ces lignes sont orientées dans l'espace et leur espacement révèle l'intensité du champ magnétique.
Un conducteur parcouru par un courant électrique crée un champ magnétique au même titre qu'un aimant permanent. Une aiguille aimantée, suspendue à proximité d'un conducteur parcouru par un courant, est déviée. La déviation dépend de l'intensité du courant.
n.m. Grand cercle passant par un lieu donné et les pôles magnétiques du globe.
Un solénoïde comporte 2000 spires par mètre et renferme dans sa région centrale une aiguille aimantée, placée sur pivot. Son axe horizontal est placé perpendiculairement au plan du méridien magnétique terrestre.
Il est également possible d'identifier le pôle nord d'un aimant à l'aide d'une boussole : Le bout de l'aiguille qui pointe normalement vers le sud est attiré par le pôle nord de l'aimant.
Les kimberlites renferment 5 à 10 % d'oxydes de fer (magnétite et ilménite) qui sont des minéraux magnétiques.
Sens du champ: Un bonhomme d'Ampère placé sur les fils du solénoïde, le courant entrant par ses pieds et sortant par sa tête, indique le sens du champ magnétique par son bras gauche lorsqu'il regarde le centre du solénoïde.
Afin d'obtenir un champ plus intense, on enroule le fil conducteur autour d'un cylindre. Le champ magnétique d'un tel solénoïde est non seulement plus intense que pour un fil droit, il est aussi quasiment uniforme à l'intérieur de cette bobine .
Le sens du courant électrique
Les électrons se déplacent donc dans le sens inverse du sens conventionnel. Dans un circuit, le courant (sens conventionnel) sort de la pile par la borne positive et se dirige vers sa borne négative.
Lors d'une journée sans nuage ni brouillard et sans boussole ni GPS ni montre, c'est le Soleil qui t'oriente. Il se lève du côté de l'horizon Est pour se coucher vers l'horizon Ouest. En milieu de journée quand le Soleil est le plus haut dans le ciel, il est réellement midi et il se trouve alors à la verticale du Sud.
Notre planète est comme un immense aimant avec un pôle Nord et un pôle Sud magnétiques. L'une des aiguilles (souvent rouge) de la boussole est aimantée. Comme les aimants s'attirent, cette aiguille se place dans le même sens que le champ magnétique de la Terre et montre ainsi toujours le nord.
L'aiguille aimantée mobile, dont la pointe rouge vous indique le Nord ; La flèche de visée, flèche fixe sur la plaquette de la boussole, que vous pointerez vers la direction à suivre ou vers un point de repère ; Le cadran mobile qui vous permettra de conserver la bonne direction.
L'ingestion d'aimants peut avoir des conséquences graves, voire mortelles. Si un enfant avale plus d'un aimant puissant dans un court laps de temps, les aimants peuvent s'attirer mutuellement pendant leur passage dans le système digestif.
Les aimants n'attirent que les objets en fer, en acier, en nickel et en cobalt. Quand on approche un aimant d'un objet constitué de l'un de ces matériaux, cet objet est attiré par la force magnétique entourant l'aimant. S'il est assez près, l'objet se fixera à l'aimant.
La terre agit comme un dipôle magnétique, ou encore comme un aimant. Les lignes de forces magnétiques établissent tout autour de la planète un champ magnétique terrestre. C'est la raison pour laquelle l'aiguille d'une boussole s'aligne automatiquement selon les lignes de force, dans une direction nord-sud.
Quand je met une face d'un aimant devant l'aiguille rouge d'une boussole, elle reste sur le nord, et quand je met l'autre coté de l'aimant, elle pard au sud.
1) Ils s'attirent parce que le pôle Nord et le pôle Sud se rencontrent. 2) Ils se repoussent lorsque deux pôles sud entrent en contact. 3) Deux pôles nord se repoussent également.
on peut inverser la polarité d'un aimant en le plaçant dans un champ magnétique approprié (c'est à dire assez fort et dirigé dans le sens qu'on veut donner à la polarité de l'aimant), c'est d'ailleurs comme cela que fonctionne tout support de données magnétique comme les cassettes ou les disques durs...
Le pôle nord et le pôle sud d'un aimant
Les deux aimants vont donc s'attirer. À l'inverse, si on met face-à-face deux pôles nord ou deux pôles sud, les lignes de champ ne peuvent pas circuler d'un aimant à l'autre. Donc les pôles de même nature se repoussent, ceux de natures différentes s'attirent.
Les aimants sont des métaux qui attirent ou repoussent les autres métaux. Le fer, le nickel et le cobalt font partie des métaux possédant des propriétés magnétiques. Un aimant comporte toujours deux côtés, que l'on appelle pôle nord et pôle sud. Les deux pôles opposés s'attirent.
Aimant droit #1 HTML5
Il possède deux pôles de sens opposé, dits nord et sud, qui génèrent un champ magnétique. Ce champ entre par le pôle sud de l'aimant et en sort par le pôle nord, en décrivant des lignes de force le long desquelles s'orientent la limaille de fer ou des petites boussoles.