Dans la bibliographie, qui se trouve à la fin du document, les références sont classées par ordre alphabétique d'auteur. Les auteurs sont suivis de la date de publication (éventuellement suivie elle-même d'un a, b, c, d…), ce qui permet de retrouver la référence correspondant à l'appel de notes.
La bibliographie doit être organisée par ordre alphabétique (AZ). Le premier auteur est celui qui figure en premier sur la source. Faites attention, car ce n'est pas parce que le nom d'un auteur est le premier alphabétiquement qu'il est nécessairement le premier auteur.
Quelques règles à respecter
Les références doivent être présentées en ordre alphabétique d'auteur. Pour aucune raison, il ne doit pas y avoir d'autres formes de classement. Il faut que le lecteur puisse aisément repérer dans la bibliographie la référence complète d'un document cité dans le texte.
NOM Prénom. Titre de l'ouvrage [type de support] Lieu de publication, éditeur, date de publication [date de mise à jour]. Pages. Format de publication.
La norme bibliographique utilisée par défaut est la Z 44-005 dont nous présentons ci-dessous les éléments principaux. Il en existe d'autres (MLA, APA, etc.) C'est l'enseignant qui suit vos recherches qui est le plus à même de vous dire laquelle utiliser.
Nom de l'auteur, Initiales. (année). Titre du document. Mémoire de licence/master, Nom de l'université. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Pour se citer soi-même, on procède comme pour touts les emprunts : la citation entre guillemets, l'auteur mentionné, le titre du document et sa date.
En règle générale, il faut citer l'auteur (Nom et Prénom), la date de parution et où l'information a été trouvée (site, livre, journal...). Vous pouvez aussi mentionner vos sources de façon très brève si la référence complète apparaît dans la médiagraphie.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date).
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Une bonne bibliographie = un bon travail
Si la bibliographie de votre mémoire ou thèse contient des sources reconnues dans le domaine en question (ouvrages d'experts, articles de revue scientifique, …), votre lecteur saura que votre travail se base sur de bonnes recherches.
NOM de l'auteur, Prénom (ou organisme). Titre de la page d'accueil [type de support]. Lieu de publication : éditeur, date. Date de mise à jour.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Document sans auteur (inconnu ou anonyme)
Si l'auteur est inconnu, le titre abrégé est utilisé dans les sources. Utilisez des guillemets doubles pour les titres d'articles, de chapitres de livres et de pages Internet. Les titres des périodiques, livres et rapports sont en italique.
On cite pour :
rendre justice à l'auteur de qui on a tiré l'idée; donner de la crédibilité à son travail; démontrer une rigueur scientifique; permettre le repérage des sources.
La citation (entre guillemets)
Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.
Référencez la page Wikipédia dans votre bibliographie : Wikipédia. Année. « Titre de la page. » Dernière modification le Date, Année. URL.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Ainsi, dans le texte, vous devez indiquer le nom de l'auteur du document primaire et, entre parenthèses, « cité par » et le nom de l'auteur du document secondaire.