Dans son baromètre 2023 des connexions internet mobiles en France métropolitaine, notre partenaire nPerf indique que Orange et SFR sont les deux opérateurs qui délivrent le meilleur débit descendant moyen en 5G, avec respectivement 366 Mb/s et 276 Mb/s, très loin devant Bouygues Telecom (197 Mb/s) et Free (178 Mb/s).
Taux de couverture 4G des opérateurs téléphoniques
Pour ce qui est de la couverture du territoire, les chiffres sont à peine moins bons : SFR est le meilleur opérateur sur ce point avec 96 % de la France métropolitaine, suivi de très près par Orange et Bouygues Telecom à 95 %. Free arrive ensuite avec 92 %.
Quel opérateur a le meilleur débit internet ? Free propose le meilleur débit internet avec près de 347,9 Mb/s. SFR se trouve derrière lui près de 342,94 Mb/s.
Pourtant, Orange est l'opérateur le moins sujet aux pannes, selon le bilan 2022 de Zone ADSL publié en février dernier. L'opérateur se classe même loin derrière ses principaux concurrents. En tête du classement des pannes se place Free Mobile qui cumule 36 % des signalements, tout juste devant SFR (34 %).
Si on s'en tient au dernier baromètre 2023 des connexions mobiles de nPerf, un spécialiste de la mesure, c'est Orange qui est le meilleur opérateur 5G avec un débit descendant moyen de 319 Mb/s, devant SFR (280 Mb/s), Bouygues Telecom (197 Mb/s) et Free (177 Mb/s).
L'opérateur Orange s'impose comme le leader incontesté de la qualité de service de l'internet mobile en France en 2023, d'après les résultats d'une enquête annuelle publiée par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), relayée par BFM TV, le 26 octobre 2023.
L'avis de Yves Le Dréan
Certaines longueurs d'onde du rayonnement de la 5G seront plus petites, donc plus énergétiques, que celles de la 4G. Ce rayonnement pénétrera moins dans les tissus, ce qui poussera à examiner le risque potentiel d'atteintes sur la peau, les terminaisons nerveuses et la circulation sanguine.
L'opérateur Orange présente les meilleurs indicateurs concernant la qualité de service de l'internet mobile en France en 2023, dans toutes les zones d'habitation confondues, selon les résultats de l'enquête annuelle publiée jeudi par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vous permet de comparer la couverture Internet des différents opérateurs.
Sur le marché, voici les principaux opérateurs qui utilisent le réseau mobile Bouygues Telecom : Cdiscount Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile, du groupe EI Telecom racheté par Bouygues en janvier 2021, mais aussi Mint Mobile et Lyca Mobile.
Une bonne connexion ADSL : Free est l'opérateur le plus rapide. Bouygues, Orange et SFR proposent des débits équivalents. Un réseau stable et de bonne qualité : selon Measurement Lab (initiative de collecte de données supportée par Google), SFR et Bouygues sont les grands gagnants.
La Freebox Ultra Essentiel
Et, c'est bien sûr le cas en matière de débits. En effet, avec l'offre internet de Free la plus haut de gamme, il est aussi possible d'avoir un débit fibre de 8 Gb/s en téléchargement et en envoi de fichiers. Une prouesse rendue possible grâce à la fibre 10G-EPON.
Est-ce que ça vaut le coup de passer à la fibre ? Le très haut débit par fibre optique vous permettra d'accéder à l'internet jusqu'à 40 fois plus vite et vous apportera la fiabilité et la bande passante dont vous avez besoin pour connecter plusieurs appareils en même temps.
⚖️ Le meilleur opérateur fibre en termes de rapport qualité/prix : Bouygues Telecom. Bouygues Telecom propose des offres FttH exploitant son réseau propre : les abonnements Bbox Fit, Must et Ultym.
Le réseau mobile 4G et 5G par opérateur
Free domine en termes d'étendue de couverture, mais c'est Orange qui excelle en offrant des vitesses de connexion supérieures. Sur la 4G, les opérateurs ont des couvertures désormais similaires et des performances de plus en plus proches les uns des autres.
Seulement, pour la même consommation d'énergie, la 5G permet de faire transiter un plus grand nombre de données. Elle offre de meilleurs débits et permet de prendre en charge un plus grand nombre d'utilisateurs. C'est à dire que pour un même volume de données traitées, la 5G est plus efficace.
Un meilleur débit Internet et une meilleure connexion réseau
Le débit est l'un des atouts majeurs de la 5G. Il devrait être jusqu'à trois à quatre fois plus rapide que la 4G. Autre avantage majeur : le volume de données transmis est multiplié par 100.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Des études issues du baromètre nPerf sur l'année 2023 ont déterminé que SFR et Orange possédaient les meilleurs débits réels en 5G, autour des 300 Mbit/s, contre moins de 200 Mbit/s pour Bouygues et Free et 275 Mbit/s pour SFR.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
Selon les annonces du gouvernement en 2020, la fibre optique devrait être généralisée sur l'ensemble du territoire français d'ici à 2025.
Est-ce que le Wifi est plus puissant avec la fibre ? Avoir une box Internet avec la fibre optique permet d'optimiser les performances de sa connexion et renforce l'efficacité et la puissance de votre réseau Wifi.
La Box Power SFR fait donc partie du classement des meilleures box internet du marché. Elle propose un tarif raisonnable et un débit performant. Comptez 29,99€/mois pendant 6 mois puis 39,99€/mois avec un engagement de 12 mois. Fibre (FTTLA / FTTH) avec un débit allant jusqu'à 1 Gbit/s .
Et, une fois encore, c'est Free qui reste en tête. En effet, depuis 1 an, l'opérateur caracole en tête avec un débit fibre moyen largement supérieur à ses concurrents.