Les thérapies les mieux tolérées sont la phytothérapie, l'homéopathie (ex : harpagophytum), consistant en des traitements à base de plantes. Ces traitements homéopathiques de l'arthrose sont d'autant plus tolérés que nous constatons qu'ils sont souvent très peu efficaces sur l'arthrose chez le vieux chien.
La chondroïtine
Voici quelques marques de chondroptecteurs à base de glucosamine ou chondroïtine qui peuvent permettre de traiter l'arthrose du chien : Seraquin, Dogteur Arthro Protect, Cartimax ou encore Flexadin, le plus connu étant le Flexadin Advanced, Locox et Agilium.
Il existe de nombreux anti-inflammatoires naturels qui peuvent aider votre chien : L'Arnica des montagnes. L'Aloé vera. Le curcuma.
Le kétoprofène, le carprofène, la flunixine, le piroxicam, le méloxicam, etc. font partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui peuvent soulager les douleurs chez le chien. Les formes les plus courantes, à savoir les comprimés et les gélules, sont administrées par voie orale.
Oubliez donc le doliprane que l'on a l'habitude de prendre au moindre bobo ! Mais alors : quel médicament humain peut-on donner à un chien ? La réponse : AUCUN ! En effet, ne donnez aucun médicament humain à votre chien sans en avoir parlé au préalable à votre vétérinaire !
L'arthrose du chien se caractérise par la dégradation progressive et irréversible du cartilage d'une ou de plusieurs articulations, principalement hanche, genou, coude et dos. Elle provoque des douleurs fréquentes et d'autant plus vives que le mal progresse.
"Le bicarbonate de soude en tant qu'aliment alcalin, permet de contre-balancer l'acidité présente au niveau des articulations et de soulager les douleurs articulaires." Il est possible de l'utiliser sous forme de cataplasme (directement sur un linge humide ou mélangé à du miel par exemple) à laisser poser sur l' ...
L'arthrose du chien se manifeste par de la douleur et une boiterie qui est plus marquée (le matin par exemple) avant l'effort et peut disparaître ou s'améliorer quand le chien marche. On parle de boiterie à froid. Elle évolue par crises, le chien alterne entre périodes sans boiterie et périodes de boiterie.
PROBLÈME DE PATTE ARRIÈRE : LA GLUCOSAMINE ET LA CHONDROÏTINE SOULAGE ! Votre priorité est de soulager durablement les douleurs de votre chien. La glucosamine et la chondroïtine sont fortement recommandés afin de réduire considérablement les douleurs articulaires.
Tous les antidouleurs utilisés par les humains sont toxiques pour les chiens et il ne faut donc jamais leur en donner.
Le paracétamol
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.
Les causes possibles de perte d'équilibre
Un syndrome vestibulaire central peut être causé par une infection (maladie de Carré, néosporose), une inflammation, une intoxication (certains médicaments comme le métronidazole), un processus tumoral ou un traumatisme crânien.
Le cas Aspirine
L'Aspirine est utilisée depuis des siècles par les Hommes, elle aide avant tout à réduire les inflammations et les douleurs liées à certaines maladies. L'Aspirine devrait toujours être prescrite par votre vétérinaire, mais elle a souvent été utilisée sur les chiens, par exemple.
Le support (par exemple, une table) doit se trouver à peu près à hauteur de vos hanches afin que vous ne sollicitiez pas trop votre dos pendant le massage. Couchez votre chien sur le côté et caressez-le avec les mains à plat en commençant par la tête. Caressez-lui ensuite la nuque, le dos et les pattes.
Les traitement à base de cortisone sont également disponibles sans ordonnance à la pharmacie. Ces anti-inflammatoires sont, eux, stéroïdiens ; on les nomme également corticoïdes.
Un léger gonflement peut être soigné à l'aide de compresses imprégnées d'antiseptique comme la bétadine ou la chlorhexidine. Laissez le chien au repos forcé pendant au moins 48 heures, si possible sur un tapis épais. Une bouillotte ou une serviette chaude peuvent aider à soulager l'animal.
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.
Les feuilles du cassis renferment des antioxydants appelés "flavonoïdes". Ce sont des anti-inflammatoires naturels puissants. "Le cassis est un super-aliment qui est capable de soulager les rhumatismes, comme l'arthrite et l'arthrose", indique Philippe Chavanne.
Parmi les plus efficaces, l'harpagophytum, qui a fait l'objet de nombreuses études dans les douleurs de l'arthrose, ainsi que la reine-des-prés et l'huile essentielle de gaulthérie, toutes deux riches en dérivés salicylés, des substances proches de l'aspirine.
Il est possible de donner du curcuma sous cette forme quotidiennement, sur une longue période, sans accoutumance ni effet indésirable (dose légère). Selon le Dr Séverine Rouvet, vétérinaire et phytothérapeute, il faut donner 20-30mg par kilo et par jour dans la ration de l'animal en prévention.
Médecines douces en prime. En homéopathie, Bryonia alba soulage les raideurs et Ruta graveolens, en association avec Arnica montana, combat la douleur. Également en vente libre: les cataplasmes à l'argile qui réduisent à la fois douleur, œdème et inflammation, ainsi qu'harpagophytum, la star des plantes antiarthrose.