La contention est recommandée en cas de pieds et de jambes gonflées liés à une insuffisance veineuse. Elle empêche la dilatation veineuse et soulage l'inconfort. “Les bas de contention sont souvent prescrits aux femmes enceintes qui souffrent d'insuffisance veineuse.
Les pieds gonflés et douloureux peuvent avoir plusieurs causes : La rétention d'eau. Une mauvaise circulation sanguine amène le sang à stagner dans les pieds. Les vaisseaux sanguins se dilatent et laissent passer de l'eau dans le corps.
La crème pieds et jambes fatigués EPITACT® apaise les sensations de fatigue, de gonflement et de pesanteur dans les pieds et les jambes.
Les facteurs qui causent ou qui aggravent l'enflure des pieds ou des chevilles peuvent être : un problème d'origine veineux, une crise de goutte, un problème rénal, hépatique ou cardiaque, un effet secondaire d'un médicament, une sensibilité à la chaleur et quelques autres facteurs.
Le manque d'activité physique est l'une des principales raisons des pieds gonflés. Rester assis de façon prolongée entraîne une réduction de la circulation sanguine dans vos pieds. Conséquence : vos pieds enflent. Tout comme la position assise, une position statique debout peut amener un gonflement des pieds.
La thrombose veineuse profonde survient lorsqu'un caillot obstrue l'une des veines de la jambe, rendant difficile le retour du sang vers le cœur, ce qui peut entraîner, outre le gonflement d'une seule cheville, d'un seul pied ou d'une seule jambe, d'autres symptômes tels que des douleurs et des rougeurs.
La prise de médicaments inhibiteurs calciques comme ceux utilisés pour soigner l'hypertension artérielle, peuvent entraîner des gonflements des membres inférieurs. Les anti-inflammatoires, que ce soient des corticoïdes ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens, peuvent aussi favoriser les œdèmes des jambes.
Dans certains cas, il s'agit simplement d'un manque d'exercice, de la rétention d'eau, ou d'un médicament mal ajusté. Mais dans d'autres cas, le phénomène des pieds qui gonflent peut cacher des problèmes plus graves. Voici les causes principales du gonflement des pieds et les symptômes d'alerte à surveiller.
Les symptômes les plus courants d'un oedème sont un gonflement des pieds, des chevilles, une sensation de lourdeur et d'étau à la cheville. La peau peut être luisante tellement elle est tendue.
Symptômes. On reconnaît facilement un œdème lorsqu'après avoir exercé une pression sur la peau, la marque du doigt est toujours visible. Un gonflement du membre en question apparaît avec une raideur ou une sensation de lourdeur dans celui-ci. A cela va s'ajouter une difficulté à la marche et une démangeaison de la peau ...
Un bain de pieds pour diminuer la pression de l'œdème
Le bain de pieds est l'un des remèdes de grand-mère contre les jambes gonflées en raison du produit actif utilisé. Plongez le pied dans l'eau froide. En effet, le froid a un pouvoir vasoconstricteur, contrairement à la chaleur qui dilate les veines.
Le drainage lymphatique peut être une solution pour soulager un œdème, il s'agit d'un massage qui stimule la circulation de la lymphe ( liquide biologique). Relever les pieds du lit. Douches d'eau froides. Marche, vélo, natation.
Un orteil rouge et douloureux est le signe d'une inflammation, voire d'une infection. Il s'accompagne généralement d'une douleur lancinante et d'un gonflement. Si les symptômes se ressemblent, les causes peuvent être nombreuses : panaris, incarnation de l'ongle, goutte, cors et durillons, etc.
L'Arnica montana est employée sous forme de teinture mère (Weleda ou Boiron), un liquide pour application cutanée et de pommade (Arnigel, Arnican, pommade à l'arnica Boiron, Arnicagel Weleda). Autre plante utilisée en cas d'ecchymose, d'hématome ou de bleu : l'aloès du cap, ou Aloe ferox (élixir de l'Abbé Perdrigeon).
Les premiers soins à apporter, suite à une entorse de la cheville, consistent à stopper toute activité et à appliquer du froid sur l'articulation. En cas de lésions graves et de douleur intense de la cheville, il est nécessaire de consulter en urgence.
Les causes du gonflement des pieds chez les personnes âgées
Un affaiblissement du système lymphatique. Une perte de masse musculaire. L'affaiblissement des articulations. L'insuffisance veineuse chronique, une affection chronique fréquente chez les personnes âgées.
En règle générale, il faut compter une quinzaine de jours pour voir disparaitre une bonne partie des gonflements.
Un œdème généralisé à développement insidieux évoque une maladie chronique du cœur, du rein ou du foie. Bien que ces troubles puissent également menacer le pronostic vital, les complications ont tendance à prendre plus de temps pour se développer.
Le bain de pieds au bicarbonate de soude
Si vos pieds présentent des callosités, s'ils sont secs, mais aussi si vous souffrez de transpiration excessive ou encore de mycose, le bicarbonate de soude est votre allié ! Bien connu pour ses multiples propriétés, il permet de lutter efficacement contre les mauvaises odeurs.
Bain de pieds au sulfate de magnésium
En augmentant le flux sanguin vers les pieds, le sulfate de magnésium soulage la douleur et l'inconfort et aide à réduire l'enflure des chevilles et des pieds. Remplissez une bassine d'eau tiède et ajoutez une demi-tasse de sulfate de magnésium.
Quand il fait chaud, le sang remonte moins facilement vers le cœur et peut stagner dans les pieds et les jambes, ce qui peut provoquer des oedèmes.
Les œdèmes peuvent être accompagnés : d'une douleur au niveau des membres concernés ; de lourdeurs ; de fourmillements.
L'œdème de Quincke se traduit par un gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou. Ce phénomène est lié à une réaction inflammatoire ou allergique. S'il s'accompagne de difficultés respiratoires, malaises ou symptômes digestifs, il doit être pris en charge en urgence.