Si vous souhaitez sortir votre musique gratuitement, vous pouvez le faire en la mettant en ligne sur des sites comme SoundCloud, Bandcamp ou YouTube. Vous pouvez également être imaginatif et la rendre disponible au téléchargement sur une plateforme comme Dropbox ou Google Drive et la partager avec vos fans.
Où et comment faire une demande de diffusion ? L'association doit faire une demande d'autorisation de diffusion de musique sur le site de la Sacem. Le formulaire complété doit être envoyé en ligne à partir de votre espace client (ou par courrier postal) à votre délégation régionale de la Sacem.
Pourquoi choisir LANDR : LANDR est le meilleur service de distribution de musique pour vous si vous cherchez à masteriser et publier rapidement vos chansons et à profiter des outils supplémentaires et des collaborations qu'ils offrent.
Pour distribuer vos musiques sur Deezer vous devez obligatoirement passer par une société de distribution de musique comme Kick Label. Pour publier sur Deezer depuis notre plateforme, vous devez vous inscrire sur notre Dashboard, puis créer une distribution.
pour une œuvre Sacem éditée, 25% des droits sont versés à l'auteur, 25% au compositeur et 50% à l'éditeur, pour une œuvre inédite, la totalité des droits d'auteur est versée aux créateurs, à part égale entre l'auteur et le compositeur. Cette clé s'applique également en matière de copie privée.
Rémunération en fonction de la diffusion
Le revenu se calcule par le pourcentage du nombre total de streams que les artistes ont obtenu sur le marché et est divisé en fonction du système de partage de flux . Par conséquent, c'est ce pourcentage de royalties qui est versé au titulaire de l'œuvre musicale.
Il existe toutefois plusieurs moyens pour une association ou un commerce de diffuser des œuvres musicales sans verser un sou à la SACEM. La première consiste à jouer de la musique appartenant au domaine public. C'est-à-dire des œuvres issues d'auteurs décédés depuis plus de 70 ans.
Plateformes de diffusion : les plus importantes : iTunes & Apple Music, Amazon music, Google Play, Spotify, Deezer, Youtube music, Napster, Shazam, Facebook/Instagram, TikTok, Beatport (en option).
Pour publier sur Boomplay depuis notre plateforme, vous devez vous inscrire sur notre Dashboard, puis créer une distribution. Il ne vous restera plus qu'à patienter jusqu'à la date de sortie annoncée.
Deezer, c'est 250 millions d'utilisateurs dans le monde, une présence dans 180 pays, une place de leader incontestable sur le marché français, mais surtout plus de 90 millions de titres.
YouTube Music est désormais le service de musique en ligne gratuit le plus utilisé en France, avec 44% de part de marché, contre 20% pour l'ex-leader Spotify.
En réalité, indépendamment de la SACEM, Spotify n'autorise pas l'utilisation dans les établissements publics ou les entreprises. Spotify est conçu exclusivement pour un usage personnel. Au-delà de cette question, si vous diffusez de la musique via Spotify, vous devrez payer la SACEM.
Au sommet du classement des artistes les mieux payés en 2022, on retrouve notamment Genesis et Sting dont les extraordinaires revenus proviennent de la vente de leur catalogue respectif à des maisons de disques.
Cela représente entre 1 % et 3 % du total des écoutes, d'après une étude du CNM, en 2021. En complément, les titres dépassant les 1 000 streams mensuels, avec au moins 500 auditeurs uniques, se verront attribuer un « double bonus ».
TuneCore fait partie des plateformes de distribution en ligne les plus fiables. Elle a su fidéliser ses clients en offrant une multitude de fonctionnalités. Plus de 340 musiciens ont pu accélérer leur carrière au niveau mondial grâce à cette plateforme.
1.2 Pourquoi choisir DistroKid ? DistroKid se distingue par sa simplicité d'utilisation, sa tarification avantageuse et ses fonctionnalités avancées telles que la distribution illimitée, la répartition des redevances, les statistiques en temps réel et bien plus encore.
Vendre un catalogue musical rempli de classiques de son vivant assure une grande somme d'argent directement versée dans les coffres de l'artiste. Cette opération permet aussi de limiter les disputes successorales liées au droit d'auteur.