Comment soulager la toux chez le nourrisson ?

Interrogée par: Augustin-Léon Allard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (12 évaluations)

5 conseils pour calmer la toux d'un enfant
  1. Redresser votre enfant. La quinte de toux survient souvent la nuit chez les enfants en raison de la position allongée. ...
  2. Lui faire inhaler de la vapeur. ...
  3. Donner de l'eau régulièrement. ...
  4. Proposer du miel. ...
  5. Éplucher un oignon.

Comment soigner la toux d'un bébé naturellement ?

Heureusement, il existe des remèdes et astuces naturels que vous pouvez suivre afin de calmer la toux votre tout-petit.
  1. Amenez l'enfant à adopter une position assise.
  2. Faire un gargarisme.
  3. Faire inhaler de la vapeur à l'enfant.
  4. Proposez-lui régulièrement de l'eau.
  5. Donnez-lui du miel.

Comment calmer la toux du nourrisson ?

L'eau calme aussi l'irritation, comme le miel. Ce dernier est cependant déconseillé avant l'âge de 1 an, par crainte de botulisme. Eventuellement, incliner le matelas de l'enfant d'environ 30° peut le soulager. Ne pas trop chauffer la chambre, une température de 18° est préférable.

Quand s'inquiéter de la toux d'un bébé ?

Les signes qui doivent vous pousser à consulter

Si la toux dure plus de 8 jours. Si la toux ne s'améliore pas du tout. Si votre bébé a du mal à s'alimenter normalement. Si votre bébé a changé de comportement (très agité ou, au contraire, apathique).

Comment faire dormir un bébé qui tousse ?

Pour les nourrissons réalisant des efforts respiratoires importants en position dorsale, il pourrait être préférable de les installer en décubitus ventral, sur un lit incliné à 30°. L'étude a également montré que la sévérité de l'asthme était plus faible en position ventrale qu'en position dorsale.

Comment traiter la toux chez les nourrissons ?

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi l'oignon empêche de tousser ?

Principe d'action de l'oignon contre la toux

L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.

Comment traiter le rhume chez le nourrisson ?

Le traitement principal consiste en des lavages de nez réguliers au sérum physiologique. Ils doivent être faits très régulièrement la journée et même la nuit surtout s'il s'agit d'un jeune nourrisson. Le paracétamol peut être utilisé pour faire baisser la fièvre.

Est-ce que le Doliprane calme la toux ?

Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).

Où appuyer pour faire tousser bébé ?

Il est souvent nécessaire d'utiliser un réflexe qui provoque la toux et qui permet d'expulser naturellement les sécrétions bronchiques de la trachée dans la bouche du nourrisson. Ce réflexe de toux est accessible au niveau de la trachée en la stimulant en étirement ou en compression à la base du cou.

Quel âge pour donner du miel au bébé ?

Il ne faut pas donner de miel à un enfant de moins de 1 an, même si cet ingrédient est utilisé dans les recettes ou dans la cuisson. Le miel, qu'il soit pasteurisé ou non, peut causer un grave empoisonnement alimentaire appelé botulisme infantile.

Où placer l'oignon dans la chambre ?

– le placer le sous le lit de votre bébé. – Et le laisser agir toute la nuit. Répétez l'opération tant de nuits que nécessaire, souvent deux à trois nuits selon la gravité du rhume ou de la toux. Les essences puissantes de l'oignon frais se diffusent dans la chambre de bébé pour libérer ses voies respiratoires.

Comment calmer la toux d'un bébé de 3 mois ?

5 conseils pour calmer la toux d'un enfant
  1. Redresser votre enfant. La quinte de toux survient souvent la nuit chez les enfants en raison de la position allongée. ...
  2. Lui faire inhaler de la vapeur. ...
  3. Donner de l'eau régulièrement. ...
  4. Proposer du miel. ...
  5. Éplucher un oignon.

Comment calmer la toux la nuit remède de Grand-mère ?

Comment arrêter sa toux grâce à un remède de grand-mère ?
  1. la tisane, la consommation de citron et le miel.
  2. la cannelle est également considérée comme un remède efficace, vous pouvez la faire bouillir dans de l'eau ou dans du jus de citron.
  3. mélangez du jus de citron, du miel et le tour est joué.

