On peut s'orienter à tout moment à l'aide de la boussole. La boussole est un instrument portant l'aiguille aimantée mobile qui indique toujours le Nord-magnétique proche du Nord géographique.
Lors d'une journée sans nuage ni brouillard et sans boussole ni GPS ni montre, c'est le Soleil qui t'oriente. Il se lève du côté de l'horizon Est pour se coucher vers l'horizon Ouest. En milieu de journée quand le Soleil est le plus haut dans le ciel, il est réellement midi et il se trouve alors à la verticale du Sud.
Correspondance en degrés : NORD : 0°, EST : 90°, SUD : 180° et OUEST : 270°. Le NORD : Il est indiqué par l'aiguille rouge aimantée de la boussole. L'angle entre le NORD et la direction de marche est appelé l'Azimut (schéma 1).
La méthode de l'ombre projetée
Même Bear Grylls l'utilise, c'est dire… Plantez un bâton ou une branche dans le sol, dans un endroit dégagé. Marquez la pointe de son ombre au sol par un caillou. Attendez quelques minutes, le temps que l'ombre bouge de plusieurs centimètres.
Orientez l'aiguille des heures (la petite) vers le soleil. Imaginez qu'il y a une ligne au milieu de l'angle entre l'aiguille des heures et le symbole de 12 heures. La ligne du milieu de l'angle indique le Sud, la direction opposée est donc le Nord.
Une méthode empirique qui peut manquer de précision. Si vous souhaitez en savoir plus : Demandez les plans de la résidence : identifiez l'immeuble concerné et l'orientation de ses façades. Sur un plan, le nord est toujours en haut et par conséquent le sud en bas, l'est à droite et l'ouest à gauche.
Déterminer le nord sur la carte :
Pour une meilleure précision, il faut alors superposer la boussole avec le schéma de déclinaison magnétique et faire pivoter l'ensemble jusqu'à coïncidence de l'aiguille Nord de la boussole avec le Nord magnétique du schéma. L'orientation grâce à la montre et au soleil.
Il existe un moyen facile pour se repérer et trouver les points cardinaux. Il suffit de regarder le soleil. Le matin, le soleil se trouve à l'est et indique donc cette direction. A midi, il se trouve au sud et le soir à l'ouest.
Relever les domaines d'activité qui vous intéressent
Ainsi, vous devez envisager tous les domaines d'activité possibles et relever celles qui vous plaisent le plus. Il est important de ne pas vous limiter dans vos choix pour des raisons extérieures.
Les centres d'information et d'orientation (CIO)
Ils vous renseignent sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. Ils peuvent vous conseiller individuellement. Pour trouver le CIO le plus proche de chez, consultez l'annuaire du ministère de l'Éducation nationale.
De nuit : Dans l'hémisphère nord, trouver tout d'abord la constellation de la Grande Ourse (la grande casserole). Suivre l'axe formé par les deux étoiles du bord opposé au manche de la casserole. Reporter 5 fois la distance entre les deux étoiles du bord, vers le haut.
Faire une première croix ou déposer une pierre pour marquer la position de la première ombre observée, puis patienter 15 minutes et répéter l'opération avec une nouvelle croix ou une nouvelle pierre. La direction obtenue sera la direction est-ouest, car le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest.
Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. L'été, vers 14 heures, il se trouve au sud. Si l'on se place dos au soleil à 14 heures, c'est-à-dire dos au sud, on regarde vers le nord ; à droite se trouve l'est et à gauche se trouve l'ouest.
En l'absence de boussole, le moyen traditionnel pour repérer le nord le soir ou la nuit est de se référer à l'étoile polaire dans l'hémisphère nord ou à la croix du Sud dans l'hémisphère sud. Le jour, il est possible de se référer à la position du Soleil en fonction de l'heure locale.
L'orientation nord n'a pas toujours été la règle. Au Moyen Âge, au temps des croisades et du commerce des épices c'est l'Est qui était placé en haut de carte. Il était le repère communément admis. D'ailleurs le verbe s'orienter vient de là, l'Orient, l'est.
En effet, l'exposition au couchant, c'est-à-dire sud/sud-ouest, est privilégiée pour la pièce de vie. Ce choix permet d'avoir la meilleure orientation possible pour l'après-midi et le soir. La partie nuit sera généralement positionnée au nord/nord-ouest (luminosité le matin surtout et couchant le soir).
Il faut savoir que : le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith).
Comme vous le savez, l'orientation au Sud est l'orientation du soleil. Celle-ci vous offre une grande luminosité toute la journée. Vos pièces sont lumineuses et bénéficient d'une entrée de chaleur. Il est donc idéal d'y orienter vos pièces à vivre, comme votre salon, votre cuisine ou encore votre salle à manger.
Pour connaître l'orientation d'un logement, il suffit de regarder la courbe du soleil (le lever se fait à l'est et le coucher à l'ouest), mais vous pouvez aussi vous aider d'une boussole, demander les plans de l'appartement ou encore utiliser une application sur votre smartphone.
C'est l'icône représentant une flèche blanc et rouge en haut à droite de l'écran. Trouvez le nord. La carte va pivoter et lorsque la lettre « N » apparaitra, la pointe rouge de l'aiguille indiquera le nord.
Cherchez le nord en vous basant sur la direction du Soleil.
Si le Soleil se trouve au sud, le nord sera dans la direction opposée. Aux alentours de midi (en fonction de l'heure d'été et de votre position dans la zone horaire) le Soleil se trouvera plein sud dans l'hémisphère nord et plein nord dans l'hémisphère sud.