Mesdames et Messieurs. Je voudrais particulièrement exprimer mes chaleureux mots de bienvenue à nos honorables invités, Merci d'avoir sacrifié de votre précieux temps pour être ici et de se déplacer pour être au rendez-vous, Par la même occasion ; je vous souhaite un très bon séjour au sein de notre ville.
Mesdames et Messieurs, Je vous souhaite la bienvenue à cette rencontre. Je suis heureuse d'être ici avec vous aujourd'hui. Le but de ce moment d'échange est de mieux faire connaissance.
Bienvenue , je suis ravi de vous accueillir ici. Vous êtes le bienvenu . Vous êtes la bienvenue . Nous sommes heureux de vous rencontrer, Bienvenue .
Démarrez par une histoire fascinante. L'un des meilleurs moyens d'accrocher votre public est de raconter une brève histoire captivante. Puisez dans vos expériences pratiques une histoire. Recherchez dans l'actualité une histoire qui a trait à l'objet du discours.
Comment dire bienvenue autrement ? Je tiens à vous souhaiter la bienvenue . Bienvenue parmi nous. Bienvenue ici.
Exemple : « Bienvenue à nos invités ! » Or, « Bienvenue à nos invités ! » n'est que la version raccourcie de « Je souhaite (ou nous souhaitons) LA bienvenue à nos invités ». On pourrait aussi dire, en utilisant l'adjectif, « Chers invités, vous êtes les bienvenus ! ».
L'introduction, la première marche d'un bon discours
La première étape lorsque vous commencez un discours est d'attirer l'intérêt du public. Pour cela, votre introduction doit être réussie et votre première phrase, percutante. Durant cette phase, vous devez faire en sorte que le public se pose des questions.
Excellence Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs, L'acquisition de ce scanner s'inscrit dans le processus plus large de modernisation des Administrations économiques et financières.
2 – Bienvenue à tous chers membres et chers amis pour cette assemblée générale. J'accueille avec le même plaisir nos fidèles partenaires et Elus,… Je voudrais commencer par vous remercier de votre présence encore nombreuse ce soir qui témoigne de votre intérêt pour l'association.
Pour accrocher, il va falloir attiser la curiosité, capter l'attention. Pour ce faire, captez par une posture stable et le regard. Puis entamez votre discours en donnant l'impression au public qu'il est en plein milieu d'une conversation.
Ajoutez des exemples concrets, utilisez des métaphores, faites des comparaisons avec des choses familières pour le public. Il faut que le discours soit le plus « visuel » possible pour que l'auditoire puisse suivre facilement. Ensuite seulement, rédigez votre accroche.
« bienvenue », formule d'accueil, toujours au féminin singulier = « Je vous souhaite la bienvenue ! ». « bienvenu », adjectif, s'accorde en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte. « bienvenu », nom, prend la marque du féminin et du pluriel.
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.
Accueillir son auditoire
Démarrez en saluant et en remerciant votre auditoire d'être venu. Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames).
Bienvenue : toujours avec -ue, quand on souhaite la bienvenue. Bienvenue, Victor ! L'adjectif bienvenu(es) s'accorde avec le nom qu'il suit.
Bonjour <Nom>, Nous sommes très heureux que vous ayez accepté notre offre pour le poste de <Poste> et nous sommes impatients de vous compter parmi nous. Au nom de [Nom de l'entreprise], je suis ravi de vous accueillir dans notre entreprise.
Les personnalités sont saluées au début de la cérémonie dans l'ordre de préséance. Au début ou dans le corps des discours, les personnalités sont toujours citées dans l'ordre de préséance, en commençant par les plus importantes.
Structurez votre discours
Si vous disposez de 5 minutes, comptez 1 minute pour annoncer votre propos, 1 minute pour chacun de vos 3 points, et 1 minute pour conclure ou prévoir de la marge. N'hésitez pas à énoncer votre plan « C'était donc le premier point, je passe au second… ».