Il assèche l'air ambiant
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d'air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux.
En effet, pendant la nuit, le ventilateur continue de fonctionner et donc de provoquer un mouvement rapide de l'air dans la pièce. Ce mécanisme peut assécher la peau, la bouche et les voies nasales, un phénomène particulièrement désagréable pour les personnes allergiques.
Tout d'abord, le ventilateur soulève de la poussière et du pollen. Les personnes sujettes à de l'asthme, au rhume des foins ou à des allergies peuvent rencontrer des complications notamment au niveau des sinus. Pour réduire le risque, il faut régulièrement enlever la poussière qui s'accumule sur le ventilateur.
En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d'air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre.
Dormir avec le ventilateur allumé entraîne des risques de douleurs musculaires, de maux de tête, et de troubles respiratoires…
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
L'évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce. Dans l'absolu, retenez que, durant ces périodes de canicule, l'humidité est votre alliée. Vous pouvez donc également envisager de passer simplement une serpillère mouillée sur le sol.
Dormir la fenêtre ouverte favorise un sommeil réparateur. En effet, grâce à la faible quantité de CO2 présente, notre sommeil profond est augmenté. Le nombre de réveils nocturnes est diminué. Dormir la fenêtre ouverte favorise également une meilleure ventilation de votre literie.
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
Du coup, l'effet recherché tombe à plat. Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Mettre de la glace devant un ventilateur
Il va simplement brasser de l'air… chaud, mais sans le refroidir. En revanche, si vous placez un bac à glaçons ou de l'eau très froide juste devant votre ventilateur, l'air qui en sort sera nettement plus frais.
Honeywell HYF290E4 : le meilleur ventilateur ergonomique. Iris Ohyama 38 W: le meilleur ventilateur facile d'utilisation. Rowenta VU6670F0 : le meilleur ventilateur colonne. Aigostar Forest Mist 33JTU : le meilleur ventilateur brumisateur.
Utiliser des variateurs de vitesse est la solution pour rendre un ventilateur silencieux. Plus les pales de votre appareil tournent, plus il fait du bruit. Pour résoudre ce problème, vous devez installer un variateur de vitesse. L'installation de cette pièce est assez facile.
Rowenta Turbo Silence Extrême+ Ventilateur sur pied
Ce ventilateur sur pied de Rowenta Turbo est considéré comme étant le plus puissant de sa catégorie. Il est capable d'offrir un débit d'air pouvant atteindre 80 m3 / mn en pleine vitesse.
« Il faut éviter de l'orienter vers le visage, et privilégier les zones du tronc au bas du corps. » Car si l'outil permet de faire circuler et de rafraîchir l'air de la pièce, une mauvaise utilisation peut entraîner des complications, notamment pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
Ce système évite de brasser en permanence le même air chaud autour de vous.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C.
La chambre doit être calme, bien aérée, à l'abri de lumières trop fortes, à une température fraîche (18°C), propre, reposante et douce... Pour bien dormir le lit doit être confortable : pensez à changer de matelas régulièrement.
Au passage, dites au revoir au polyester, à la soie et au satin pour votre linge de lit. Privilégiez des draps en coton léger, une matière qui respire mieux et favorise une meilleure circulation de l'air. En outre, le coton colle moins à la peau, ce qui contribue à garder votre matelas frais en été.
Cette augmentation est due au fait que le béton, la brique et l'asphalte qui recouvrent les milieux urbains absorbent la chaleur du soleil durant la journée et la rejettent durant la nuit.
Olimpia Splendid 99429 – le modèle aux multiples fonctions
Ce rafraîchisseur d'air est le rafraîchisseur silencieux par excellence. À puissance maximum, il ne dépasse pas les 40 décibels. De quoi avoir un refroidissement puissant mais silencieux.
L'un des principaux avantages des ventilateurs, c'est leur consommation d'énergie relativement faible. En effet, on estime celle-ci à environ 50 watts par heure, une consommation bien inférieure à celle, par exemple, d'un climatiseur classique.