Comment soulager le mal de ventre d'une gastro ?

Interrogée par: Pierre Garcia  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (74 évaluations)

vous pouvez aussi prendre du Spasfon pour soulager les maux de ventre durant la gastro ; s'il y a beaucoup de vomissements, vous pouvez les freiner avec des anti-vomitifs vendus en pharmacie ; adoptez un régime constipant, et saler un peu plus les aliments pour compenser les pertes en sels minéraux.

Pourquoi la gastro fait mal au ventre ?

La gastro-entérite, aussi appelée « gastro », est une inflammation de la paroi de l'estomac et de l'intestin, qui provoque de la diarrhée et des vomissements. Elle peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. Le norovirus est le virus qui cause le plus souvent la gastro-entérite chez les adultes.

Quel médicament pour mal de ventre gastro ?

Contre les douleurs et la fièvre : les anti-douleurs classiques, ou les anti-spasmodiques, tel que le Spasfon, peuvent être indiqués contre la gastro. Pour diminuer votre mal de ventre pendant la gastro : vous pouvez demander un traitement à base de lopéramide à la pharmacie, qui est aussi un antidiarrhéique.

Comment soigner une gastro remède de Grand-mère ?

6 remèdes de grand-mère contre la gastro
  1. Association de miel et menthe contre la gastro. ...
  2. Lait d'argile contre la grippe intestinale.
  3. Le riz et son eau de cuisson pour soulager la gastro. ...
  4. La propolis : remède contre la fièvre. ...
  5. Cataplasme d'argile contre les courbatures. ...
  6. Le citron contre le virus de la gastro-entérite.

Quel remède naturel contre la gastro ?

10 remèdes naturels pour soigner une gastro-entérite
  • Les probiotiques. Les probiotiques ont pour fonction de réparer la barrière intestinale. ...
  • L'argile. ...
  • Les fruits riches en pectine. ...
  • La mélisse. ...
  • L'huile essentielle de menthe poivrée. ...
  • L'homéopathie. ...
  • L'eau de riz. ...
  • La propolis.

Remède efficace en cas de problème gastro-intestinal

Trouvé 28 questions connexes

Comment faire passer une gastro plus vite ?

Quelques conseils à adopter au quotidien pour prévenir la maladie
  1. Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon, en les séchant bien, surtout si vous vous occupez d'un bébé. ...
  2. Évitez de manger des aliments dont la date de péremption est dépassée.
  3. Lavez avec soin les fruits et les légumes avant de les consommer.

Pourquoi la gastro se déclare la nuit ?

En effet, quand notre tête est relevée pendant la journée, le mucus a tendance à s'écouler vers le bas. Tandis que la nuit, il s'accumule vers l'arrière de la gorge. La solution : surélever sa tête pendant la nuit grâce à un oreiller supplémentaire.

Qu'est-ce qui soulage la gastro ?

Boire abondamment

Buvez plus que d'habitude, notamment des boissons contenant assez de sucre et de sel pour compenser vos pertes en eau et en sel (eau, eau sucrée, bouillons de légumes).

Quelle position pour soulager gastro ?

Dans ce cas, il est recommandé de dormir les jambes légèrement surélevées (8 à 10 centimètres), de façon à ce qu'elles soient légèrement plus hautes que la tête.

Quels sont les aliments à éviter en cas de gastro ?

Aliments et boissons à éviter
  • les jus de fruits qui contiennent beaucoup de sucre et les boissons aux fruits;
  • les boissons pour sportifs de type Gatorade;
  • les boissons gazeuses, même dégazéifiées;
  • les boissons contenant de la caféine;
  • les bouillons et soupes en sachet ou en conserve;

Est-ce que la gastro passe tout seul ?

Les gastro-entérites aiguës virales sont généralement de courte durée, de l'ordre de quelques jours, et guérissent spontanément. Habituellement, les vomissements durent moins de 24 heures, la fièvre (quand elle est présente) 2 à 3 jours et la diarrhée, 3 à 4 jours.

Comment calmer les spasmes dans le ventre ?

