Dormir avec les fenêtres fermées
C'est le moment où il y a le moins de pollen flottant dans l'air. La nuit, la densité du pollen est également plus faible, mais il vaut mieux prévenir que guérir.
La nuit est une séquence critique pour les personnes souffrant d'allergies respiratoires (rhinites allergiques, asthme…). Durant la nuit, les symptômes tendent à s'exacerber, principalement à cause d'une baisse brutale du taux de cortisol, un puissant anti-inflammatoire naturel sécrété par notre organisme– .
L'huile essentielle de lavande vraie est également très efficace pour réduire les crises d'éternuements et soulager les voies respiratoires. Contre le “nez fontaine”, l'ortie est la solution idéale. Une infusion de sureau et de vinaigre de cidre sont également recommandées.
En dormant sur le côté, vous contribuez à l'amélioration de la respiration ce qui diminue le risque de ronflements. Cette position latérale soulage les troubles digestifs, notamment le reflux gastro-œsophagien et les brûlures d'estomac.
Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments antihistaminiques ainsi qu'un collyre et un spray nasal pour diminuer la réaction allergique. En cas d'asthme allergique, votre médecin pourra également vous prescrire un traitement à inhaler comme de la ventoline par exemple.
Le miel est un autre aliment naturellement antihistaminique.
En cas de piqûre d'insecte : un œdème sur la zone piquée, d'importantes démangeaisons, l'apparition de plaques (urticaire) ou encore des difficultés à respirer. En cas d'intolérance à un médicament : une éruption cutanée, un gonflement du visage, des difficultés respiratoires.
La vitamine C est un régulateur d'histamine, ce qui en fait un antihistaminique naturel efficace, présent dans les oranges, mais aussi le cassis, le litchi, le persil ou encore le kiwi. La vitamine C, un antiallergie naturel.
L'allergie aux acariens se manifeste le plus souvent sous forme de rhinite (inflammation de la muqueuse nasale avec obstruction nasale, écoulement, éternuements et démangeaisons)ou d'asthme. Les acariens sont des animaux microscopiques, non visibles à l'oeil nu (0.1 à 0.5 mm) de la famille des araignées.
Vos allergies dureront aussi longtemps que votre exposition aux allergènes . Une fois que vous n’êtes plus en présence d’allergènes, vos symptômes devraient disparaître après quelques heures. Cependant, si vous souffrez d’allergies par inhalation, vos symptômes peuvent durer plusieurs jours ou plus en raison d’une exposition continue aux animaux domestiques, aux acariens et aux pollens.
Oui, vous pouvez ressentir une réaction anaphylactique pendant votre sommeil . Des symptômes touchant le système respiratoire, le système digestif et le cœur devraient vous réveiller. Si vous avez un enfant souffrant d'allergies alimentaires, vous craignez peut-être qu'il ne puisse pas vous faire savoir qu'il y a un problème.
Lavez tous les draps, couvertures, taies d'oreiller et couvre-lits dans de l'eau chaude à au moins 130 F (54,4 C) pour tuer les acariens et éliminer les allergènes.
Comme les vampires, les acariens n'aiment pas le soleil
Pour le ménage (2-3 fois par semaine), mieux vaut éviter le balayage à sec qui disperse poussière et allergènes, préférer la serpillière mouillée à l'eau chaude ou un aspirateur équipé d'un filtre HEPA 13 ou 14 qui ne recrache pas illico ce qu'il vient d'avaler.
Pour traiter au mieux une allergie, les médicaments à base de Loratadine sont préconisés. Ces derniers sont disponibles sur notre e-pharmacie Illicopharma. Doliallergie, un produit de la marque Doliprane, est un antihistaminique antiallergique chargé de freiner la production d'histamine.
Autre huile essentielle intéressante pour soulager le rhume des foins : celle de myrte rouge. - Par voie orale : « Déposer 2 gouttes d'huile essentielle de myrte rouge sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée à café de miel et prendre 3 à 4 fois par jour », préconise le pharmacien.
Les symptômes les plus dangereux d'une réaction allergique sont : Une difficulté à respirer causée par l'enflure des voies respiratoires (y compris une crise d'asthme grave chez les personnes asthmatiques).
Les allergies surviennent à la même période chaque année et durent aussi longtemps que l'allergène est présent dans l'air ( généralement 2 à 3 semaines par allergène ). Les allergies provoquent des démangeaisons au nez et aux yeux ainsi que d’autres symptômes nasaux. Les rhumes durent environ une semaine et entraînent moins de démangeaisons au nez et aux yeux.
Les médicaments antihistaminiques sont la loratadine et la cétirizine efficaces contre les rhinites allergiques en cas d'écoulement nasal, de larmoiement des yeux et de crises d'éternuements. Ils agissent également contre l'allergie de type urticaire, s'accompagnant de démangeaisons, de rougeurs et de plaques.
Cependant, certaines positions de sommeil, comme dormir sur le dos, peuvent provoquer ou aggraver certains problèmes respiratoires. Les experts recommandent généralement de dormir sur le côté comme étant la meilleure position en cas de problèmes respiratoires tels que le ronflement et les pauses respiratoires causées par l’apnée obstructive du sommeil.