Les cyclones régulent la température de l'eau de mer, apportent des pluies dans les zones de sécheresse et renouvellent les eaux de surface et souterraines. Le passage d'un ouragan dans une zone à forte densité de forêt, peut avoir un impact similaire à celui des incendies.
Même atténués, les cyclones provoquent souvent des dommages à l'intérieur des terres, par des inondations et des glissements de terrain, parfois à des centaines de kilomètres de l'océan. Au cours des 50 dernières années, près d'un million de personnes ont péri lors du passage de cyclones tropicaux.
En raison de l'air chaud subsidant associé avec leur formation, l'air s'y assèche et le ciel se dégage. Des vents violents peuvent être notés à cause de la différence pression entre la dépression et l'anticyclone de méso-échelle qui existe sous le courant descendant de l'orage.
Dans la Caraïbe, la période cyclonique s'étend du 1er juin au 30 novembre. Durant ces mois, il peut y avoir des phénomènes météorologiques allant des simples ondes tropicales aux ouragans dévastateurs. «Vigilance» ou «alerte», ces termes créent encore la confusion dans la tête de nombreux Martiniquais.
"Plus la température de l'eau et le taux d'humidité sont élevés, plus le cyclone peut prendre de l'intensité. Or, ces deux éléments sont plus intenses du fait de l'augmentation de l'effet de serre", précisait la climatologue. "On considère qu'il y a 7% d'humidité en plus dans l'atmosphère par degré de réchauffement."
Quel est le cyclone de dimension la plus grande ? Au niveau mondial, on retrouve le super-typhon TIP d'octobre 1979 dans le Pacifique du Nord-Ouest. On a estimé que son diamètre de vent dépassant la force de " grand-frais " ou 60 km/h était de 2 200 km !
Dans le sud-ouest de ce même océan, ce sont simplement des « cyclones tropicaux ». Pour être considérée comme un ouragan, un typhon ou un cyclone, une tempête doit atteindre des vitesses de vent supérieures à 119 km/h. Si les vents d'un ouragan dépassent les 179 km/h, il se classe en « ouragan intense ».
1- Le Typhon Haiyan (Philippines), le 8 novembre 2013. Il est répertorié comme le cyclone tropical le plus puissant avec des vents atteignant 315 km/h. Outre les dégâts matériels le nombre de victimes est estimé à 6 340 morts, 1061 disparus et plus de 28 000 blessés.
La motivation principale de cette prévision est de minimiser les impacts sur la population se trouvant dans la trajectoire de ces systèmes qui produisent des vents violents, des pluies torrentielles, des ondes de tempêtes inondant les côtes et occasionnellement des tornades.
Le rayon de sa zone la plus dangereuse, qui entoure l'œil d'un véritable « mur de nuages », peut atteindre 150 km. Environ 80 à 85 cyclones se produisent chaque année selon les statistiques des trente dernières années.
Aux alentours de la France métropolitaine, seules les eaux de la Méditerranée peuvent parfois atteindre le seuil des 27 degrés, mais durant de courtes périodes, et sur des étendues trop réduites pour qu'une dépression ait le temps d'évoluer en cyclone. C'est la raison pour laquelle aucun cyclone n'est à craindre.
En gros c'est une zone d'accalmie de courte durée ( 30 à 40 minutes ) . La formation du cyclone peut paraître surprenante avec notamment avec la forme de son centre. Voici comment se forment les cyclones sous les tropiques (cliquez pour agrandir) : .
Bien que les vents des plus puissantes tornades dépassent de loin ceux des cyclones les plus puissants, les cyclones sont la cause de bien plus de dégâts, individuellement et sur une saison.
«Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest», affirme Météo-France.
Le cyclone le plus violent ayant touché terre en Réunion au cours des 12 derniers mois a été »Jasmine«. Il a atteint une vitesse allant jusqu'à 46 km/h près de la ville de Saint-Leule 28 avril 2022 à 16h00 (heure locale) et avait alors un diamètre de 241 kilomètres.
Les dangers du cyclone. La force des vents : les vents atteignent leurs valeurs maximales à la périphérie de l'œil. Quand un cyclone touche terre, les vents sont modifiés : la rugosité change et dans le cas d'un relief important (comme celui de La Réunion), la turbulence augmente fortement.
Si votre abri n'est pas sûr, rejoignez le centre d'hébergement que vous avez identifié en amont. Si votre abri est sûr, aménagez une pièce refuge avec un petit espace et le moins d'ouvertures possibles (portes ou fenêtres) pour vous y mettre à l'abri pendant la crise. Il est conseillé de ne pas se réfugier à l'étage.
Un cyclone est une dépression, c'est-à-dire une zone de basse pression. A la différence des dépressions tempérées, les cyclones tropicaux sont des dépressions isolées sans aucun système frontal. Ils se forment au-dessus des bassins océaniques tropicaux, à l'exception de l'Atlantique sud et du sud-est du Pacifique.
En décembre 1999, deux tempêtes exceptionnelles ravageaient la France l'une après l'autre. La première, baptisée Lothar, a frappé les régions de la moitié nord le 26 décembre 1999, et la seconde, Martin, a balayé la moitié sud du territoire le 27.
Bien qu'elle ne provoque pas des dégâts aussi conséquents que les ouragans ou les typhons, les tornades sont les plus dangereuses. Elles touchent des zones moins étendues, se déplacent plus rapidement et peuvent tuer plus de monde que n'importe quel cyclone.
Après avoir provoqué de fortes pluies sur l'île Maurice lundi, le cyclone Freddy s'éloignait progressivement du nord de l'île de La Réunion dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 février 2023. Le pire semble être passé, selon Météo France.
La liste des noms est proposée par les Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) des Membres de l'OMM d'une région donnée, puis approuvée par les organismes régionaux compétents en matière de cyclones tropicaux lors de leurs sessions annuelles ou biennales.