Au dessus, on parlera de plongée. Au dessous, on parlera de contre plongée. Le bout à bout correspond à un premier montage sans retouches ou raccords des différentes séquences du film, dans l'ordre prévu dans le scénario.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
On l'appelle aussi “intertitre”. Ce mot apparait souvent dans les génériques. Il s'agit de la liste de tous les acteurs figurant dans le film. Ils sont en général listés par ordre chronologique d'apparition (mention “in order of appearance”).
Au cinéma, l'amorce est un terme que l'on utilise lorsque le champ/contrechamp est utilisé. Un objet ou un personnage est dos à la caméra, et il marque une part de l'action ou du personnage qui lui fait face.
Définition de héroïne
La suite ou La Sequel
Une fois que vous avez un film original et qui fonctionne, c'est à dire qui rapporte de l'argent, souvent, les producteurs, les chaînes et les auteurs/ réalisateurs veulent faire une suite. Cette suite c'est tout simplement la sequel.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back). Ce retour a souvent valeur explicative.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Conception, pré-production, production et post-production sont les 4 piliers de la réalisation d'un film : découvrons chacune de ces étapes.
La principale différence est que le producteur travaille majoritairement sur la partie commerciale de la réalisation du film, même s'il intervient sur certains points créatifs. De son côté, le réalisateur va principalement gérer justement cette partie créative de la production.
Le monteur
C'est lui qui monte les scènes du film les une après les autres, dans l'ordre établi par le scénario. Son travail est la touche finale de la réalisation d'un film. Sans le montage, un film n'aurait ni queue ni tête !
Locution nominale
Clap de fin de prise quand il n'a pas pu être donné au début. (Figuré) Arrêt.
Un fondu image est une technique d'enchaînement, une marque de ponctuation, entre deux situations ou flux d'informations, en l'occurrence, vidéos et/ou sonores.
Le générique de fin est une partie peu glamour mais importante de l'expérience cinématographique. C'est un moment de contemplation essentiel, qui permet d'apprécier, d'absorber et de réfléchir à tout ce que l'on vient de voir se passer. Cela peut aussi être un moment de résolution musicale.
3.1 – Le plan, unité de fabrication
Au tournage, le plan est l'ensemble des images enregistrées entre le moment où l'on met en marche la caméra et celui où on l'arrête. Au montage, le plan est l'ensemble des images comprises entre deux collures.
Un POV (Point Of View), ou point de vue à la première personne, est un plan qui montre ce qu'un personnage ou un sujet regarde. Il est généralement filmé avec un appareil photo qui a le même champ de vision que le personnage.
Parfois appelé plan de détail. Plan d'un objet, désigné ainsi pendant le montage. (Ex. : Insert du décompte temporel de la bombe).
Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.
a) Un conte commence généralement par la formule « Il était une fois » ou « Il y avait une fois ». Parfois, le conte évoque, par un groupe nominal sujet, le nom du personnage principal : « un meunier », « un sultan » (remarquez l'emploi de l'article indéfini ; on ne connaît pas encore le personnage).
L'ellipse est importante parce qu'elle détermine le rythme d'un récit : les événements sur lesquels on va s'attarder et ceux que l'on passera sous silence. Attention, c'est à la fois une figure de style (engageant un jeu linguistique) et un procédé narratif.
La préquelle, qui raconte notamment l'origine des personnages et des événements de l'œuvre originale, s'oppose donc à la suite (sequel en anglais).
Le pilote d'une série télévisée peut également s'appeler un Series premiere.
Film, roman, etc., dont la réalisation est postérieure à une œuvre de référence mais qui, à l'inverse de la suite, évoque des faits antérieurs à cette œuvre. (Au Québec, on dit un antépisode.)