Le premier point important, c'est d'habituer notre cerveau à ressentir la joie. Soyez patients, vous pouvez trouver ce qui vous rend vraiment heureux. La joie se trouve le plus souvent dans des choses simples (profiter de ceux qu'on aime, admirer un paysage, manger notre plat préféré, lire un bon bouquin…).
la dopamine(hormone du plaisir) la sérotonine(hormone de la bonne humeur) l'adrénaline(hormone de l'excitation) l'ocytocine(hormone du lien social).
Elle définit le sens de nos limites et la défense de notre personne. Ne pas confondre colère et agressivité. La joie survient lorsque nos besoins sont assouvis, en général c'est aussi une émotion qui entraîne du partage.
La joie a pour rôle principal de renforcer le bien-être et le lien social : elle permet à notre corps de produire de l'ocytocine, de la sérotonine, de la dopamine, des hormones qui améliorent le sentiment de bien-être et nous poussent à reproduire ce qui nous amène de la joie.
Elle nous apporte une sensation de plaisir intense et, par là, permet la mémorisation des réseaux de neurones impliqués dans l'action amenant à ce plaisir. La dopamine nous motive à agir quand elle anticipe des perspectives intéressantes en lien avec ces expériences de plaisir passées et mémorisées.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
La couleur jaune est la couleur de la joie, de la lumière et de l'amitié. Signification positive : confiance, chaleur, jeunesse, intelligence, vivacité, puissance, fête, enthousiasme, ego,…
Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être : Ressentir une grande joie.
Les émotions sont des réactions spontanées à une situation. Elles peuvent entraîner des manifestations physiques (pâleur, rougissement, agitation, accélération des battements du coeur et de la respiration, transpiration, etc.)
Émotion vive, souvent accompagnée d'un sentiment de plénitude, éprouvée par l'individu lorsque ses désirs et ses besoins sont satisfaits. La joie se distingue donc du plaisir par sa durée et son intensité, mais aussi du bonheur, qui est davantage un idéal.
Le bonheur est un état d'être, la joie est une émotion, il faut cultiver les attitudes qui favorisent son émergence.
MANIFESTATIONS PHYSIQUES
Les mains • s'agitent, se crispent, se ferment. La voix • le son de la voix voilé, sourd, atone, rauque. le ton de la voix triste, amer. le débit des paroles lent, hésitant.
Parler à la première personne, « je »
Il est alors nécessaire de l'exprimer à la première personne. Or, notre réaction est souvent de passer par le « tu » ou le « vous » pour exprimer la supposition que l'on fait sur ce que l'autre a pu penser de nous, a pu se dire nous concernant.
Le chiffre 7 est parfois considéré comme un « chiffre magique » ou sacré.
Influence sur l'humeur : joyeux, positif, stimulant, le jaune est une "couleur-bonheur", qui donne le sourire à tous les coups.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Or la joie n'est autre que l'augmentation de cette puissance d'agir, l'accroissement de cette vie en nous (la tristesse est sa diminution). Le bien n'est donc pas une valeur qui transcende la vie, et permet de la juger : il n'est autre que ce qui est bon, ce qui nous donne la puissance de persévérer en notre être.
Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté.