Le guépard est un grand mammifère carnassier de la famille des félidés vivant en Afrique et en Asie de l'Ouest. Le guépard a une allure svelte et fine, avec de longues pattes élancées, et une face au museau court marquée par deux traces noires partant des yeux.
Si la femelle perd sa portée, elle entre en oestrus rapidement. - Indépendance du jeune : 13 à 20 mois. - Maturité sexuelle : 2 à 3 ans. La longévité du guépard est d'environ 12 à 14 ans dans le milieu naturel, et de 10 à 21 ans en captivité.
"Les acheteurs sont prêts à payer jusqu'à 15.000 dollars (environ 13.000 euros) pour avoir un guépard de compagnie mais en demanderaient-ils encore s'ils savaient combien de petits meurent durant le processus ?", relève Patricia Tricorache spécialisée dans le trafic de faune sauvage au sein du CCF.
Le guépard, le plus léger des grands félins
Ses os légers et sa colonne vertébrale flexible lui permettent de projeter loin ses membres postérieurs et ainsi de courir très vite. Son poids - compris entre 35 à 60 kg - en fait le plus léger des grands félins et sa taille est de 1,20 m à 1,50 m.
Seuls les guépards, qui perdent les gaines protégeant les griffes dès leur plus jeune âge, n'ont pas cette faculté. Leurs griffes demeurent à l'air libre quelle que soit la situation. Cette rigidité leur permet une vitesse de course qu'ils sont les seuls à atteindre dans le monde des félins.
Son corps possède plusieurs atouts pour battre des records : – Ses pattes sont plus longues que celles des autres félins. – Ses griffes ne se rétractent pas, ce qui lui permet de s'agripper au sol. – Sa colonne vertébrale est si souple qu'elle ondule de haut en bas pendant la course, comme s'il flottait dans l'air.
Pas de blessé.
Restés de marbre dans un premier temps, les guépards lancent une attaque.
Il parcourt 7 à 8 m par foulée, et effectue quatre foulées par seconde. Cela lui permet de chasser, mais aussi d'échapper aux prédateurs, comme le lion ou la hyène, face auxquels il ne fait pas le poids.
On l'appelle aussi « cheetah », cela signifie « tacheté » dans une ancienne langue indienne. Le guépard ne sait pas rugir, son cri ressemble à un miaulement de chat. On dit qu'il feule.
la vitesse sa seule arme,...
La course est la principale défense du guépard ; sa vitesse lui permet de chasser et de s'échapper en cas de danger. De nombreuses adaptations permettent au guépard de courir ausi vite. Il a un squelette très léger et n'a pas beaucoup de muscles. Son corps est fin et aérodynamique.
(En particulier) Le mâle guépard (pour la femelle, on dit : guéparde ).
Le prix pour un mâle adulte peut monter jusqu'à 30.000€ alors qu'une femelle coûtera environ 4.000€.
lui causer des blessures et mettre sa vie en péril. Ayant cela en tête en permanence, le guépard se sauvera dès qu'il sera confronté à un lion, un léopard ou un groupe de hyènes. Le guépard abandonne souvent ses proies ou son territoire aux lions et aux léopards.
Le jaguar est le plus gros félin sauvage au monde derrière le tigre et le lion, les mâles pouvant atteindre jusqu'à 100 kilos. Le guépard a une allure très élancée et est un peu plus lourd que le léopard, qui est le plus léger des trois. Un mâle guépard pèse en moyenne 70kg, contre 50 kilos pour un léopard.
Facilement reconnaissable a sa robe couleur sable mouchetée de noir, le guépard est l'un des plus grands félins d'Afrique.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
1 - L'Onthophagus taurus
Des chercheurs ont attesté de ses prouesses : il est capable de tirer 1141 fois son poids, soit l'équivalent de 80 tonnes pour un être humain.
La vipère. Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
Ennemis et amis
Entre les guépards et les autres grands prédateurs, c'est, en général, la guerre : lions, panthères, hyènes ou lycaons représentent une menace permanente pour le jeune guépard.
Le casoar a beau se nourrir de fruits et de petits animaux, il est considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Et pour cause : il possède des attributs auxquels il ne vaut mieux pas se frotter. C'est notamment le cas de sa crête, ou casque de kératine.
Sur terre, aucun animal aujourd'hui ne peut détrôner le guépard. Ce mammifère de la famille des félidés développe en effet des performances physiques exceptionnelles. Selon les études, cet animal a une vitesse moyenne de 93 km/h qu'il peut atteindre en à peine trois secondes.
Quel est l'animal terrestre le plus rapide ? La vitesse des félins fait partie de leurs atouts. Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.
L'ANIMAL TERRESTRE LE PLUS RAPIDE DU MONDE ! Le guépard est en phase d'approche. La robe du guépard est couverte de tâches noires. Les antilopes sont les proies préférées du guépard.