En cas de douleurs abdominales, de ventre qui gargouille et de selles liquides, et peut-être de vomissements, vous pouvez commencer par prendre du paracétamol ou du Spasfon° pour calmer la douleur. Si la douleur est due aux règles, l'ibuprofène agit plus efficacement.
Les traitements médicaux de la gastro-entérite
Il existe des traitements contre la gastro et la diarrhée, également appelés pansements digestifs, tel que le Smecta, qui est le plus connu. Le principe actif du Smecta est le diosmectite qui est utilisé pour soigner plusieurs troubles digestifs, dont la gastro.
Par exemple, la diarrhée aiguë (accompagnée de nausées et de vomissements) est l'un des symptômes de la gastro-entérite. C'est une contamination virale. Une période de stress, une anxiété, un excès de laxatifs peuvent déclencher également une diarrhée.
Conseil n°1 : choisir une bonne position de sommeil
Voici les positions pour bien dormir lorsque le mal de ventre est déjà installé : dormir sur le côté gauche permet de limiter les brûlures d'estomac* ; adopter la position foetale dans le cas de règles douloureuses (côté gauche toujours).
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.
Manger cinq fruits et légumes par jour est bon pour la santé. Toutefois, lorsque l'on a des douleurs au ventre ou des coliques aiguës, ingérer des agrumes (pamplemousse, citron, orange) ou des vinaigres est vivement déconseillé.
Caractérisée par des selles molles ou liquides, une diarrhée passagère dure rarement plus de 2 jours. Au-delà, il faut consulter.
Une fois la diarrhée passée, vous pouvez mettre l'accent sur le thé vert, riche en minéraux, très efficace pour compenser les pertes liées à la déshydratation. Les catéchines du thé présentent des actions anti-bactériennes et affaiblissent les micro-organismes responsables de la diarrhée.
Lors d'un épisode de diarrhée, un régime alimentaire adapté doit être suivi : Manger du riz bien cuit dans l'eau préalablement salée apportera glucose et chlorure de sodium (sel) ; Des légumes bien cuits (pomme de terre, carottes), des fruits (pommes, bananes, poires ; crus pelés ou sous forme de compotes).
La diarrhée aiguë se manifeste par des selles liquides plus de 3 fois par jour. Elle est fréquemment due à une infection intestinale par des virus, comme celui de la gastro-entérite qui sévit le plus souvent en hiver.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.
Environ 20 % des patients rapportent des symptômes digestifs lors de la phase prolongée de COVID (1–3). Ces troubles peuvent être : – Une diarrhée chronique, c'est le symptôme le plus fréquent (environ 6 à 10 % des patients). – Des symptômes de reflux gastro-oesophagiens (pyrosis, régurgitations).
avec une sensation de "coup de poignard" dans la région abdominale ; associée à des nausées ou des vomissements ; associée à une fièvre (38°C ou plus) ; associée à des ballonnements (ventre dur et gonflé) ou à une constipation.
D'origine bactérienne, virale ou parasitaire, la gastro-entérite est une inflammation des muqueuses de la paroi intestinale. Quel que soit le type de gastro-entérite, les symptômes sont les mêmes qu'en cas d'intoxication alimentaire (diarrhée, nausées et/ou vomissements, maux de tête, fièvre et fatigue…).
On peut le pratiquer tous les jours en supprimant un repas (le déjeuner ou le dîner), ou bien jeûner un jour sur deux. La seule règle est de respecter un intervalle de 16 heures minimum pendant lequel on ne mange rien.
Source de fibres alimentaires, la banane est un allié de taille contre les problèmes de transit alimentaire. Aussi, l'effet anti-acide naturel du fruit permettrait de soulager efficacement les brûlures d'estomac.
En cas de douleurs abdominales, de ventre qui gargouille et de selles liquides, et peut-être de vomissements, vous pouvez commencer par prendre du paracétamol ou du Spasfon° pour calmer la douleur.
Pas de risque, dafalgan agissant sur la douleur et spasfon agissant sur les spasmes à l'origine des douleurs.