Pour ce faire, il est important de bien maintenir votre torche TIG à une inclinaison de 75 degrés. Vous devrez alors chauffer vos pièces en aluminium avec votre électrode en faisant attention de ne pas les toucher avec cette dernière.
Un certain nombre de procédés vous permettent de souder l'aluminium et ses alliages. Les procédés de soudage TIG (en courant alternatif), MIG, ainsi que le procédé Plasma et Laser conviendront pour la plupart des besoins pour des pièces allant de 0.8 à 10 mm d'épaisseur.
Dans la méthode TIG, l'aluminium est soudé avec une électrode de tungstène sous protection de gaz. Le processus peut être fait avec ou sans liant (fil). Pour le soudage de l'aluminium, les postes à souder TIG AC / DC au courant alternatif sont particulièrement recommandés.
L'aluminium peut être soudé à l'aide des procédés MIG, TIG et CMT. Cependant, ce que nous recommandons est le type de soudage MIG ou TIG AC/DC. Avec le type de soudage MIG, le gaz de protection s'échappe et protège l'arc et le joint de soudure sans former de lien avec l'aluminium.
Il suffit "d'acheter la soudure toute faite". Cela s'appelle du "bimétal", c'est un matériau avec une face en acier et une face en alu, et une soudure par explosion déjà réalisée entre les deux. Il suffit ensuite de souder l'alu sur la partie alu et l'acier sur la partie acier.
La baguette aluminium est une électrode de soudure à l'arc, spécifiquement conçue pour l'assemblage et la réparation de l'aluminium et de ses alliages. Elle s'utilise en courant continu uniquement (polarité +), avec un poste à souder de type Inverter.
L'aluminium se brase avec, pour métal d'apport, des baguettes de même nature. Il faut décaper la baguette avec le couteau pour mettre à nu le métal, le débarrasser de la pellicule formée à sa surface à la suite du contact prolongé avec l'air. Placez les deux pièces dans la position d'assemblage.
Parmi les techniques les plus répandues pour assembler l'aluminium, on retrouve notamment : Le boulonnage qui consiste à joindre plusieurs plaques avec des boulons en alliage d'aluminium. Le brasage qui est une forme de soudure mais qui utilise un métal avec une température de fusion inférieure à celle de l'aluminium.
La soudure de l'aluminium doit se pratiquer sous athmosphère, sur poste à souder équipé TIG ou MIG. C'est l'oxyde d'aluminium ( l'alumine ) qui empèche la réalisation d'une soudure correcte et elle se forme instantanément.
Possible : la soudure aluminium au MIG : Possible en utilisant l'argon qui permet de réaliser un transfert de métal en douceur et stable, mais de manière moins résistante qu'avec les mélanges d'argon et d'hélium en terme d'intensité de pénétration et de protection contre la porosité due à l'hydrogène.
tu passes trop vite sur la partie centrale ou tu t'en éloignes ou l'intensité n'est pas suffisante ou le joint n'est pas propre ou etc...la soudure c'est pas facile à expliquer comme ça, c'est quoi comme pièces à souder (ép., position) ?
En effet, à la surface de l'aluminium se forme une couche d'alumine (oxyde d'aluminium) très difficile à fondre. Cette couche doit être éclatée, c'est pour cela qu'il faut utiliser un courant alternatif (alternance de décapage et de pénétration).
Le soudage à froid par application de produits spéciaux est une solution simple et très efficace lorsqu'il s'agit de réparer et de souder des pièces métalliques (aluminium, inox, cuivre, etc.) et plastiques.
Pour souder l'aluminium, on utilise des gaz inertes. Le gaz le plus couramment utilisé est principalement l'argon pur mais des mélanges argon/hélium sont également répandus. Le débit de gaz est généralement de 20 litres par minute ou plus.
Bouteille de gaz soudure LINDE Argon 4.5 - 388,00 €
Ampérage
L'ampérage maximum d'un poste à souder indique la puissance à laquelle vous pouvez souder. La règle de base est la suivante : vous avez besoin de 40 ampères par millimètre d'acier. Ainsi, pour souder de l'acier de 10 millimètres, le poste à souder doit être capable d'atteindre un ampérage de 400.
L'argon UPP s'utilise comme gaz de protection pour le soudage TIG de tous les métaux y compris les plus nobles : titane, zirconium et tantale et pour la soudure MIG de l'aluminium. Ce gaz est excellent en soudo-brasage cupro alu et cupro nickel pour la réparation automobile.
L'assemblage via des raccords en T pour tubes alu
L'operation est effectuee par vissage d'une piece en L. Par ailleurs, cette piece facilite l'assemblage de deux extremites de tubes decoupees a 45deg. Il peut aussi s'agir d'un angle a trois ou quatre departs via le raccord sur angle associee a cette derniere.
Le profilé à raccorder peut être vissé à l'aide de deux fixations universelles (retirer le dispositif antitorsion) et de vis Chc tête bombée ISO 7380. Les éléments d'angle T2 sont fixés par des vis Chc à tête bombée, fixations universelles ou fixations automatiques et un écrou spécial.
Pour assembler les pièces métalliques, on utilise usuellement le soudage. La dénomination soudage est utilisée pour définir le procédé et soudure pour le produit ou résultat du procédé de soudage. De même on appelle brasage le procédé, le résultat obtenu est appelé brasure.
6 réponses. Bonjour, La liaison cuivre - aluminium est possible avec un décapant contenant du fluorure de lithium réservé aux spécialistes. En outre elle implique la non présence d'humidité par la suite pour éviter un effet de pile d'ou corrosion.
Nettoyez la surface à souder.La brosser avec la brosse métalique Inox fourni. Chauffez la surface à réparer. Quand celle-çi est chaude, frottez la baguette sur la surface a réparer. N'appliquez jamais la flamme directement sur la baguette.