Sortez et restez dehors. Ne vous arrêtez pas. Si une porte fermée ou une poignée est chaude, trouvez une autre sortie. Rampez sous la fumée basse. Si la fumée, la chaleur ou les flammes bloquent votre sortie, demeurez dans la pièce et fermez les portes.
Lorsque l'alarme incendie se déclenche, quittez immédiatement les lieux par les issues de secours. Fermez les portes derrière vous afin de ne pas propager le feu et surtout, évitez l'ascenseur. Si une pièce est remplie de fumée, rampez sous la fumée, près du sol, pour rejoindre un lieu sûr.
Quitter l'habitation
Courbez/penchez-vous et rampez le plus près possible du sol : vous y verrez plus clair et y disposerez de plus d'oxygène, la fumée chaude ayant tendance à s'élever. Respirez à travers un tissu ou un linge humide : la fumée et les gaz de combustion peuvent vous étouffer. Suivez la voie d'évacuation.
Toute personne apercevant un début d'incendie doit donner ou faire donner l'alerte. Stoppez votre activité. Prévenez votre chef clairement et calmement, sinon 112. Faites évacuer le personnel puis établir un périmètre de sécurité, si le feu ne peut être maîtrisé avec les moyens internes.
Commencez par une ouverture de quelques centimètres, sans chercher à passer la tête en vous tenant prêt à la refermer en présence de flammes, de chaleur ou de fumées ; En cas de présence de fumées, celles-ci vont être visibles dès la moindre ouverture.
Pour affaiblir le feu dans un foyer ouvert, utilisez un extincteur si vous en possédez un. Sinon, vous pouvez jeter du papier absorbant imbibé d'eau, dans l'optique d'étouffer les flammes. Si vous disposez d'un foyer fermé, il faut jeter un berlingot d'eau de javel dans le feu et refermer la porte.
Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !
Cette action indispensable empêchera la propagation des fumées dans la cage d'escalier et évitera ainsi que d'autres appartements ne soient sinistrés. Si l'incendie ne provient pas de chez vous, ne sortez pas, n'ouvrez pas la porte.
Traitement de l'inhalation de fumée
Si la respiration des personnes devient sifflante, on peut prescrire des médicaments qui ouvrent les petites voies respiratoires, tels que l'albutérol, habituellement sous forme d'aérosol associé à l'oxygène et inhalé à travers un masque facial.
Après un incendie, il est nécessaire de faire intervenir une entreprise pour le nettoyage complet du bâtiment incendié. L'assurance peut prendre en charge les frais engendrés par le nettoyage après incendie selon votre contrat.
Quand ta porte reste ouverte ou entre/ouverte, cela veut dire que tu n'a pas peur, que tu te sens en sécurité et que tu es prête à écouter, à aider les autres. Il y a des gens qui veulent que les portes soient fermés pour garder leur intimité, leur sécurité, ou par souci d'ordre.
Gare au monoxyde de carbone
Pour lui, pas de doute : la nuit, la porte de votre chambre doit rester fermée parce qu'elle constitue un bouclier aux flammes et aux émanations de monoxyde ce carbone, ce gaz mortel dégagé par la fumée.
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison.
électriques (étincelles, échauffements dus à la vétusté, la non-conformité des installations ou les surcharges électriques) électrostatiques (les étincelles peuvent intervenir comme énergie d'activation), mécaniques (étincelles, échauffements….) chimiques (réactions exothermiques, emballement de réaction…)
Classe D : Poudre de magnésium, poudre d'aluminium, phosphore, sodium, etc. Il s'agit du feu de métaux. Ce type de feu est particulièrement dangereux du fait que son contact avec de l'eau dégage de l'hydrogène explosif.
Souvenez-vous de ce vieil adage : pour stopper un incendie, il faut un verre d'eau la première seconde, un seau la première minute et … une tonne d'eau au-delà de 10 minutes. Chaque minute compte, alors agissez vite.
L'eau étouffe le feu
Pour brûler, un feu a besoin d'oxygène. Lorsque l'on arrose un feu avec de l'eau, celle-ci se vaporise. Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu.
Car si la question peut paraître naïve, elle s'impose pourtant: la pluie peut-elle noyer les feux de forêts, ou du moins contribuer à les éteindre? C'est oui selon Météo France.
Éteignez la hotte de votre cuisinière immédiatement, puisque la circulation d'oxygène va nourrir la flamme. Le soda à pâte ou la farine peut être jeté sur les feux de graisse superficiels afin de les éteindre en un claquement de doigts.
Si vous ne pensez pas pouvoir combattre le feu ou si vous avez des doutes, évacuez immédiatement le bâtiment et appelez les pompiers. Viser la base des flammes. Toujours se situer à proximité d'une issue de secours.