En 2100, les villes sont plus compactes et plus efficaces sur le plan énergétique. À cette date, la concentration en CO2 atteint 550 ppm (la population est de 8,5 milliards d'habitants), les températures mondiales sont en hausse, mais les conséquences des changements climatiques sont maîtrisées et en baisse.
Selon les prévisions des scientifiques mobilisés sur la question climatique, le réchauffement pourraient atteindre en 2100 + 3,9 °C par rapport au climat actuel. Ce scénario est établi si, et seulement si, nous n'agissons pas maintenant.
Comment vivrons-nous ? En 2100 nous vivrons surement dans une planète très chaude suite au réchauffement climatique. Les températures seront très élevées. Nous serons beaucoup sur la planète.
En 2100, nous nous déplacerons en voiture volante, en avion supersoniques, avec des vaisseaux spatiaux pour aller sur n' importe quelle planète et avec des fusées qui iront a la vitesse de la lumière.
Comment pensez-vous que la planète sera en 2100 ? Le pire scénario climatique nous placerait dans une situation de véritable catastrophe. En l'absence de politiques climatiques, le réchauffement climatique devrait atteindre entre 4,1°C et 4,8°C au-dessus des niveaux préindustriels d'ici la fin du siècle.
Moins de huit ans depuis la conférence de Paris sur le climat, le texte publié par le gouvernement le 22 mai sur le réchauffement climatique indique que la France doit s'adapter à une température moyenne de +4°C en 2100 au lieu du +2 espéré et du +1,5 souhaité.
La population mondiale compte près de 8 milliards d'habitants en 2020. Elle n'en comptait qu'un milliard en 1800 et et a doublé au cours des cinquante dernières années (4 milliards en 1974). Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre près de 10 milliards en 2050.
La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes. La planète sera confrontée à des défis démographiques, économiques et climatiques de plus en plus importants. Ils doivent être pris en compte sans tarder pour éviter que l'inertie ne rende la situation irréversible.
La mobilité du futur pour se déplacer en 2050 s'appuie à la fois sur les transports électriques et à hydrogène, mais aussi sur les algorithmes et l'intelligence artificielle pour créer des villes durables, écologiques et connectées.
Côté transports en commun, on devrait pouvoir profiter, d'ici 2030, de transports en commun assurés par des navettes électriques 100% autonomes.
Si maintenant on fait l'hypothèse que la longévité médiane est de 150 ans en 2100 et que la population française en 2100 est de 60 millions d'habitants, il faudrait s'attendre à voir une personne de 240 ans et 1 % de la population atteindrait l'âge de 200 ans.
La question divise la communauté scientifique. Selon l'astrobiologiste Jack o'Malley-James, de l'Université de Saint Andrews (Écosse), la vie sur Terre déclinera d'ici 2,8 milliards d'années à mesure que les températures augmenteront, comme le précise cet article de National Geographic.
Des températures élevées dès le mois de mai
Ce qui nous intéresse ici est donc la tendance pour l'été à venir. Bon nombre de modèles sont d'ores et déjà en accord sur le fait que la saison estivale sera plus chaude que la normale et le principal modèle européen ECMWF va aussi largement sur cette trajectoire.
Si l'Humanité ne fait rien pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le climat sur Terre à l'horizon 2100-2150 va se rapprocher de celui de l'Éocène. Il y a environ 50 millions d'années, la Terre possédait alors des forêts humides et marécageuses semblables à celles de la Floride, jusqu'en Arctique !
En 2300, le niveau de dioxyde de carbone sera passé de 400 parties par million à 2000 parties par million. L'élévation de température la plus extrême - environ 7 degrés Celsius d'ici l'an 2300 - s'estomperait légèrement, à environ 6 degrés Celsius, après 10 000 ans.
Pendant le dernier maximum glaciaire, il y a environ 20'000 ans, il faisait froid.
En 2050, il est fort possible que la majorité des voitures en circulation seront électriques, voire même totalement décarbonées. Outre l'aspect écologique, les voitures électriques offrent également d'autres avantages, tels que des coûts d'entretien réduits et un meilleur rendement énergétique.
Le développement des transports en commun est sans doute une partie de la solution, en particulier dans les grands centres urbains. La marche et le vélo sont aussi encouragés, et peuvent être une solution pour des trajets inférieurs à 5-10 km, pour lesquels la voiture est encore largement utilisée.
Pour beaucoup, la voiture reste le moyen de transport phare. Mais les modèles de demain se présenteront sous une tout autre forme : les voitures seront connectées et autonomes 1. Elles pourront donc se conduire seules, sans chauffeur. Ce côté autonome pourra également être adapté aux taxis.
En l'an 3000, la technologie devrait avoir complètement modelé notre corps. Selon un modèle développé en 3D, l'humain pourrait ressembler à « Mindy ». Une femme au dos courbé avec des coudes à 90° et… une deuxième paupière.
La ville du futur sera intelligente et connectée, et devra gagner encore en agilité pour faire face aux défis qui l'attendent. Plus durable et écologique, la ville de demain devra aussi se montrer plus résiliente, notamment face aux épisodes extrêmes engendrés par le changement climatique.
La population mondiale actuelle de 7,2 milliards devrait augmenter de près d'un milliard de personnes au cours des douze prochaines années, pour atteindre 8,1 milliards en 2025 et 9,6 milliards en 2050, selon un nouveau rapport des Nations Unies « Perspectives de la population mondiale : révision de 2012 » lancé jeudi ...
L'Inde devrait ravir le titre de pays le plus peuplé de la planète à la Chine d'ici 2025, selon des projections du Bureau du recensement américain. Selon ces prévisions publiées cette semaine, en 2025 l'Inde comptera 1,396 milliard d'habitants, et la Chine 1,394 milliard.
D'après U.N Habitat (Agence de l'ONU qui s'occupe des problématiques liées à l'habitat) 6 personnes sur 10 dans le monde résideront dans une zone urbaine d'ici 2030. Ce mouvement des campagnes vers les villes s'observe à plus de 90% en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.