du charbon végétal activé qui absorbe les gaz intestinaux ; des médicaments antispasmodiques à visée digestive dont certains sont associés à un pansement digestif ou à du charbon pour limiter la production de gaz susceptible de provoquer les douleurs.
Prendre du thé contre les gaz
Prendre une infusion de mélisse avec du fenouil tout au long de la journée est également une bonne option car elle possède des propriétés antispasmodiques qui, en plus d'éliminer les gaz, aident à réduire la douleur sous forme d'élancement dans la région abdominale.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
L'ananas, le gingembre, la menthe poivrée, le persil, le fenouil, la camomille et le citron sont réputés pour leurs propriétés antispasmodiques et carminatives. Ils aident à détendre les muscles intestinaux, favorisent la digestion et expulsent les gaz emprisonnés.
Les ballonnements intestinaux sont dus à l'accumulation de gaz intestinaux. Si ces gaz ne peuvent pas être éliminés, ils s'accumulent et provoquent des douleurs. De plus, lorsqu'une personne avale de l'air, cela peut se traduire par des tiraillements dans le ventre.
L'accumulation de gaz intestinaux génère des ballonnements intestinaux, des douleurs de tension dans le ventre et des flatulences. Le système digestif a tendance à ralentir en vieillissant.
Nous pouvons en citer quelques-uns comme ceux à base de siméticone (METEOXANE) ou de charbon activé (CHARBON DE BELLOC).
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
👍 la réduction des boissons gazeuses et boissons type café et alcool ; 👍 la réduction de la consommation de légumineuses ; 👍 l'arrêt du grignotage entre les repas ; 👍 la mise en place d'habitudes alimentaires saines, comme le fait de bien mâcher les aliments et de manger lentement.
Pour éviter les maux de ventre la nuit, vous pouvez tout d'abord choisir de changer de position de sommeil, et opter pour la position fœtale. Dormez sur le côté gauche, qui vous permet d'améliorer votre digestion et de limiter les brûlures d'estomac.
Les autres solutions naturelles contre le ballonnement
Autre actif aux propriétés intéressantes, le charbon, également connu sous le nom de charbon actif, absorbe les gaz intestinaux. Une cuillère à soupe de charbon végétal peut être mélangée dans une compote ou un yaourt et consommée une fois par jour.
Les gaz s'accumulent dans le tube digestif de deux façons : en avalant de l'air ou comme sous-produit de la dégradation des aliments par les bactéries intestinales. Avoir quelques gaz est inévitable et parfaitement normal, mais en avoir beaucoup peut être le signe d'un problème sous-jacent.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Une mauvaise alimentation est le plus souvent évoqué dans le cadre de ce trouble digestif. Dans la majorité des cas, la constipation est favorisée par un régime alimentaire déséquilibré et pauvre en fibres1,2.
Les boissons gazeuses(1)
Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S'ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de vous ballonner. Mieux vaut ne pas arroser un repas déjà riche et copieux par de l'eau pétillante ou un soda pour éviter d'être ballonné.
Facilite la digestion
Elle permet notamment d'éviter quelques désagréments, comme les inconforts digestifs. En effet, les eaux gazeuses favorisent le transit intestinal et facilitent la digestion. Elles sont naturellement riches en bicarbonate de soude, composé chimique reconnu pour réguler l'acidité gastrique.
Légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.)
Les fibres et les glucides contenus dans les légumineuses, nommés les GOS (galacto-oligosaccharides), sont responsables des ballonnements ressentis après la consommation. Ces glucides sont plus difficiles à digérer, ce qui cause les inconforts.
Les produits Spasfon sont des médicaments indiqués pour soulager les maux de ventre et règles douloureuses.
Par exemple, des ballonnements peuvent provoquer des douleurs de dos car le fascia subissant des contraintes via l'organe va transmettre telle une onde la contrainte à la vertèbre dont il est attaché, ce qui influera sur la mobilité de cette dernière, créant ainsi des tensions et provoquant par la suite des douleurs.
- Soulager les gaz : De la même manière que dormir sur le côté gauche est bénéfique pour la digestion, cela peut également soulager les gaz.
Voici les positions pour bien dormir lorsque le mal de ventre est déjà installé : dormir sur le côté gauche permet de limiter les brûlures d'estomac* adopter la position fœtale dans le cas de règles douloureuses (côté gauche toujours)