Sur l'autoroute, la manœuvre de sortie doit s'opérer uniquement à partir de la voie de circulation qui se trouve la plus à droite. Aussi, à l'approche de la sortie, les conducteurs devront rejoindre cette voie suffisamment à l'avance pour ne pas gêner les autres usagers.
Il est conseillé de s'insérer sur une entrée d'autoroute, derrière un véhicule plutôt que devant. Qu'il s'agisse d'emprunter une entrée d'autoroute, une bretelle de sortie ou de se présenter au péage, il est essentiel de respecter les distances de sécurité avec les autres usagers.
Qui a la priorité sur l'autoroute ? Un conducteur qui emprunte une bretelle de raccordement autoroutière ou voie d'accélération doit céder le passage aux véhicules qui circulent sur l'autoroute. Ces derniers ont la priorité.
Pensez à signaler suffisamment à l'avance votre intention de sortir à l'aide du clignotant. Vous devrez ensuite ralentir, en adaptant votre vitesse aux panneaux : généralement 90 km/h à la sortie de l'autoroute, puis 70 km/h et 50 km/h si le virage de la bretelle est serré.
Vous devez ensuite contrôler votre rétroviseur extérieur gauche afin d'estimer où vous allez pouvoir vous insérer. Dès que vous avez repéré un espace libre (il faut être rapide), vérifiez encore une fois votre rétroviseur et l'angle-mort. Il est enfin le moment tant attendu et redouté de l'insertion.
Repérez l'emplacement des voitures sur la voie de gauche. – Adaptez votre vitesse pour accéder à un espace libre si des véhicules circulent à votre niveau. Privilégiez l'insertion derrière un véhicule plutôt que devant. – Attention à respecter les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède.
1/ S'insérer sur l'autoroute
Vous arrivez au début de la voie d'accélération : regardez vers l'arrière gauche, grâce à vos rétroviseurs pour analyser le trafic. accélérez pour atteindre une allure aussi proche que possible de celle des véhicules qui sont sur la voie de droite. Actionnez ensuite votre clignotant gauche.
En effet, celui-ci indique qu' « à certaines intersections indiquées par une signalisation dite STOP, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. » De fait, les roues du véhicule doivent totalement cesser leur mouvement pendant plusieurs secondes afin de bien marquer l'arrêt.
Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
Plusieurs solutions pour travailler sa phobie de l'autoroute : La technique des TCC, Thérapies Cognitives et Comportementales, permet d'annuler les divers traumatismes vécus par le sujet pour lui permettre de reprendre la conduite.
C'est bien à partir d'une certaine vitesse que se déclenche le Syndrome de l'autoroute, le cerveau n'étant pas suffisamment habitué à ces grandes vitesses. Lorsque cela intervient les premières fois, cela s'accompagne souvent d'une crise de panique et peut engendrer une peur qui peut évoluer vers une phobie.
Relâcher la pédale jusqu'au point de patinage. Le point de patinage correspondant au moment ou le contact commence à s'établir entre le volant moteur et le disque d'embrayage. Ce qui correspond à peu près à la moitié de course de la pédale.
Pour faire ralentir le véhicule, vous devez appuyer sur la pédale de frein. Si vous voulez arrêter complètement la voiture, vous devrez enfoncer la pédale d''embrayage juste avant de freiner complètement pour ne pas caler. La force de freinage est proportionnelle à la pression que vous exercez sur la pédale de frein.
Pour freiner en changeant de vitesse, vous devez utiliser l'embrayage pour couper la transmission entre le moteur et les roues pendant cette action. Mais pour limiter le temps pendant lequel vous allez être en “roue libre” en passant la vitesse inférieure, vous devez freiner au préalable.
Privilégiez le repose-pied
Pourquoi est-ce si mauvais de garder le pied sur l'embrayage ? Car lorsque vous le faites, vous exercez une pression continue qui pousse le plateau contre le disque d'embrayage. Conséquence : vous augmentez l'effet de friction, ce qui use plus rapidement l'embrayage.
Les automobilistes circulant le long de la voie de gauche des autoroutes doivent donc impérativement rouler au moins à 80 km/h si les conditions climatiques, l'état de la chaussée ou la densité du trafic le permettent.
Les vitesses minimales autorisées:
Lorsque l'état des routes et les conditions climatiques le permettent , les conducteurs doivent rouler au moins à 80 km /h.
Ainsi, pour tourner correctement à gauche, il faudra dans un premier temps contourner par l'avant le véhicule qui sera positionné sur la voie en face, puis traverser une autre voie où les véhicules arrivent sur la gauche.
Réglage du siège auto
La jambe du conducteur doit être légèrement fléchie. L'automobiliste ne doit utiliser sa jambe gauche que pour la pédale d'embrayage. Lorsqu'il appuie à fond sur cette pédale, sa cuisse doit rester posée à plat sur le siège. L'usager doit également rester bien droit dans son siège.
Les voies d'entrecroisement sont des voies de circulation, généralement assez longues, et créées afin de permettre à des automobilistes de s'insérer sur une route depuis cette voie, tout en permettant à d'autres usagers de la route de rejoindre une sortie, toujours en suivant cette même voie.