En général, aucun traitement n'est nécessaire. Cependant, les médecins recommandent d'éviter l'exposition au froid. Le médecin peut prescrire des médicaments qui dilatent les artères (comme des inhibiteurs calciques.
Les patients sont soulagés en s' exposant au froid par exemple en posant les pieds sur du carrelage froid ou en les trempant dans de l' eau froide.
Se mettre au chaud est la première chose à faire, afin de calmer le spasme des vaisseaux sanguins. Pour se réchauffer les mains ou les pieds, on peut également, selon le cas : les placer sous les aisselles, les faire tremper dans de l'eau tiède (pas chaude) ou laisser couler de l'eau tiède sur eux.
L'acrocyanose est une maladie vasculaire touchant les extrémités. Le bout des doigts et des pieds prennent une couleur violette (cyanosée), en réponse au froid ou bien à un stress.
Cette maladie n'est pas grave mais a un retentissement sur la qualité de vie.
Le réchauffement général et local est très efficace pour augmenter l'écoulement sanguin dans la peau. Le réchauffement général est au mieux réalisé en gardant le corps entier au chaud avec plusieurs couches de vêtements fins (plutôt qu'une couche d'un vêtement épais), des gants et un couvre-chef.
Un doigt gonflé est souvent la conséquence d'une blessure, d'une inflammation, d'une infection localisée quand elle touche un ou plusieurs doigts. Lorsque tous les doigts des deux mains sont atteints, une maladie plus générale peut être suspectée.
Il s'agit d'un trouble circulatoire paroxystique des extrémités, caractérisé par un changement de couleur de la peau qui devient blanche (phase syncopale), puis éventuellement d'une cyanose (phase asphyxique), associé à des paresthésies et à une sensation de doigts morts.
Il faut se souvenir qu'une zone infectée consomme cinq à dix fois plus d'oxygène qu'un tissu sain. Or, l'insuffisance artérielle consécutive au diabète ne permet plus un apport suffisant de sang. L'orteil devient alors noir, parfois en une nuit, et commence à se nécroser.
L'huile essentielle de Romarin Ct. 1,8-Cinéole a montré un effet incontestable sur le Syndrome de Raynaud dans le cas d'une sclérodermie systémique. Elle produit d'une manière reproductive un effet vasodilatateur topique et un effet de réchauffement de la main.
Les inhibiteurs calciques (nifédipine, diltiazem) agissent sur les cellules vasculaires et soulagent les symptômes. Les vasodilatateurs (ex. : iloprost) augmentent le calibre des vaisseaux sanguins.
Les cinq symptômes les plus fréquemment signalés sont la fatigue, le phénomène de Raynaud, la raideur au niveau des mains, les douleurs articulaires et la difficulté à former un poing.
Les principaux symptômes du syndrome du tunnel carpien sont, par ordre d'apparition : Douleur ou sensation de brûlure dans la main, les doigts ou l'avant-bras. Engourdissements et fourmillements dans la main, surtout du côté du pouce, de l'index et du majeur. Aggravation des symptômes la nuit.
Cet examen permet de détecter les anomalies morphologiques des capillaires. En fonction de leur aspect et de leur nombre, l'angiologue peut orienter le diagnostic des acrosyndromes, maladies de la microcirculation.
Les zones bleues (cyanose) au bout des doigts sont provoquées par une diminution de l'oxygène dans le sang due à une circulation lente du sang en raison d'un rétrécissement partiel des vaisseaux sanguins.
Ainsi, lorsque le sang stagne, les veines se dilatent, transportent du sang pauvre en oxygène et avec une teinte bleutée. Certains patients vont alors avoir des pieds bleus/violets et remarquer une sensation de froideur au niveau des pieds", alerte notre interlocuteur.
En général, une crise déclenchée par l'exposition au froid prend fin lorsque la main ou le pied sont réchauffés, mais certaines crises peuvent durer des heures. Après la crise, les doigts ou les orteils deviennent rouges pendant un certain temps avant de reprendre leur apparence normale.
L'érythromélagie est une affection bénigne, dont la cause est inconnue. Elle se caractérise par la dilatation des capillaires (petits vaisseaux) au niveau des extrémités des mains et des pieds lorsqu'elles sont soumises à la chaleur. Les doigts deviennent rouges, chauds et douloureux (sensation de brûlure).
Vous pouvez aussi tremper votre main quelques minutes dans de l'eau froide et du gros sel, toujours pour diminuer le gonflement. Si cela ne suffit pas, enduisez votre doigt et la bague d'une substance lubrifiante et faites glisser l'anneau sur le doigt.
Pour traiter un panaris léger, autrement dit pour le "faire mûrir", il faut plonger son doigt ou son orteil plusieurs fois par jour dans un bain d'eau tiède et de gros sel. Un bain antiseptique avec de l'hexomédine transcutanée ou du dakin dilué peut aussi être utile.
La myrtille, le cassis et la framboise
On les trouve dans les baies rouges (myrtille, mûres, cassis, framboises), dans le thé vert (catéchines), dans les agrumes (citroflavonoïdes), dans le raisin et dans la pomme (rutine).
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.