Outre les très connues claustrophobie ou arachnophobie, on y trouve pléthore d'angoisses étonnantes, à l'instar de la cucurbitophobie (peur des cornichons ou des concombres) ou de l'Å? nosémiophobie (peur des étiquettes des bouteilles de vin)!
Cette peur des cornichons et des concombres a un nom et c'est la cucurbitophobie. Personne ne l'explique véritablement, mais le nom reste rigolo, principalement pour le rapprochement entre cucul et b… Bref vous l'aurez.
Définition. La blemmophobie n'est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard d'autrui sur le corps.
La phobophobie est la peur d'avoir peur, que la peur soit identifiée –peur du vide par exemple– ou non –on parle souvent d'anxiété générale.
La mégalophobie se caractérise par la peur panique et irrationnelle des grandes choses et gros objets.
La peur des chiens est assez répandue. Elle est souvent provoquée par une mauvaise expérience dans l'enfance. Une morsure ou l'attitude agressive d'un chien, peuvent avoir terrifié un jeune enfant.
Une peur des bruits du quotidien
Caractérisée comme une intolérance à certains sons et bruits, la phonophobie est d'origine psychologique, et résulte souvent d'un traumatisme sonore.
Il désigne "la peur ou l'inquiétude à l'idée d'être sans son téléphone portable ou de ne pouvoir l'utiliser". "Nomophobie" résulte de la contraction de l'expression "no mobile phone phobia". Un mot méconnu du grand public mais utilisé par la presse et les chercheurs, même s'il ne s'agit pas d'un terme scientifique.
La phagophobie est un de ces troubles. Elle se manifeste par la peur envahissante et irrationnelle d'avaler et d'étouffer. Cette peur se focalise aussi bien sur la nourriture que sur les médicaments ou même sur l'eau.
La brontophobie, c'est la peur du tonnerre, une phobie qui ne touche pas seulement les enfants.
L'anthophobie. Pour rester dans le domaine végétal, l'anthophobie est la peur des fleurs. Certaines personnes n'aiment pas les fleurs, mais de là à en en voir peur ? Cette phobie est rare, mais elle concerne suffisamment de personnes pour avoir un nom.
L'athazagoraphobie est caractérisé par un manque de confiance en soi et évolue généralement vers une dépendance affective. Ainsi, si vous souffrez de cette phobie de l'oubli, le meilleur moyen de la transformer en quelque chose de positif est en premier lieu de réapprendre à développer une indépendance affective.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits.
Vous êtes "nomophodes". Contraction de "no mobile phobia", la "nomophobie", touche principalement les accros aux réseaux sociaux qui ne supportent pas d'être déconnectés.
Le mot nomophobie vient d'être élu mot de l'année 2018 par le Cambridge Dictionary, est-ce le signe que cette peur d'être loin de son e-doudou s'amplifie ? Oui, ce terme souligne le caractère pathologique de nos rapports avec le smartphone. Le rapport au téléphone a beaucoup évolué, ces dernières années.
Les sons impliqués dans la misophonie ont le point commun d'être répétitifs, provoquant une réaction aversive immédiate avec une anxiété, une colère et un sentiment de dégoût important, accompagnés d'une envie impulsive de faire cesser ce bruit de manière immédiate afin de soulager ses symptômes.
Qu'est-ce que la nyctophobie ? En grec ancien, "nycto" désigne "nuit" et "phobos" signifie "peur" ou "effroi". En clair, la nyctophobie correspond à une peur irrationnelle de la nuit ou de l'obscurité. Cette phobie est une pathologie dite "de situation" où les patients craignent d'être dans l'obscurité.
La plupart des patients souffrant de scopophobie peuvent également souffrir de troubles anxieux. La scopophobie a également été liée à de nombreuses autres peurs et phobies irrationnelles.
Hydrophobie: avoir peur de l'eau.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
L'équinophobie ou hippophobie est une peur ou une panique d'origine psychologique, à l'égard des chevaux. Un exemple est cité dans le cas d'une étude psychanalytique de Sigmund Freud, celui du petit Hans.