Cette soudure est réalisée avec une extrudeuse. La machine se compose d'une chambre à souder, une buse pour préchauffer, et une buse de téflon qui donnera de la forme à la soudure. Le matériel peut être en baguette ou granulé. Ça se introduit dans la chambre d'extrusion, il se chauffe et il se pousse de hors.
On va plutôt utiliser la chaleur d'une soudure pour ramollir la matière en augmentant sa température, puis avec le refroidissement, la matière va se durcir. Pour ce faire, il existe différentes techniques de raccordement des conduites polyéthylène. Les plus connues sont : la soudure bout à bout ou soudure au miroir.
Alors finalement, comment réparer concrètement une bâche déchirée ? Il existe des colles spéciales PVC, qui s'appliquent à l'endroit abîmé et deviennent, en séchant, des rustines. Vous pouvez également choisir un adhésif traité, étanche et anti-UV afin de garantir une réparation durable et solide.
Comment faire un joint entre 2 bâches EPDM (géomembrane)
Une fois cette bande posée vous pressez le Splice tape sur la bache epdm grace à la roulette de compression en silicone. Maintenant vous pouvez effectuer une découpe en biais sur le papier du dessus du splice tape et le replier par étape de 20 cm.
La Super Glue-3 Spéciale Plastique de Loctite est une colle spéciale polyéthylène qui colle aussi le polypropylène. Avec un seul produit, collez tous les types de plastiques : PVC, Vinyle, Plexiglas, ABS, Nylon, mais aussi les plastiques difficiles comme le PE et le PP.
Vous l'aurez deviné la colle la plus adaptée à votre bâche EPDM est la colle néoprène (ou « colle contact »). Délicate à utiliser, il est nécessaire de l'appliquer sur les deux éléments à assembler et attendre qu'elle sèche, ce qui prend environ une dizaine de minutes.
Le plus facile sera d'utiliser un kit de réparation pour tente si votre tente est en polyester. Les kits se composent généralement de patchs adhésifs faciles à poser. Vous pouvez également si la déchirure est très longue mais étroite, acheter un rouleau de ruban adhésif.
Dans le cas d'une déchirure sur votre bâche, il suffit d'appliquer l'adhésif, sans forcément démonter la toile, puis d'attendre environ 1 heure (cela dépend des patchs) pour que la colle se soit totalement solidifiée. L'adhésif étant transparent, la réparation devient quasiment invisible.
Pour reboucher une fissure plus importante, des bâtonnets de polyéthylène sont en vente telles des baguettes de soudure ou alors vous trouverez chez Fun Yak, le fabricant de barques bien connu, un kit pour réparer votre barque avec la couleur exacte de celle-ci.
Certains adhésifs comme les colles cyanoacrylates adhèrent à la plupart des plastiques. Par exemple, la Super Glue-3 Spéciale Plastique Loctite est idéale pour les petits objets, et notamment pour la réparation du polyéthylène (PE) et du polypropylène (PP).
Le problème avec les coques en polyéthylène, c'est qu'il n'existe quasiment pas de produit qui puisse être utilisé. En effet rien ne colle sur cette matière. Il y a bien le Sikaflex 11 FC, un mastic colle mono composant qui peut être utilisé.
Si vous observez un grand trou sur votre kayak, déposez-y une matière identique par soudure ou par pose de rivets Pop. Avec un bon budget, vous pouvez aussi vous acheter un kit de réparation tout-en-un. Dans ce kit, vous trouverez une plaque de polyéthylène multicolore et un lot de baguettes de soudure.
La brasure du plastique
Pour souder, il suffit de chauffer alternativement et avec un mouvement continu la baguette et la pièce à assembler. Un léger bourrelet de PVC fondu devant la baguette est le signe d'une soudure correcte. Un jaunissement ou l'apparition de boursouflures sur la pièce sont dus à une surchauffe.
Etaler à plat le tissu en fibres de verre découpé sur une plaque solide (par ex. formica ou verre) et appliquer la résine de réparation mélangée avec le durcisseur à l'aide d'une spatule. Appliquer la résine de réparation mélangée sur la surface à réparer.
La Résine de réparation pour métaux, plastiques et composites 1,1 kg SINTO MATERIAUX permet de consolider, réparer et colmater en assurant l'étanchéité de tous types de supports. Cette résine vous permettra de réparer des trous sur gouttières, volets, portes,carrosserie de voiture ou éléments de bateau.
Frottez doucement la petite zone autour de la déchirure en utilisant un papier sablé TRES fin (minimum 1000 de grain) autour de la déchirure de l'auvent pour une meilleure adhérence. Il vous suffit de frotter pour obtenir une surface rugueuse sans peser pour ne pas endommager la toile en profondeur.
Souder à 600°C ne peut que détériorer la matière, peu importe la marque de la membrane. – Ne pas souder trop vite et trop chaud. – Ne pas poser avec des températures de moins de 15°C ou de +35°C. – Ne pas nettoyer le bassin avec un détergent qui pourrait endommager la membrane par la suite.
La réparation de votre bâche camion se réalise en plusieurs étapes. Commencez par appliquer de la colle avec un pinceau sur les 2 faces à coller. Ensuite, vous devez presser immédiatement les deux morceaux de bâche avant que la colle ne sèche. Si celle-ci a séché, vous devez appliquer une nouvelle couche.
On insère le fer à souder entre les cordes, au début du joint soudé, et on le met en marche. En une seconde la corde commence à fonder. Par un mouvement continu on déplace la lame vers la pointe coupée. Ce mouvement peut être rapide (la corde en polypropylène fond vite dans le joint).
LA MEILLEURE COLLE POUR LES PLASTIQUES DURS
Une colle forte adaptée pour plastique dur est la colle Repair Extreme de Pattex qui résiste à l'eau, aux solvants, à l'huile et aux températures extrêmes. Le polyéthylène haute densité (PEHD) est le type de plastique le plus utilisé.
Une bâche de protection simple ne comportant aucun œillet peut se fixer aisément grâce à des clips de maintien pour bâche. En effet, la pince de bâche ne nécessite aucun perçage et est dotée d'une molette de serrage pour tenir la toile de manière optimale. Il suffit ensuite d'y passer un sandow élastique ou un tendeur.
Vous devez la tendre en 2 fois. Pour commencer, il va vous falloir installer votre bâche de serre dans une tranchée d'environ 30 cm en hauteur et en largeur. Après il faut remettre la terre enlevée sur la bâche, la tendre sur les arceaux à l'aide de clips en acier ou des cordes.