Au terme de l'année scolaire 2020-2021, le bac pro Conducteur transport routier marchandises est celui dont les élèves se sont le plus facilement insérés professionnellement six mois après la fin de leurs études, avec 67% des sortants qui étaient en emploi dans le secteur privé (CDI, CDD, intérim, contrat pro…).
Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Quel le bac pro le plus demandé ? Parmi les bacs pros les plus recherchés, ceux des domaines de la santé et de la maintenance arrivent en tête. Notamment le bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) puis les bacs pros MEI (Maintenance des équipements industriels), MM (Maintenance des matériels).
On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années. A tel point que certaines universités et grandes écoles se demandent s'il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à acquérir le niveau qu'elles s'attendent à avoir.
Le baccalauréat se compose de trois filières : générale, technologique et professionnelle. Si l'on compare les chiffres de réussite, la filière professionnelle a le taux le plus élevé. Cependant, il est important de souligner que cela ne signifie pas que cette filière est plus facile que les autres.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Maths et physique-chimie, la doublette la plus recherchée
En 2022, près de la moitié des bacheliers ayant fait maths et PC ont en effet reçu la proposition d'une prépa, soit 2,6 fois plus que la moyenne des bacheliers généraux.
La doublette la plus fréquemment choisie en terminale est « mathématiques, physique-chimie », suivie de « HGGSP, SES » et « physique-chimie, SVT ». Les enseignements de spécialité artistiques sont les moins fréquemment abandonnés, avec les SES, entre la première et la terminale.
Le bac général, très théorique, destine plutôt à des études supérieures donc à des études longues (niveau master) mais un bachelier sur cinq opte, à la suite du bac général, pour un BTS-DUT. La voie générale prépare les lycéens en deux ans au baccalauréat général.
Nombre de bacheliers professionnels poursuivent leurs études en 1 an, afin d'acquérir une spécialisation ou une nouvelle compétence. Les MC, FCIL et CS permettent, en 1 an, d'acquérir une spécialisation ou une double compétence.
Quel salaire avec un bac pro Agora ? Votre salaire après un bac pro Agora dépendra du métier que vous exercerez, mais dans l'ensemble, pour un poste comme employé administratif par exemple, vous commencerez votre carrière un peu au-dessus du SMIC, à 1 400 ou 1 500 euros net par mois.
Planifiez vos révisions, faites un emploi du temps chaque semaine : une matière par demi- journée par exemple puis jour par jour selon la proximité des dates d'examens, pour s'y prendre à l'avance et ne pas faire la révision à la dernière minute avant l'épreuve. Prévoir un jour par semaine pour s'aérer l'esprit.
Jusqu'au début des années 1960, il fallait s'accrocher pour passer l'examen. Un jeune sur dix seulement atteignait le niveau bac. « Il y avait deux sessions et donc deux fois plus de chance d'échouer » explique Claude Lelièvre, professeur d'histoire à la Sorbonne et spécialiste des politiques scolaires.
Faux suspense pour la plupart puisqu'avec la réforme du baccalauréat, les élèves des filières générales et technologiques ont pu calculer en partie leur note, qui repose à 40% sur le contrôle continu. Les épreuves finales et le bac de français comptent pour 60%.
La triplette suivante la plus demandée : spécialité HGGSP – Histoire Géographie, sciences politiques – avec spécialité SES – Sciences économiques et sociales- et spécialité LLCE – Langues, littérature et cultures étrangères – est suivie par 7 % des lycéens et lycéennes.
Le nouveau Bac 2023
La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.
Le Bac S est le plus souvent suivi d'études supérieures dans le domaine des sciences et technologies, de la médecine ou des activités physiques et sportives. Dotés d'une solide culture générale, rigoureux et méthodiques, les bacheliers S réussissent aussi en droit, économie, sciences humaines...
Bac général et bac technologique, les spécificités
Lesquelles aspirations doivent être validées par le conseil de classe. Globalement, si vous planifiez de vous inscrire à l'université, dans une école d'ingénieurs ou encore dans une classe préparatoire, le bac général convient mieux.
Les doublettes de spécialités les plus choisies restent mathématiques et physique-chimie, HGGSP et SES, et physique-chimie et SVT. En première, les six spécialités les plus choisies sont presque identiques : on retrouve les mathématiques, SES, physique-chimie, SVT, HGGSP et LLCER, en 2021 comme en 2022.
En classe de terminale, nous te recommandons de conserver la spécialité mathématiques et de choisir ensuite entre physique-chimie, SI et NSI. Pour une prépa MPSI ou PCSI, nous te conseillons de prendre la spécialité physique-chimie.
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021. Viennent ensuite la licence de psychologie, avec près de 125.000 demandes, puis la licence d'économie-gestion, avec plus de 110.000 vœux. La licence de STAPS reste aussi populaire, avec plus de 100.000 vœux.
Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé !