Vous pouvez donc franchement mettre un terme à l'amitié. « Je ne désire plus cette relation amicale pour telle raison. » Encore, si le sentiment est mutuel, vous pouvez doucement commencer à prendre vos distances: ne prenez plus de leurs nouvelles ou refusez les invitations.
Prends tes distances : Si tu n'es pas prêt à mettre fin à cette amitié mais qu'elle te fait souffrir, pourquoi ne pas prendre une pause ? Se tenir occupé ou passer du temps avec d'autres amis peut aider à poser des limites et à prendre ses distances d'une amitié toxique.
Un faux-ami n'a bien sûr pas de temps à vous accorder. Quand vous aurez besoin de lui, il ne sera jamais disponible et trouvera des excuses pour ne pas être à vos côtés dans les moments difficiles. Par contre dans les bons moments, il ne sera jamais loin pour mettre en pratique son côté profiteur.
Un ami toxique est quelqu'un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s'arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes. Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage.
Donner les raisons
En pratique, mieux vaut être honnête sur les raisons de l'éloignement : "J'ai pris des distances car j'ai l'impression que nos conversations sont moins nourrissantes, je me sens de moins en moins comprise. J'ai l'impression que quelque chose ne fonctionne plus dans notre relation.
En général, il est impossible de couper les ponts en un seul coup, surtout si vous devez continuer de la voir la personne au travail ou en cours. Les amis blessés ont souvent un comportement passif agressif, mais soyez fort(e) et ne laissez pas cela vous nuire.
"Globalement, on peut dire qu'une amitié est toxique quand elle entraîne, ce qu'on appelle en analyse transactionnelle, des jeux psychologiques qui concourent toujours au même but : jouer avec l'autre pour en retirer toujours le même résultat, un résultat souvent négatif", précise l'experte.
"Il peut s'agir de situation de vie, comme l'école, le travail, mais aussi des valeurs, des loisirs, des combats… De ce fait, un changement dans la vie de l'un ou de l'autre peut conduire à une rupture amicale.
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition. Cette phrase de Philippe Soupault contient 11 mots.
Restez léger et dites quelque chose comme « je suis désolé, il faut vraiment que j'y aille ! ». Si faire semblant d'être occupé lorsque votre ami appelle vous met mal à l'aise, soyez réellement occupé. Inscrivez-vous à un club quelconque ou pratiquez une activité qui vous intéresse vous, mais n'intéresse pas votre ami.
Mettez fin à la relation de manière plus active.
Vous pourriez devoir être direct et dire quelque chose comme « tu es une personne super, mais nous sommes juste très différents. Je te souhaite le meilleur, mais je pense que l'on devrait arrêter de se voir. »
L'un des signes d'une amitié toxique, c'est lorsqu'on se sent utilisé afin de faire des choses que l'on ne souhaite pas vraiment faire. Un ami toxique est capable de nous manipuler par intérêt. Souvent pour gagner quelque chose de nous-même. Il s'agit d'un comportement abusif !
Le manque de soutien, le manque de fiabilité, le jugement et l'insensibilité peuvent tous nuire à une amitié. La meilleure façon de la protéger du mal est de leur montrer du soutien et de les écouter quand ils en ont besoin. Vous devez également être là pour vos amis dans les bons et les mauvais moments.
Extérioriser ses sentiments
Crier, parler, pleurer, rire, partager nos ressentis sur notre déception amicale est primordial pour pouvoir tourner la page. Chaque ami(e) joue un rôle dans notre vie: on ne peut pas le ou la remplacer. Il faut se donner le temps pour refaire confiance et s'ouvrir à de nouvelles amitiés.
Souvent, vouloir oublier c'est alimenter inconsciemment la fixation que l'on fait sur cette personne, essayer de ne pas renoncer à ce qu'elle nous a fait ou ce que nous faisait ressentir sa présence ou son souvenir.
On a désespérément envie de ne plus être triste, sans savoir ce que l'on doit faire. On souhaite simplement oublier cette personne avec qui l'on ne sera jamais. On veut oublier cet amour qu'on ne voulait pas, parce qu'on hait toute la douleur qu'il a fait entrer dans notre vie.