Certains pronoms indéfinis sont invariables : Certains pronoms indéfinis ne se trouvent qu'au singulier : "personne", "pas un", "autrui", "chacun". Certains pronoms indéfinis ne se trouvent qu'au pluriel : "certains", "plusieurs", "d'autres", "tous", "toutes". Le pronom personnel "on" est invariable.
Les pronoms invariables
Ce sont : autrui, beaucoup, grand-chose, je ne sais qui, je ne sais quoi, la plupart, n'importe qui, on, personne, peu, plusieurs, quelque chose, quiconque, rien, tout, tout ceci, tout cela, tout le monde, quiconque, bon nombre, etc.
Ils varient selon la personne, le genre et le nombre. Dans la phrase, les pronoms personnels peuvent être sujets (je, tu, il / elle, nous, vous, ils / elles) ou compléments (moi, toi, les, me, etc.). Mes amis et moi, nous sommes très proches.
Les pronoms personnels s'accordent généralement avec leur antécédent : J'ai envoyé au ministère des Affaires étrangères une copie du document; je lui ai précisé que le dossier est urgent.
Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
Les pronoms sont des mots qui remplacent le plus souvent un nom, un groupe nominal, et qui peuvent aussi remplacer une proposition, un infinitif, un adjectif. Exemples : moi, nous, eux, leur, se, lui, elle, on, cela, mien, rien, tout, qui, dont…
RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.
Leur(s) est un déterminant possessif. On le trouve généralement devant un nom et il s'accorde avec celui-ci.
Les classes variables
Il varie donc selon le contexte en personne, temps, mode et voix. C'est le mot roi autour duquel la proposition gravite. "Manger" est un verbe. À la première personne du singulier du présent de l'indicatif, il se conjugue "je mange".
Bonjour! Les mots variables sont des mots qui varient, donc qui changent de formes. Leur orthographe changera selon le genre, le nombre, la personne, le mode, le temps et la fonction. Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes.
Ni est une conjonction de coordination, souvent répétée; c'est la forme négative de ou ...ou, ni...ni exprime une alternative négative : Ni l'un ni l'autre n'ont répondu à temps.
Les pronoms (tels je, nous, certains, celles-ci, les miens, etc.) ont la capacité de désigner des êtres ou des objets par eux-mêmes, mais aussi de se substituer à d'autres mots ou groupes de mots dans la phrase. Il existe différents types de pronoms, qui sont pour la plupart de forme simple.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.
Le déterminant accompagne un nom ou un substantif et coïncide en genre et en nombre avec le nom en question. Un déterminant est placé devant le nom. Le pronom, comme son nom l'indique, remplace un nom, il n'y a donc pas de nom après. Il est très souvent placé avant un verbe ou bien en fin de phrase.
En français, il existe deux de ces pronoms, qui étaient à l'origine des adverbes de lieu : L'adverbe « en», qui signifie « de là » (venant de là, de l'endroit dont il s'agit), lorsqu'il est employé comme pronom devient équivalent à « de lui », « d'elle(s) », « d'eux », « de cela ».
- Dans un nom composé le verbe, l'adverbe ou la préposition sont toujours invariables. Exemples : «Des arrière-pensées» [adv. + nom], «des entre-temps» [préposition + nom], «des savoir-faire» [verbe + verbe], «des porte-parole» [verbe + nom], «des trompe-la-mort»...
Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.
Pronom atone masculin et féminin, objet indirect d'un verbe : Voilà ce que je lui ai entendu dire. 2. Pronom accentué, uniquement masculin, sujet, attribut du sujet, objet direct, apposition, complément précédé d'une préposition (il peut être renforcé par même : lui-même) : Sans la liberté, l'homme n'est pas lui-même.
« Moi, je suis chez lui », « lui, il est chez eux ».
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.