Pour aider à leur reprise, et à les faire pousser bien droit, un tuteur est indispensable. Installez-le dès la plantation, et fixez l'arbre dessus sans serrer avec des liens qui ne blesseront pas le tronc durant sa croissance.
On passe la gaine autour de la branche à arquer, à un endroit assez solide. On coupe la ficelle à 10 cm plus haut que le point d'arcure. On passe la ficelle dans les deux boucles, de la gaine. On tire délicatement la charpentière vers le bas, jusqu'à ce que, l'angle souhaité soit bon.
Vous n'avez qu'à planter trois piquets à une distance d'environ 2 m de l'arbre, en angle, comme vous le feriez pour des piquets pour une tente. Ensuite, vous attachez les fils de fer aux piquets et à l'arbre, en appliquant une tension suffisante pour redresser l'arbre.
Enfoncez dans le sol 3 piquets de bois, disposés sur les pointes d'un triangle équilatéral, à égale distance du tronc de l'arbre. Attachés des cordages aux piquets et fixez-les sur le tronc, aux 2/3 de sa hauteur. La difficulté consiste à ne pas blesser l'abre avec les cordages.
Enroulez la sangle autour du tronc à environ 50 m de haut et tirez les deux extrémités de la sangle vers le piquet, puis nouez-les fermement en faisant le tour du tuteur. À l'aide du cliquet, resserrez la boucle à l'aide du cliquet jusqu'à agir sur l'inclinaison de l'arbre.
Attacher un arbuste, un arbre ou un fruitier à un tuteur
Enterrez-le profondément, comptez 50cm de profondeur. Plantez-le à 5cm du tronc et nouez-le au tronc en faisant un 8 avec le lien (élastique et mou comme du caoutchouc), vous éviterez ainsi les frottements du tuteur sur le tronc.
Stabilisation à l'aide d'un seul tuteur
Après avoir déposé l'arbre dans la fosse de plantation, positionnez le tuteur. Placez-le en dehors de la motte, du côté d'où proviennent les vents dominants. Enfoncez le tuteur dans le sol non remanié, à une profondeur d'au moins 60 cm afin d'assurer sa stabilité.
Cueillez au jardin 6 branches bien ramifiées, de 1 m de haut ou plus selon la taille des plantes à tuteurer. Enfoncez-les de 30 cm dans le sol tout autour de la touffe à tuteurer. Les plantes pousseront en s'appuyant sur les ramifications des branches, sans qu'il soit besoin d'attaches.
Pour choisir le tuteur d'un arbre fruitier, la taille et le diamètre sont essentiels : le diamètre devra idéalement être de 5 à 10 cm et la hauteur devra atteindre 2/3 de celle du tronc, en restant sous les premières branches.
Cependant, la majorité des arbres ne peuvent pas être redressés. Si votre arbre est âgé de plus de 5 ans, par exemple, son système racinaire est probablement stable. Vous ne pouvez donc pas le redresser, car vous risquerez de le déformer.
Il faut agir avec douceur, pour ne pas casser la branche et utiliser un lien souple qui ne blessera pas l'écorce. Un nœud coulant est conseillé, car il se défait facilement. Attachez une ficelle au lien et tirez doucement jusqu'à la forme voulue, puis attachez à un piquet.. L'arcure se fait en complément de la taille.
Comment procéder ? Déroulez le câble jusqu'à l'arbre ou la souche en prenant soin de ne pas le laisser se torsader ou former des boucles. Passez l'élingue de traction autour du tronc de l'arbre, le plus haut possible, faites deux tours si la sangle est assez longue.
A l'aide d'un sécateur, on coupe des tronçons, pour séparer les tiges qui partent sur les côtés. On assemble ensuite les branches, en petit bouquet de deux, en les attachant à la base avec du fil de fer ou de la ficelle. On attache ensuite les bouquets entre eux, en attachant la base de l'un au sommet de l'autre.
Pour obtenir un parasol bien large et un bel ombrage, il faut guider la croissance des branches charpentières à l'horizontale. Pour favoriser cela, coupez les rameaux secondaires de vos branches charpentières, qui sont tournés vers le haut ou vers le bas. Vous favoriserez ainsi la croissance de branches couchées.
L'étêtage, également connu sous le nom d'écimage, consiste à couper la flèche, la branche supérieure centrale d'un arbre en pleine croissance. L'objectif est de restreindre la hauteur de l'arbre, soit pour des raisons pratiques, soit pour prévenir des risques potentiels.
L'haubanage dynamique consiste à retenir la branche endommagée tout en lui laissant la possibilité de se balancer doucement sous l'effet du vent. En cas de vent violent, le hauban est là pour la maintenir en place.
À la verticale, le contact entre le sol et la plante est grandement réduit. Le tuteurage permet ainsi une meilleure circulation de l'air entre les feuilles et les fruits de la plante. Une bonne aération de celle-ci réduit les risques de maladies cryptogamiques (fongiques) sur les feuilles (comme le mildiou).
Comment est désigné le tuteur ? Le tuteur est désigné par le juge des tutelles. Il est en principe choisi parmi les proches de la personne protégée. A défaut, un «mandataire judiciaire à la protection des majeurs» est nommé par le juge à partir d'une liste de professionnels.
Pour enfoncer le poteau, utilisez une masse en vous faisant aider. Une fois le piquet en place, et bien fermement installé, place au tuteurage. A l'aide d'un lien pour arbre, attachez l'arbre au piquet. Pour cela, entourez le tronc du jeune arbre et serrez-le suffisamment mais sans forcer.
- Pour attacher les branches de vos plantes fragiles, préférez le Biflex, une fixation en mousse contenant un fil métal à l'intérieur. Ce lien mousse convient parfaitement aux rosiers, arbustes à palisser ou autres sujets fragiles que l'on souhaite fixer à des supports sans les blesser.
La demande (requête) doit comporter les documents suivants : Identité de la personne à protéger, Copie intégrale de l'acte de naissance de la personne à protéger, datant de moins de 3 mois. Copie (recto-verso) de la pièce d'identité de la personne à protéger.
Mettez en place le tuteur avant l'arbre, vous éviterez ainsi d'abîmer les racines. Tenez compte des vents dominants pour limiter les frottements. Enfoncez-le à la masse pour qu'il pénètre dans le sol dur. Déposez l'arbre dans le trou à environ 20 cm du tuteur, refermez le trou.
À l'aide d'une bêche, creusez une tranchée tout autour de l'arbre, en veillant à ne pas blesser de racines, afin de dégager la motte. Redressez l'arbre et refaites la plantation en bonne et due forme, en étalant bien les racines. Ajoutez un engrais de fond (riche en phosphore).
N'oubliez jamais d'enlever votre tuteur au maximum un an après son installation !