La camomille et le thé vert sont bien connus pour leurs effets apaisants et anti-inflammatoires chez l'homme, mais ils sont tout aussi efficaces pour les chiens. Si votre chien souffre de plaques de peau chaudes qui le démangent, essayez de lui faire prendre un bain apaisant à la camomille ou au thé vert.
Une chose est sûre : il faut lui brosser le poil plus ou moins régulièrement (cela dépend de la nature de son pelage) afin d'éviter l'apparition de nœuds et évacuer les poils morts et les petits dépôts de poussière, les particules et tout ce qui serait susceptibles de se coller à la peau de votre chien et de lui ...
En cas de parasites ou d'infection bactérienne, le vétérinaire prescrit des traitements antiparasitaires et des antibiotiques. En cas de champignons, un traitement antifongique sera le plus adapté. En cas d'allergie ou de réaction inflammatoire de type atopique, le praticien se tourne vers les corticoïdes.
Un chien qui se gratte sans puce
C'est tout simplement ce qu'on appelle une dermatite allergique chez le chien. La dermatite allergique du chien est presque toujours liée à une « allergie » alimentaire, c'est à dire qu'il est intolérant à certains composants de son alimentation et pour cause …
Il existe de nombreux anti-inflammatoires naturels qui peuvent aider votre chien : L'Arnica des montagnes. L'Aloé vera. Le curcuma.
La camomille et le thé vert sont bien connus pour leurs effets apaisants et anti-inflammatoires chez l'homme, mais ils sont tout aussi efficaces pour les chiens. Si votre chien souffre de plaques de peau chaudes qui le démangent, essayez de lui faire prendre un bain apaisant à la camomille ou au thé vert.
Tous les antidouleurs utilisés par les humains sont toxiques pour les chiens et il ne faut donc jamais leur en donner. En cas de forte fièvre, consultez rapidement votre vétérinaire ou le service de garde les week-ends ou jours fériés.
Le jus de citron est régulièrement cité comme antifongique et antibactérien, ce qui semble indiqué dans le cas d'un chien souffrant de démangeaisons intempestives, et notamment de parasites. Ce liquide aiderait à rétablir le pH des zones cutanées à problèmes, en plus de neutraliser les tiques et puces.
Parmi les bonnes sources d'omégas 3 vous trouverez les huiles de poisson (saumon, hareng, etc.), les graines de lin et les huiles de canola. Les graisses de volaille, l'huile de tournesol et les huiles végétales constituent quant à elles de bonnes sources d'oméga 6.
Est-ce que votre chien se lèche, se mordille, se frotte ou se gratte constamment les mêmes endroits, encore et encore? Ce comportement pourrait être le signe d'une dermatite atopique, une affection cutanée chronique associée aux allergies environnementales.
Pendant les phases de crises le vétérinaire prescrit généralement : des corticoïdes pour leur effet calmant sur les démangeaisons (mais pour une courte durée à cause de leurs effets secondaires). des antihistaminiques. des traitements pour les lésions locales sous formes de pommades ou sprays calmants.
Il va commencer par traiter les lésions, si tel est le cas, et pourra alors mettre une collerette, une chaussette ou un bandage pour éviter que le chien ne se mutile encore plus.
Pour répondre à cette question, il n'y a aucun problème à utiliser le bicarbonate, aussi appelé bicarbonate de soude ou de sodium. Il s'agit d'un produit naturel qui n'est pas composé de produits chimiques agressifs pouvant irriter la peau de votre petit compagnon.
Des croquettes au poisson, quelques gouttes d'huile trois fois par semaine et des œufs une fois par semaine contribueront à régénérer sa peau de façon naturelle et à rendre son pelage brillant. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de lui administrer des huiles essentielles oméga-3 et oméga-6.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Parmi ces huiles, on peut citer l'huile de colza, de lin, d'argan qui sont riches en oméga 3. L'huile de bourrache et d'onagre, elles, sont connues pour être riches en oméga 6. Il existe aussi la remarquable huile de chanvre qui offre un parfait équilibre entre oméga 3 et oméga 6.
Grâce aux meilleures marques du marché en matière de troubles cutanés chez le chien, telles que Hill's, Virbac, Royal Canin ou Eukanuba, votre chien pourra dire adieu aux démangeaisons et aux inflammations.
De la marque VIRBAC, le shampooing apaisant Allercalm sert à soulager les chiens des souffrances dues aux problèmes de peau tels que les inflammations et les prurits. Formulé, entre autres choses, à base d'extraits d'avoine, ce produit en réduit considérablement les manifestations cutanées.
Les traitements de l'eczéma du chien
Il prescrira généralement des pommades à base de cortisone, des produits anti-infectieux, des lotions destinées à assouplir la peau pour éviter qu'elle ne se dessèche et des produits vétérinaires pour diminuer les troubles engendrés par les démangeaisons.
Dermipred est un corticoide utilisé lors de corticotherapie chez les chiens et les chats, notamment en de traitement des inflammations aiguës de l'appareil locomoteur : arthrites, synovites, et de traitement des affections dermatologiques à caractère immuno-allergique : dermite atopique, dermite par allergie aux ...
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
Ils sont en vente libre en pharmacie. Ainsi, vous pouvez toujours vous procurer de médicament anti-inflammatoire sans ordonnance lorsque votre chien présente des signes de douleur quelconques. Le kétoprofène, le carprofène, la flunixine, le piroxicam, le méloxicam, etc.
Il est possible de donner du curcuma sous cette forme quotidiennement, sur une longue période, sans accoutumance ni effet indésirable (dose légère). Selon le Dr Séverine Rouvet, vétérinaire et phytothérapeute, il faut donner 20-30mg par kilo et par jour dans la ration de l'animal en prévention.