Mettre fin à son contrat intérim avant son terme n'est pas possible. Cependant, le droit du travail a prévu des cas de rupture anticipée autorisés. Ainsi un contrat de travail temporaire (CTT) peut être rompu de la part du salarié comme de l'entreprise utilisatrice sous des conditions bien définies.
l'employeur peut rompre le contrat de mission sans obligations particulières vis-à-vis de l'intérimaire pendant la période d'essai, en cas de faute grave du salarié ou en cas de force majeure. Dans ces cas, l'employeur n'est pas tenu de proposer un nouveau contrat de travail au salarié.
La rupture anticipée du contrat temporaire par le salarié n'est possible que pendant la période d'essai, en cas d'embauche d'un salarié mis à disposition pour un CDI ou en cas de force majeure. Pour cela, il lui suffit d'envoyer une lettre de démission en recommandé avec accusé de réception.
Comme il a été prévu par la loi, un contrat d'intérim ne peut être annulé ou rompu que pour faute grave avérée perpétrée par l'une des deux parties ou une situation relative à un cas de force majeur.
Les avantages de l'intérim
Le premier, et le plus connu des avantages concernant l'intérim, c'est la rémunération. En effet, en fin de mission, l'intérimaire va toucher 10 % d'indemnité de fin de mission (IFM) sur sa rémunération totale et il sera aussi payé pour les jours de congé non pris soit 10 % supplémentaires.
L'inconvénient du travail temporaire est la précarité. L'intérimaire ne sait jamais quand il retrouvera une mission. Il doit s'adapter à chaque nouvel environnement et chaque nouvel employeur et ses revenus sont irréguliers. Enfin, un autre inconvénient du travail en intérim est le relationnel avec les banques.
De manière générale, dans le cadre d'un contrat d'intérim, votre salaire annuel moyen est supérieur d'environ 20% à 25% à celui que vous recevriez dans un poste permanent équivalent.
Pendant sa mission, le salarié intérimaire : dispose des mêmes droits que les salariés de l'entreprise utilisatrice et bénéficie des mêmes équipements collectifs (transport, restauration, tickets restaurant, douches, vestiaires…) ; est placé sous l'autorité et le contrôle du chef de l'entreprise utilisatrice.
La souplesse donne la possibilité à l'entreprise utilisatrice de réduire ou de prolonger la durée de la mission sans avoir à faire d'avenant au contrat de travail. La durée de souplesse varie selon la durée du contrat. Seul le client peut utiliser la souplesse.
La prime de précarité est versée à l'issue de chaque mission d'intérim terminée et est incluse dans le dernier salaire perçu. Elle figure sur votre dernier bulletin de paie et est soumise au prélèvement de l'impôt à la source.
Vous ne pouvez pas quitter votre emploi du jour au lendemain. Cela mettrait votre employeur dans une situation difficile, puisqu'il n'aurait pas le temps de vous trouver un remplaçant. Ainsi, vous devez respecter un délai de préavis.
Pour manifester sa volonté claire et non équivoque de démissionner, le salarié doit nécessairement prévenir son employeur. Il n'y a pas de procédure légale imposée pour signifier une démission. Le salarié peut prévenir son employeur par oral ou par écrit, en lui adressant une lettre de démission.
Un avenant doit parvenir au salarié avant la fin du contrat. Au terme d'un premier contrat d'intérim, le salarié peut refuser le renouvellement de celui-ci et ne pas signer cet avenant.
La durée du contrat d'intérim dépend du motif invoqué sur le contrat. Pour un cycle de formation effectué en apprentissage, la durée maximale est de 36 mois, tandis qu'elle est de 9 mois pour une mission d'intérim dans l'attente de l'arrivée d'un salarié en CDI.
L'indemnité de fin de mission est égale à 10 % de la rémunération brute totale versée, renouvellement(s) du contrat inclus. Elle est payée par l'entreprise de travail temporaire (ETT) qui est l'employeur de l'intérimaire. L'indemnité doit être payée en même temps que la dernière rémunération issue du contrat.
Le contrat d'intérim est plus souple que le contrat de travail en CDD. L'entreprise peut par exemple avancer le terme de la mission de travail temporaire (à raison d'un jour pour 5 jours travaillés ou de 2 jours pour les contrats d'intérim inférieurs à 10 jours).
La durée de la souplesse correspond à plus ou moins 20% de la durée de la mission et doit obligatoirement figurer sur les différents contrats intérimaires (contrat de mise à disposition et contrat de mission).
Avoir travaillé pendant au moins 6 mois (soit 130 jours et 910 heures) au cours des 2 dernières années. Ou des 3 dernières années si vous aviez plus de 53 ans au moment du précédent contrat de travail ; Avoir un âge inférieur à l'âge de la retraite (62 ans).
L'intérim vous permet d'intégrer une grande diversité d'entreprises et donc de diversifier vos expériences mais aussi de développer votre réseau. Par ailleurs, lorsque la mission d'intérim se termine, vous touchez une indemnité de fin de mission équivalente à 10% de la rémunération brute totale.
En effet les intérimaires peuvent désormais être embauchés en CDI par les agences auxquelles ils sont rattachés. L'embauche d'un intérimaire engendre un contrat de travail tripartite entre l'entreprise, l'intérimaire et l'agence qui le représente. Le statut d'intérimaire est très protégé par la loi.
En tant qu'intérimaire, vous avez le droit de bénéficier des allocations chômage, après une mission ou pendant la durée de votre contrat de travail temporaire.
Cette caractéristique est dû au fait que le salaire en intérim n'est pas mensualisé. De manière générale, les agences de travail temporaire rémunèrent les intérimaires le 12 du mois suivant. Afin de pouvoir vous verser votre paie et vous remettre votre bulletin, votre ETT a besoin de vos relevés d'heures.
Par exemple : un intérimaire effectuant une mission de 75 heures et payée 14€ net/h recevra un salaire intérim net de 1050€ à l'issue de ladite mission. Attention / Les heures effectuées par l'intérimaire sont calculées chaque semaine.
Le contrat d'intérim permet aux sociétés ne possédant pas de département dédié aux ressources humaines pour assurer la gestion de son personnel. Cela englobe par exemple le recrutement et les différentes démarches liées à l'administration. L'intérim présente de nombreux avantages sur le plan financier et administratif.