Compter 10 à 20 gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau. On peut également répandre du bicarbonate de soude, du sel ou de la terre de diatomée au sol et notamment entre les lattes de parquet, laisser poser plusieurs jours puis tout aspirer.
Il existe différents traitements pour soulager un chat qui se démange : S'il s'agit d'un parasite, un vermifuge ou des soins anti-puces ou anti-tiques. En cas d'infection cutanée bactérienne, comme la pyodermite, des antibiotiques couplés à un shampoing antiseptique.
Le bicarbonate de soude contre les puces
Parmi les “remèdes de grand-mère” contre les puces du chat, on retrouve le bicarbonate de soude. Il est souvent conseillé de saupoudrer directement le bicarbonate sur le pelage du chat puis de le brosser, ou bien l'ajouter à un shampoing et laver le chat avec.
Laver avec un shampoing neutre
Lorsque le chat est déjà infesté de puces, on peut lui faire un lavage pour en éliminer une grande partie, voire la totalité. On peut utiliser un shampoing anti-puces spécial chat ou du savon noir, qui a une odeur dépréciée des puces.
La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.
La piqure de puce peut aussi transmettre des microbes au chat. c'est le cas des bactéries Mycoplasma haemofelis et Mycoplasma haemominutum, qui entrainent la destruction des globules rouges sur lesquels elles se fixent : c'est une maladie nommée hémobartonellose féline ou anémie infectieuse féline.
La première cause d'inefficacité d'un traitement est que le maître agit directement sur l'animal, mais oublie qu'il faut aussi traiter l'environnement. En effet, 95 % des puces se trouvent dans l'environnement, et seulement 5 % sur l'animal.
Il vous suffit de mélanger deux litres de vinaigre blanc, 1 litre d'eau, 25 cl de jus de citron et 10 ml d'hamamélis. Ce produit n'est pas dangereux en présence d'enfants et d'animaux, c'est un traitement anti puce naturel pour votre maison totalement inoffensif pour vous.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Le signe le plus évident de puces est un chat qui se gratte en permanence. Un chat peut se gratter beaucoup même si les parasites sont très peu nombreux. Cependant, un chat qui se gratte ne veut pas forcément dire qu'il a des puces, il existe d'autres affections qui peuvent être responsables de démangeaisons.
Traiter votre animal avec des produits anti-puces
Si votre animal montre des signes d'infestation, il est recommandé de le traiter avec des produits anti-puces efficaces et adaptés. S'il est fortement infesté, vous pouvez utiliser un spray ou un shampoing qui permet d'éradiquer un maximum de parasites.
Veillez à utiliser de l'eau tiède et à bien laver chaque partie du corps de votre chat pour être sûr de le débarrasser de toutes les puces qu'il pourrait avoir. Par la suite, vous pourrez passer un peigne anti-puces pour enlever aussi bien les puces adultes que les larves et les œufs des puces.
Le mélange d'eau et de liquide vaisselle agit comme une colle qui attrape les puces en raison de sa composition sirupeuse.
À l'intérieur, les puces vivent essentiellement dans les moquettes et les tapis, sous les plinthes et dans les fentes de planchers. Les puces se propagent rapidement, puisque les femelles peuvent pondre jusqu'à 50 œufs par jour. Après quelques jours de ponte, une larve sort de l'œuf. Celle-ci est invisible à l'œil nu.
Leur espérance de vie est en théorie de plusieurs mois, mais elles sont souvent éliminées au bout d'une à trois semaines lorsque le chien ou le chat se toilette ou se mordille. Les puces femelles pondent leurs œufs sur l'hôte : 20 œufs en moyenne par jour (une puce peut pondre jusqu'à 50 œufs en une seule journée).
Le sel. Tout comme le bicarbonate de soude, le sel est un excellent remède maison naturel contre les puces lorsqu'il est additionné au passage de l'aspirateur. Le sel agit comme un agent de déshydratation, aidant à se débarrasser des puces adultes.
Noyées dans l'eau
Cela va sans doute faire rire, mais les puces se noient. Il s'agit donc de les attirer dans l'eau, tout simplement. Pour cela, il suffit de poser une cuvette d'eau savonneuse au milieu de la pièce, éclairée par une source de lumière forte (lampe de bureau, par exemple).
Même si l'étiquette préconise un lavage à l'eau froide, utilisez toujours de l'eau chaude, car la chaleur est nécessaire pour éliminer les puces et leurs œufs. Si le lavage n'est pas envisageable ou si la literie est remplie de crasse, de phanères ou d'œufs de puces, jetez-la et achetez-en une nouvelle.
Chaque fois que vous ouvrez la porte, une puce peut se glisser dans votre maison. Les puces sautent à travers les portes ouvertes lorsqu'elles sentent la chaleur, les vibrations et la respiration d'un être vivant. Les animaux qui arrivent de l'extérieur, même pour une courte visite, peuvent apporter des puces.
En effet, une seule puce pond jusqu'à 100 œufs par jour sur un chat, ce qui fait déjà 100 bonnes raisons de vous gratter, sans compter que ces larves vont elles-mêmes finir par devenir de vraies pondeuses. Les larves et les puces se logent partout dans une habitation : tapis, rideaux, parquet, coussins, canapé, lit…
Les puces du chat sont de petits insectes qui se nourrissent du sang de votre animal. Les puces peuvent aussi se transmettre à l'homme, engendrant des démangeaisons. Pour éliminer les puces, utilisez un insecticide adapté, certaines huiles essentielles et traitez l'environnement de votre chat.