- Des antalgiques de type paracétamol peuvent être utilisés en respectant bien le nombre de prises par jour et en évitant absolument l'aspirine ou les anti-inflammatoires. - Des antispasmodiques (qui sont même plus efficaces que les antalgiques) pour atténuer les contractions intestinales.

Est-il possible d'avoir une gastro sans vomir ?

Ainsi, on peut avoir la gastro avec très peu, voire sans vomissement. Néanmoins, il est rare de faire une gastro sans diarrhée, car c'est le symptôme le plus fréquent. On parle parfois de gastro « sèche », dans le langage courant, quand les épisodes de diarrhée sont moins aigus ou moins fréquents.

Quelle est la durée d'une gastro ?

La gastro-entérite virale dure généralement moins de trois jours, guérit sans traitement et ne réapparaît pas à court terme. La diarrhée bactérienne ou parasitaire nécessite un traitement antibiotique ou antiparasitaire et ne guérit souvent qu'après une ou deux semaines d'évolution.

Comment savoir si la gastro est terminée ?

En général, une gastro-entérite se résorbe en moyenne en 2 à 5 jours, la plupart du temps en moins de 7 jours. Concernant les gastro-entérites à norovirus (un virus souvent à l'origine de gastro-entérite virale), il faut compter en général 12 à 60 heures pour être guéri.

Est-ce que la banane est bon pour la gastro ?

Que manger en cas de gastro ? La banane est l'un des seuls fruits que l'on peut manger pendant la gastro car les autres contiennent trop de fibres et stimulent le transit. En revanche, les fibres contenues dans la banane permettent de capter l'eau dans le côlon et d'atténuer la diarrhée.

Comment ne plus avoir mal au ventre la nuit ?

En prévention du mal de ventre durant la nuit, il convient généralement d'adopter des habitudes alimentaires saines au quotidien :
  1. manger léger le soir ;
  2. dîner deux heures avant le coucher ;
  3. privilégier les sucres lents ; ne pas manger sucré avant de dormir ;

Quelle boisson boire quand on a la gastro ?

Vous pouvez boire de l'eau, mais si vous ne mangez pas, prenez aussi une solution de réhydratation. Si votre enfant est allaité ou nourri au biberon, il peut boire son lait habituel. Si vous utilisez une solution de réhydratation commerciale, suivez les instructions fournies sur l'emballage.

Pourquoi du coca en cas de gastro ?

En effet, ce remède est utile en cas de vomissements, nausées et diarrhée car il contient du sucre et des minéraux. Ces nutriments aident à faire le plein d'énergie et à lutter contre la déshydratation, surtout lorsqu'on n'arrive plus à s'alimenter ou à boire sans "se vider" au bout de quelques minutes.

Est-il bon de boire du coca quand on a la gastro ?

Pour résumer, le coca n'est pas un bon soluté de réhydratation et il est préférable d'avoir recours aux sachets commercialisés en pharmacie. Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique.

Quand aller aux urgences pour une gastro ?

Dans le cas d'un tableau de gastro-entérite aiguë, il faut consulter aux urgences si l'enfant vomit à chaque prise alimentaire ou hydrique et s'il y a plus de 3 diarrhées par heure ou plus de huit par jour.

Est-ce que le citron est bon pour la gastro ?

Le jus de citron pourrait servir de désinfectant contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite, selon une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). En effet, l'acide citrique empêche les norovirus d'infecter les cellules humaines.

Est-ce que la gastro est dangereuse ?

Communément appelée gastro, la gastroentérite est une infection du système digestif qui cause des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et de la diarrhée. Habituellement, elle est de courte durée et malgré qu'elle soit extrêmement désagréable, elle n'est pas dangereuse.

Comment démarre une gastro ?

La gastro se manifeste en général chez l'adulte par une infection à divers virus, bactéries ou parasites. Sous la forme virale, elle dure moins de 3 jours. Sous la forme parasitaire, les selles liquides peuvent continuer et nécessitent alors un traitement adapté.

Quand la gastro n'est plus contagieuse ?

Bien que 24 heures puissent constituer un delai approprié pour la plupart des gens, un délai de 48 heures est considéré comme nécessaire pour certaines catégories de personnes plus à risque, afin d'éviter qu'elles ne contaminent les autres.

Article suivant
Comment faire du vert bouteille ?