La réponse de la rédaction : Dans une SARL classique, il n'est pas possible d'exclure un associé. La seule solution de se séparer de lui est de négocier le rachat de ses parts sociales.
Lorsqu'un associé manifeste la volonté (ou est contraint) de quitter la société, il doit céder ses titres (parts sociales ou actions). Pour que la cession des titres soit valable, chaque partie à la cession doit avoir donné son consentement.
Un associé ne peut donc se retirer qu'en se faisant racheter ses parts, soit par ses coassociés, mais rien ne peut les obliger à les racheter, soit par un tiers, mais à condition dans ce cas que ce tiers soit agréé par les autres associés.
En principe, un actionnaire d'une SAS ne peut pas être exclu de la société, étant propriétaire d'une partie du capital. C'est le principe fondateur du code civil : le droit de propriété est un droit inviolable et sacré.
Mise en œuvre de la procédure d'exclusion
L'associé visé par l'exclusion doit être convoqué à participer à la décision collective statuant sur son exclusion (si l'organe choisi pour la prononcer est la collectivité des associés) et doit pouvoir prendre part au vote.
Comme dans les autres sociétés, il est possible d'exclure un associé selon les causes et modalités déterminées par les associés dans les statuts. Toutefois, en cas d'ajout ou de modification postérieure d'une clause d'exclusion dans les statuts, la situation est plus délicate.
Faîtes appel à un avocat compétent pour régler les conflits d'intérêt et trouver une solution à l'amiable, réaliser une rupture de contrat ou porter plainte contre votre associé. Contactez-nous afin de recevoir des conseils d'un avocat ou pour la gestion de contentieux.
Lorsqu'une personne physique ou morale actionnaire d'une société anonyme souhaite céder ses actions, elle peut en principe faire cette cession au profit de la personne de son choix. Toutefois, elle doit respecter une procédure d'agrément si les statuts le prévoient.
L'exclusion doit avoir un motif objectif prévu dans les statuts (perte de la qualité de salarié ou de dirigeant, diminution d'un pourcentage de détention de capital, accomplissement d'un acte de concurrence, …) et résulter d'une procédure contradictoire par laquelle l'associé objet de la procédure d'exclusion a la ...
En principe, un associé ne peut être exclu d'une SARL, tel que le prévoient les articles 544 et suivants du Code civil. Toutefois, cette exclusion peut être rendue possible par la présence d'une clause d'exclusion dans les statuts de la société et seulement dans cette condition.
En cas de litige entre les associés, il est vivement recommandé, en plus des statuts, d'avoir rédigé un pacte d'associés pour les SARL ou pacte d'actionnaires pour les SAS. Ce contrat entre les associés est généralement établi par un avocat d'affaires.
La clause d'exclusion est un droit juridique accordé aux associés pour exclure un des leurs à titre de sanction. Elle est insérée dans les statuts de la SAS. Cependant, elle peut se décider au cours de l'existence de la société, sans avoir été mentionnée dans les textes fondateurs de l'entité.
On qualifie d' actionnaire minoritaire un investisseur, un salarié ou une autre personne physique ou morale qui ne détient qu'une infime partie des droits de vote et/ou du capital d'une société. Son influence dans les décisions prises lors des assemblées générales des actionnaires reste de fait limitée.
Les droits d'enregistrement dus à l'occasion d'une cession de fonds de commerce ou d'une acquisition de titres (actions ou parts sociales) doivent être payés par l'acquéreur.
La fiscalité qui s'applique aux dividendes perçus sur les parts sociales est identique à celle des revenus d'actions : Si elles sont logées dans un PEA, leurs revenus sont exonérés d'impôts, hors contributions sociales, au-delà de la cinquième année de vie du plan.
Racheter la quote-part d'un associé minoritaire
Lorsque la société dispose des réserves comptables en fonds propres suffisantes, il est possible d'organiser le rachat de la quote-part d'un actionnaire via une réduction de capital.
L'exclusion d'un associé est une mesure, dont la validité est contestée, qui peut être admise dans les cas prévus par la loi ou sur convention des associés, à condition que l'associé bénéficie d'une juste et préalable indemnisation.
Gérer le conflit à l'amiable
Il existe différents moyens de régler un litige avec un associé à l'amiable : la médiation, la conciliation, ou encore l'arbitrage. Lors d'une séance de médiation, les deux parties en conflit souhaitent régler le litige de manière proactive.
Une association peut souhaiter exclure un de ses membres pour un motif grave. Par exemple, des agissements portant atteinte aux intérêts de l'association, des conflits graves entre membres, des manquements à la sécurité,... Dans ces cas, la réalité et la gravité de la faute doivent être prouvées.
Une liste d'exclusion est une liste de serveurs ou de domaines qu'un gestionnaire de liste d'exclusion a identifiés comme expéditeurs de spams. Toutes les listes d'exclusion ne sont pas créées de façon égale.