Parfois, un bon brossage et l'utilisation de brossettes interdentaires ou de fil dentaire peuvent libérer une zone encombrée par des restes alimentaires et soulager la douleur (syndrome du septum).
Désinfecter votre piercing pourrait au contraire l'irriter et le rendre plus vulnérable. En cas de gonflement, vous pouvez mettre du sérum physiologique au réfrigérateur afin de faire des compresses (stériles) froides à appliquer sur votre piercing. Le froid permettra de réduire les gonflements.
Dans le cas d'un piercing, il y a plaie et pour ne pas entraver la bonne cicatrisation de cette plaie, je préconise plus la prise de paracétamol que d'anti-inflammatoires. Le froid apaise aussi bien la douleur. Ne pas mettre de glaçon directement sur la langue, mais dans une poche avec un peu d'eau.
Pour soigner une infection du piercing, il pourra également être utile de faire des compresses de solution saline 3 à 4 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines. De façon générale, prends soin de ton piercing, en évitant de le toucher au maximum !
Le perçage au septum est assez douloureux étant donné la sensibilité de cette partie du nez. À titre de comparaison, il fait plus mal que les piercings aux lobes d'oreilles, de la langue ou du nombril, mais reste moins douloureux que ceux du cartilage. La bonne nouvelle est que la douleur est très brève.
Dans le cas d'un septum, si la façon dont vous aviez l'habitude de vous pincer le nez vous gêne, on vous conseille dans ce cas de le faire un peu plus haut au niveau de vos narines. En pinçant à cet endroit, vous avez en effet moins de chance d'être gêné par votre anneau.
L'âge minimum pour se faire un piercing sans autorisation parentale est 18 ans. Si tu es mineur, alors tu ne pourras pas te faire percer sans l'accord de tes parents. Si tu as plus de 16 ans, une autorisation écrite te sera demandée par ton body piercer.
Tu peux compter entre 3 et 4 mois minimum pour la cicatrisation totale de ton piercing au septum. Ces chiffres ne sont qu'une moyenne et cela peut différer d'une personne à une autre alors ne t'inquiète pas si ton piercing met un peu plus de temps ! Rappelle-toi que la patience est la clé d'un piercing réussi !
Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith.
1. Le septum. Douleur du piercing au septum : Au perçage, la sensation est comme un éternuement, voire un chatouillement assez intense, mais sans finalité. C'est vraiment désagréable comme sensation, mais ça ne dure qu'un moment et ce n'est pas vraiment douloureux.
La plupart des piercings sont effectués dans le cartilage qui est plus épais qu'un simple bout de peau. Le cartilage est plus épais et donc plus résistant à percer. C'est donc normal d'avoir mal au moment du piercing et aussi après avoir effectué le perçage.
Un rejet c'est donc que l'organisme n'aime pas ce corps étranger. Il va l'expulser lentement (tout est relatif). Les premiers symptômes sont très ténus : légères rougeurs, concrétions de lymphe (croûtes jaunâtres). Ensuite, le piercing diminue et l'on commence à voir le bijou par transparence sous la peau.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
De façon générale, comptez un délai de un à deux mois avant de pouvoir changer votre bijou au septum. Changer votre bijou durant la période de cicatrisation ne vous apporte que des complications. Des bactéries peuvent entrer au niveau du piercing au nez et vous risquez une infection ou des irritations.
Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.
Piercing en Niobium
Comme le titane, il peut être anodisé pour produire différentes couleurs, et il ne réagit pas aux fluides corporels, il est donc biocompatible. De plus, il est naturellement pur, ce qui le rend hypoallergénique.
Le piercing au septum va à tout le monde, peu importe votre style. Cependant, sachez que certains nez ne pourront jamais accueillir ce type de piercing à cause de leur morphologie.
Le piercing du septum était utilisé pour signifier leur succès et montrer leur rite de passage à l'âge adulte. Plus tard, dans l'histoire, le perçage de ces tunnels de chair est devenu lié à des sous-cultures rebelles telles que le mouvement punk rock, est considéré comme un signe de rébellion.
En l'espace de quelques heures, un piercing au nez peut se reboucher. Plus il est récent plus il se rebouche d'ailleurs facilement. D'autant plus pour les personnes cicatrisant rapidement. À moins de vouloir justement qu'il se rebouche, le mieux est donc de ne jamais retirer trop longtemps le bijou.
L'âge minimum pour un piercing sur un cartilage de l'oreille est de 16 ans et uniquement pour les hélix, forward hélix, flat hélix et tragus. Ceux dont la cicatrisation est plus longue (de 12 à 24 mois) sont réservés aux personnes majeures.
La barre de piercing de nez en U (standard) est le type de bijou le plus adapté et le plus courant pour le nez. Il peut être difficile à insérer mais une fois posé, c'est un bijou tout à fait stable sur la narine et qui ne risque pas de tomber.
Infection d'un piercing à l'oreille : symptômes
rougeur et sensation de chaleur autour de la plaie. élancements ou gonflement dans la zone du piercing. douleur au toucher et sensibilité excessive. sécrétions malodorantes de liquide jaunâtre ou verdâtre (pus)
Puis-je dormir sur mon piercing ? Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections. Une fois la cicatrisation terminée, cela ne pose pas de problème particulier.
Le premier trou sur l'oreille: Perçage des lobes
Tout le monde connait le perçage d'oreille sur le lobe, que l'on peut se faire en bijouterie, ou chez un médecin, destiné à porter une paire de boucles d'oreilles classiques.