Afin de soulager efficacement les crises d'arthrose ou d'arthrite chez le chat, et outre l'emploi de médicaments anti-inflammatoires prescrits par un vétérinaire, il est recommandé d'utiliser des chondroprotecteurs ou des anti-inflammatoires naturels comme l'Harpagophytum,en continu ou en cures régulières en fonction ...
Quelques gouttes de vinaigre de pomme dans la gamelle d'eau de votre chat et une demi-cuillère à café dans sa nourriture peuvent également l'aider à se rétablir. Reste la célèbre bouillotte à appliquer sur la zone lésée afin d'apaiser votre compagnon à poil.
Cependant, il est envisageable de soulager la douleur d'un chat avec un anti-inflammatoire puissant comme les opiacés, surtout la codéine, le fentanyl, l'hydromorphone, la morphine et le tramadol. Ces médicaments sont adaptés pour des cas plus graves.
Le chat : un animal qui souffre en « silence »
Les douleurs au dos conduisent le chat à se coucher en décubitus latéral (sur le côté), le dos voûté. » « Dans le cas d'une douleur bien circonscrite et localisée, on observe que le chat se lèche constamment sur la zone incriminée.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
En cas de paralysie subite des pattes arrière de votre chat, il s'agit toujours d'une situation d'urgence. Transportez votre chat en le bougeant le moins possible et en utilisant un support rigide. Votre vétérinaire pratiquera une auscultation thoracique, des radiographies et éventuellement une échocardiographie.
Paracétamol : dangereux pour le chien et encore plus pour le chat. Le paracétamol est toxique pour le foie chez le chien et le chat, en détruisant les cellules avant de s'attaquer aux globules rouges.
Si votre chat normalement agile a récemment perdu sa souplesse, boîte ou penche sa tête de façon étrange, il s'agit d'un signe évident qu'il éprouve une gêne. Des postures corporelles inhabituelles, telles que des oreilles aplaties ou un dos voûté, peuvent également être des indicateurs de douleur.
Il arrive aussi que le miaulement soit très fort, plaintif, parfois avec une voix tremblante ; ce genre de bruit exprime alors la peur, l'inconfort, la douleur. Le grognement et le feulement (le chat "crache") sont des signes d'agacement ou d'avertissement : le chat est prêt à attaquer ou quelque chose l'énerve.
Les signes qui doivent vous alerter
- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…
En cas d'arthrose chez le chien, mais aussi pour traiter une crise inflammatoire aiguë, réduire la douleur après une intervention chirurgicale, le vétérinaire peut prescrire des anti-inflammatoires. Ils sont également utilisés chez le chat et les NAC.
Il est possible de soigner soi-même des petites plaies (plaie de grattage, écorchure, griffure ou morsure peu profonde). Nettoyez les salissures éventuelles à l'eau savonneuse, puis coupez les poils souillés ou gênants si nécessaire (en prenant garde de ne pas blesser l'animal).
Sur le plan comportemental, certaines règles simples permettent d'apaiser et de rassurer un chat anxieux : Ne pas le réprimander, crier, ni bien sûr le taper son chat. Laisser des croquettes à volonté ou proposer de nombreux petits repas dans la journée. Respecter son territoire d'élimination et son repos.
Le paracétamol (acétaminophène), l'aspirine et l'ibuprofène sont trois antalgiques dangereux pour les chats. Dans certains cas, l'ingestion de tels antalgiques, même en petites doses, peut être mortelle pour les chats.
Mélanger l'huile d'olive dans la nourriture de votre chat, à raison d'1 cuillère à soupe maximum 3 fois par semaine. Introduisez l'huile d'olive progressivement sur une période de quelques jours tout en surveillant les réactions de votre animal.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Il dort beaucoup
Un chat dort beaucoup par nature : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu'il se repose énormément ne doit donc pas vous alerter plus que ça si par ailleurs, il mange bien, joue et s'étire de tout son long.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
C'est une atteinte neurologique de la moelle épinière. Si votre animal semble tituber, ou tombe, cela peut faire penser à la Myélopathie. Le fait de trainer les pattes arrières est un signe révélateur de la Myélopathie.
C'est à dire que votre chat se plait de vos câlins et qu'il réagit avec des miaulements de pétitions afin d'en demander toujours. Parfois, ils finissent même par émettre une sorte de petit cri, un genre de signal de bonheur et de bien-être qui sera pratiquement toujours accompagné de ronronnement.
Si le chat malade refuse sa nouvelle alimentation, accompagnez-la d'abord d'un morceau de viande crue ou de sa nourriture habituelle. Le jus de thon ou un bouillon de poulet maison peu salé peuvent également stimuler son appétit.
Une fois le diagnostic d'arthrose posé (le plus souvent au moyen de radiographies), votre vétérinaire pourra vous proposer de soulager votre compagnon à l'aide d'anti-inflammatoires et/ou de compléments alimentaires protecteurs de cartilage comme l' Agilium , qui en limite la dégradation.
Les chats peuvent présenter des pertes d'équilibre que l'on apparente à l'ataxie. La gravité peut être plus ou moins importante : elle peut aller de légers troubles de la démarche à des chutes. L'ataxie est due à une incoordination motrice entre la tête, le corps et les pattes de l'animal.