Il est facile de simplement jeter votre vieux terreau à la poubelle ou au compost. Cependant, la meilleure façon de l'éliminer n'est pas de s'en débarrasser littéralement. Envisagez plutôt de recycler votre terreau usagé, afin d'avoir un jardin plus productif. Ce sera également bénéfique pour vos plantes.
Il suffit de le déposer dans une poubelle destinée aux déchets verts ou dans un composteur. Le terreau peut également être utilisé comme engrais pour les plantes.
En fait, il suffit de changer environ un quart ou un tiers de la terre des jardinières chaque année, voire tous les deux ans, et de bien nourrir à l'engrais les nouvelles plantes qui y sont installées pour l'été, et le tour est joué !
Il suffit de prendre un échantillon de terre et de remarquer si elle coule rapidement et facilement entre vos doigts. Si la réponse est oui, cela signifie que le sol est sablonneux. Si, au contraire, le sol que vous tenez dans votre main est très compact, alors le sol doit être argileux, du moins en partie.
Ça peut durer de nombreuses années. Cependant, les terreaux qui contiennent de la mycorhize - la mycorhize c'est un champignon, c'est vivant - c'est un champignon qui se fixe aux racines des plantes, qui va agir comme une extension du système de racines, qui va fournir beaucoup plus d'eau, d'éléments nutritifs.
Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.
Si le dépôt de moisissures est léger, il est encore possible d'utiliser le terreau pour le jardin, mais plus pour les plantes d'intérieur. Si le terreau est complètement moisi, jetez-le immédiatement à la poubelle.
- Les pots de fleurs en terre cuite. Pour tous ces objets, direction le bac à ordures ménagères ou la déchetterie.
Lorsqu'il est stocké au sec, à l'abri de la lumière et du gel, le terreau universel se conserve plusieurs années. Si ce dernier est enrichi avec un engrais, mieux vaut l'utiliser dans l'année, car il risque de se dégrader plus vite. Il en va de même pour les composts.
Après un arrosage à l'eau bouillante, vous devrez le laisser sécher pendant quelques jours. Pour un sol argileux, faire un mélange de terreau usagé, de sable et de compost mûr (ou de tourbe) dans des proportions ½, ¼, ¼. Pour un sol peu argileux, utiliser du terreau et de la terre de jardin dans les proportions ½, ½.
Le terreau est obtenu "artificiellement" par assemblage de différentes matières organiques et minérales. La terre végétale a une origine plus naturelle, puisqu'on la trouve en l'état dans la nature.
Ce type de dépôts survient lorsque l'eau et les nutriments qu'elle contient ont été absorbés par la plante, tandis que le sel et le calcaire s'accumulent dans le terreau.
C'est le cas, notamment, des purins de plantes, de la corne broyée, du sang séché, des fientes de volaille, du tourteau … Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.
Pour évacuer le sable, l'utilisation de l'excavatrice aspiratrice est courante. Il s'agit d'un engin doté d'un moteur très puissant pour enlever les gravats d'un chantier à la fin des travaux de construction que vous pourrez louer.
La plusieurs solution consiste tout simplement à vous rendre en déchetterie. Vous n'aurez qu'à jeter l'ensemble de vos mauvaises herbes au même endroit que les autres déchets verts. Simple et facile !
Ou le terreau de plantes d'intérieur peut aller au centre de récupération écologique (écocentre), bien sûr.
La terre végétale doit être disposée sur une surface drainante. La terre est stockée en tas de 2,5 mètres de hauteur maximum pour éviter son compactage et la perte de ses qualités par asphyxie. Le stockage doit être effectué légèrement en pente afin d'évacuer les eaux de pluie.
Une fois la plante hors de son pot, il est nécessaire de la laisser sécher pendant quelques heures, au maximum pendant une demi-journée, avant de la remettre dans un autre pot. Installer la plante sur une grille pendant ce séchage est conseillé pour permettre à l'air de bien circuler autour des racines.
Le terreau a tendance à retenir la chaleur et plus le pot est gros et la masse de terreau importante, mieux il isole. Il peut falloir plusieurs nuits froides d'affilée avant que le terreau ne gèle complètement.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Grâce à sa composition riche en potassium et en dioxyde de carbone, il déshydrate et élimine les champignons. Pour ce faire, mélangez quatre cuillères à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de savon et un litre d'eau. Versez ce mélange dans un spray, pulvérisez la zone à traiter et le tour est joué !
Pourquoi la moisissure apparaît-elle? La moisissure peut se développer sur presque n'importe quelle source organique, si le taux d'humidité est suffisamment élevé. Les moisissures sont généralement créées par des champignons filamenteux toujours présents dans notre environnement.
Essaies de mettre des pierres sur tes pots, cela les empêchera de gratter. Elle peut venir aussi chercher du terreau pour la construction du nid.