Comment dégager les voies respiratoires naturellement bébé ?

L'infusion au thym

Après quelques temps dans la chambre de votre enfant, le thym va libérer ses actifs sur les voies respiratoires et permettre à votre bébé de mieux dormir. Vous pouvez compléter le traitement au thym par un mouchage après 10 minutes. Les sécrétions de bébé vont se clarifier rapidement.

Pourquoi un bébé tousse ?

Quelles sont les principales causes de la toux du bébé ? Chez le bébé, la toux est le plus souvent liée à des infections virales des voies respiratoires supérieures - otite moyenne aigüe (OMA), rhinopharyngite, rhinite ou rhinosinusite – ou des voies respiratoires inférieures : bronchite virale, bronchiolite.

Quel miel pour la toux bébé ?

Une étude parue dans la revue Pediatrics a mis officiellement en lumière les vertus du miel. Les plus efficaces seraient le miel d'eucalyptus, d'agrumes ou de plantes aromatiques pour soulager la toux sèche, notamment celle de bébé.

Est-ce qu'un bébé peut s'étouffer en toussant ?

L'épiglottite est une urgence :

L'enfant est en train de s'étouffer, il faut contacter immédiatement les urgences en composant le numéro du Samu (15). En attendant les secours, maintenez l'enfant, idéalement dans une atmosphère humide (en ouvrant les robinets d'eau chaude).

Comment dégager les voies respiratoires d'un bébé ?

Pour dégager les voies respiratoires, placez une main sur son front pour renverser légèrement sa tête vers l'arrière et soulevez son menton, en appuyant sous l'os de son menton avec deux doigts. Regardez dans sa bouche : si vous voyez un objet que vous pouvez enlever facilement, enlevez‑le.

Quel sirop pour la toux du nourrisson ?

Le sirop Passedyl, destiné aux enfants et nourrissons est un médicament indiqué dans le traitement des toux grasses. Passedyl est un modificateur des sécrétions bronchiques.

Comment stopper une crise de toux la nuit ?

Comment calmer la toux la nuit ?
  1. Humidifier sa chambre à coucher. ...
  2. Surélever la tête. ...
  3. Prendre soin de son nez. ...
  4. Miser sur une bonne douche chaude. ...
  5. Inhaler de l'eucalyptus. ...
  6. Boire une bonne vieille tisane. ...
  7. Se tourner vers un baume décongestionnant. ...
  8. Consommer du miel.

Quel suppositoire pour rhume bébé ?

Coquelusédal nourrisson suppositoires est un médicament composé d'une association de principes actifs de phytothérapie à visée antitussive. Il est utilisé chez le nourrisson jusque 30 mois, au cours des affections bronchiques aiguës bénignes.

Où mettre l'oignon bébé ?

Il s'applique 1 à 2 fois par jour sur le thorax et le dos pour dégager les voies respiratoires de votre petit enrhumé. Le remède de grand-mère qui a fait ses preuves : il suffit de placer un oignon coupé en deux sous le lit de votre enfant au moment du coucher.

Quand donner de l'oignon à bébé ?

Mais à quel âge donner de l'oignon à bébé ? A partir de 6 mois, au début de la diversification alimentaire, vous pouvez commencer à glisser de l'oignon dans ces premières purées, en petite quantité. Aussi pour développer son palet, il est recommandé de ne pas tarder.

Où mettre l'oignon sous le lit ?

Première solution, coupez le légume en deux et placez les morceaux d'oignon sous le lit, au niveau de la tête. Vous pouvez également le poser sur votre table de nuit. Il diffusera ses principes actifs près de vos voies respiratoires et le traitement sera plus efficace.

Comment soulager bébé enrhumé la nuit ?

Pour aider un nourrisson qui a le nez bouché à bien dormir, vous pouvez prendre plusieurs précautions :
  1. surélever légèrement (15 cm environ) la tête de son lit, surtout si votre bébé a du reflux en plus du nez bouché ;
  2. Lavez le nez de votre bébé avant de le coucher ;
  3. Faites boire votre bébé avant de le coucher ;

Article précédent
Quel vitamines est bon pour les dents ?