Le WebP pourrait être amené à remplacer le Gif animé… s'il trouve sa place dans un plus grand nombre de navigateurs web. Google adapte le WebP, son format d'images open source, à un nouvel usage : la diffusion d'images animées.
Pour trouver un GIF, rien de plus simple. Faites une recherche images dans Google, puis allez dans Outils de Recherche. Sélectionnez ensuite le type d'image, puis choisissez Images animées, et le tour est joué ! Il sera maintenant encore plus simple de trouver un GIF afin d'agrémenter une discussion en ligne.
Le terme GIF est en réalité un acronyme qui signifie Graphic Interchange Format. Ce qui peut se traduire en français par Format d'Échange d'Image. Il s'agit d'un format d'image numérique combinant une vidéo courte et une image fixe.
Le GIF, connu pour les images animées
Mais contrairement au JPEG qui peut utiliser des millions de couleurs, il n'en supporte que 256. En fait, le principal avantage du GIF est la possibilité de créer des animations, directement depuis votre ordinateur, afin de proposer de petits montages efficaces et professionnels.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Le GIF, connu pour les images animées
Comme le format PNG, le format GIF, pour Graphics Interchange Format, est une technique de compression sans perte. Mais contrairement au JPEG qui peut utiliser des millions de couleurs, il n'en supporte que 256.
Pour faire simple, le GIF ou Graphic Interchange Format est un format d'image animée. Il est en réalité composé de plusieurs images qui s'enchaînent, comme une petite vidéo de quelques secondes qui tourne en boucle.
PNG (Portable Network Graphic) est un format de fichier d'image pixellisé. Très apprécié des designers web, il prend en charge les illustrations avec arrière-plans transparents ou semi-transparents.
Pour l'instant, tout est gratuit, et il n'y a même pas de publicités. Depuis deux ans, la plateforme fonctionne quasi exclusivement à fonds perdus, le but n'étant pas d'être rentable mais d'écraser la concurrence, actuelle ou potentielle.
WhatsApp n'a pas encore lancé de version Android ou web supportant les GIF. La fonction de recherche intégrée de GIF n'est pas disponible sur Android ou sur WhatsApp web. Si vous copiez un GIF à partir du web, celui-ci sera envoyé sous forme d'image au lieu d'une animation.
L'imagerie lenticulaire est un procédé permettant de produire des images qui donnent une impression de relief (3D) ou qui changent en fonction de l'angle (Flip).
1. The Office : le GIF de l'année 2021. L'expression blasée de Stanley de la série américaine « The Office » remporte le premier prix cette année. Selon GIPHY, ce GIF aurait été vu plus de 649 millions de fois sur le web.
(Acronyme) De l'anglais GIF , lui-même acronyme de Graphics Interchange Format .
Le format de fichier TIFF (Tag Image File Format, également appelé TIF) est très apprécié parmi les graphistes. Utilisés pour les images graphiques matricielles de haute qualité, ces fichiers sont généralement beaucoup plus volumineux que les autres formats d'image, même une fois compressés.
Aussi appelé fichier bitmap, un fichier BMP est un format de fichier d'image pixellisé remontant aux débuts de l'infographie, et conçu pour afficher les images indépendamment des appareils. Ce format de fichier contient beaucoup d'informations et aura donc tendance à être assez lourd.
Les fichiers TIFF (Tag Image File Format) stockent des informations sur les illustrations et les images pixellisées. Très appréciés des photographes voulant éviter les formats avec perte, ils offrent un moyen pratique d'enregistrer des images de qualité avant de les retoucher. Les fichiers TIFF : ont une extension .
Gif est l'acronyme de Graphics Interchange Format (littéralement « format d'échange d'images »).
gif ne doit pas durer plus de 4,5 secondes (attention : dans la ligne de commande, c'est de l'anglais donc il faudra remplacer la virgule de 4,5 par un point). Résultat : le GIF « classique » obtenu fait moins de 2 Mo (très exactement 1 988 079 octets) pour une durée de 4,5 secondes.
Ce format animé présente de nombreux avantages pour les marques et les internautes : Il est plus léger et facile à mettre en œuvre qu'une vidéo. Il capte facilement l'attention au sein d'un message ou d'un article. Il bénéficie d'une forte capacité de viralité
Pour Internet, le format PNG offre trois principaux avantages par rapport au GIF : Canaux alpha (transparence variable), correction de gamme (contrôle multiplateforme de la luminosité de l'image) et entrelacement bidimensionnel (méthode d'affichage progressif).
PNG (Portable Network Graphics) : Le PNG est reconnu pour sa compression sans perte qui supporte de grande qualité d'image tout en conservant la netteté et les couleurs initiales de l'image originale.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.