LA LÉGENDE au-dessus de l'image, précédée d'un numéro de figure : il s'agit d'un titre représentatif de l'image, en lien avec le sujet; LA SOURCE sous l'image : artiste et/ou propriétaire de l'image, date (lorsque disponible), « titre de l'image », nom de la banque d'images ou de la page Web.
10. Comment identifie-t-on la source d'une image, d'un graphique, d'un tableau, d'une photo, etc.? La source de chaque image, graphique, tableau ou photo est identifiée selon la méthode auteur- date, c'est-à-dire en indiquant la mention « tiré de » avec le nom de l'auteur et la date.
Présentation des figures dans le manuscrit
La légende est placée à l'intérieur de la figure. Pour citer une figure dans le texte, se référer à son numéro : utiliser les expressions « voir figure 2 » entre parenthèses ou « comme le montre la figure 3 » et non pas « voir figure ci-dessus » ni « voir figure p. 56 ».
Image originale
Nom de l'auteur, Initiales. (année, mois jours). Titre de l'image [Photographie ou Oeuvre d'art].
Si vous avez copié un tableau, une figure ou un autre graphique d'une autre source, vous devez indiquer la source dans une note associée à cet élément. Le style APA stipule que vous devez inclure « Reproduit de » ou « Adapté de« , suivi du titre du livre ou de l'article et des informations complètes.
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
Ces styles proviennent d'associations professionnelles et scientifiques. Les principaux styles à la Laurentienne sont APA, MLA, et Chicago. En français, on parle aussi de style traditionnel ou «auteur-titre».
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Dans un travail de recherche, il faut indiquer la source des citations à 2 endroits : Dans le texte, citer de façon abrégée. À la fin du texte, créer une bibliographie et citer de façon complète toutes les sources.
1, selon exemples A inclure: Nom artiste (s'il s'agit d'une œuvre d'art) Titre de l'image Titre du livre [numéro page entre crochets] De [Auteur], [date de publication] Lieu de publication : maison d'édition Copyright [date] de [nom de la personne/ institution détentrice des droits].
Les légendes doivent comporter, dans l'ordre suivant: o Le numéro de figure (sans point) o Le nom de l'artiste o Le titre (en italiques) o La date d'exécution o La technique/support o Les dimensions (en mètres ou centimètres) o Le nom de la collection o La ville de conservation o Autres informations sur la collection, ...
Chaque illustration doit porter en légende toutes les précisions nécessaires pour l'identifier et la lire correctement. Pour tout document, on doit d'abord indiquer la provenance. En général, en bas à gauche, on mentionne ainsi, en italique ou en gras, « Source... ».
Le choix des images à utiliser dans le mémoire doit se faire conformément à l'idée qu'on veut transmettre. Il suffit tout simplement de faire des recherches de documentation pour trouver celle qui convient au mieux à ce qu'on cherche. Ainsi, l'insertion de l'image permet de maintenir la continuité de la lecture.
Selon les règles de présentation de APA, la seule partie qui va sous le graphique est la légende. Le numéro de tableau, le titre et autres vont au-dessus du graphique. Commencez par écrire « Note ». Pour commencer la légende, écrivez « note » en italique, suivi de la description du graphique.
Dans la barre de menu Word, cliquez sur « Références ». Puis cliquez sur « Insérer une table des figures ». A partir de la boite de dialogue qui apparaît vous pouvez choisir entre « figure » ou « tableau ». Vous pouvez également choisir la mise en page qui vous convient le mieux.
On peut intégrer directement une source dans le corps du rapport de stage ou élaborer une liste de tous les ouvrages consultés et les regrouper à la fin du document. La citation de référence est conseillée lorsque : On rapporte textuellement les propos d'une personne, aussi bien écrit qu'oral.
Les sources écrites sont constituées de textes originaux (manuscrits, correspondance, comptes rendus, etc. ), de documents officiels et d'ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc. ), dits de référence, qui permettent de valider l'authenticité de l'information.
Si la source dont le texte est issu est fiable, la citation permet d'appuyer un argument en lui donnant de la pertinence et une valeur scientifique. Le lecteur pourra facilement se référer aux sources. La citation accorde une reconnaissance à l'auteur/créateur d'une idée.
La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.
Un style de citation est un ensemble de règles qui définissent la manière de citer vos sources dans vos productions académiques (mémoires, thèses…). Les lignes directrices de chaque style sont souvent publiées dans un manuel officiel contenant des explications, des exemples et des instructions.
Si l' ouvrage n' a pas d' auteur, la référence commence par le titre. Si l' ouvrage n' a pas de date de publication, la référence indique « s. d. » (pour sans date). Si l' ouvrage n' a pas de numéros de page, la référence indique le numéro du paragraphe.
Wikipédia ou tout wiki n'est pas une source.
« Titre de la page, » Wikipédia, dernière modification le Date, Année, URL. 3. Ajoutez la source dans votre bibliographie : Wikipédia. « Titre de la page. » Dernière modification le Date, Année.