Commencez par rafraîchir l'intérieur de la voiture au maximum en aérant celle-ci avant de monter à bord. Avant d'enclencher la climatisation, roulez quelques minutes fenêtres ouvertes, afin de renouveler l'air et de faire baisser la température à bord.
Il suffit donc de baisser complètement la fenêtre côté passager, puis d'ouvrir et de refermer la portière côté conducteur cinq fois de suite. Ensuite, on répète l'opération de l'autre côté, en ouvrant et refermant plusieurs fois de suite la portière passager, alors que la vitre conducteur est baissée.
La cause la plus courante de la surchauffe est généralement un problème de fuite de liquide de refroidissement. Vérifiez le niveau de liquide, ce sera une bonne indication de la présence d'une fuite. La présence de liquide au sol sera une preuve supplémentaire.
Quelle température fait-il dans une voiture garée en plein soleil ? Votre voiture est en effet un véritable « piège à chaleur ». Par exemple, en plein soleil avec une température extérieure de 25°C, l'habitacle peut atteindre 50°C en moins d'une heure. En plein soleil, le tableau de bord peut dépasser les 85°C.
Chacun de nous a une température idéale dans sa voiture. Comme vous pouvez en douter, elle ne doit pas être trop fraîche et il ne devrait pas y avoir une différence de plus de 5°C avec la température extérieure. La température idéale est comprise entre 23°C et 25°C.
Emporter une bouteille d'eau congelée
Dans la voiture, placez la bouteille congelée sur le sol, côté passager, au niveau de la sortie d'air : en passant au niveau de la glace, l'air va se rafraîchir et faire de même avec l'air intérieur de la pièce.
Pour perdre quelques degrés dans sa voiture rapidement, il suffit de baisser entièrement la fenêtre côté passager, puis d'ouvrir et de refermer la portière côté conducteur (fenêtre fermée) cinq fois de suite.
Posez le pare-soleil des deux fenêtres avant et du pare-brise, côté alu tourné vers l'intérieur (placé à l'envers). L'alu permettra de garder le peu de chaleur accumulée dans la voiture.
Créer "une barrière d'air" entre conducteur et passager
Si toutes les fenêtres sont fermées, entre 8 et 10% des particules en suspension dans l'air et expirées par une personne à bord peut atteindre l'autre occupant du véhicule. En ouvrant toutes les fenêtres, ce taux redescend à un niveau compris entre 0,2 et 2%.
Un chauffe-moteur peut s'avérer très efficace pour réchauffer le liquide de refroidissement et l'huile du véhicule. « Le chauffe-moteur fait monter plus vite la température dans le moteur et l'habitacle, affirme M. Caron. Vous consommerez moins de carburant et l'usure des pièces sera amoindrie. »
Orientation de l'air
Pour bien régler votre climatisation réversible en hiver, il est important d'orienter correctement l'air soufflé par votre climatiseur. Vous devez orienter l'air vers le bas en hiver et vers le haut en été. Cela permet d'obtenir un volume d'air plus pertinent et une utilisation optimale du système.
Munissez-vous d'un grand drap de lit, aspergez-le d'eau et placez-le devant les baies vitrées de votre logement. L'évaporation de l'eau dans la pièce va alors réduire la chaleur. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi passer une serpillère mouillée au sol.
Ils sont généralement produits à base d'éthanol, dont la température d'auto-inflammation se situe entre 363 et 425°C (source INRS). Même si l'intérieur de votre voiture exposée en plein soleil peut atteindre les 70°C, le risque que votre tube de gel hydroalcoolique prenne feu est donc nul.
Le bon réflexe lorsque l'on prévoit un trajet, c'est avant tout d'aérer le véhicule quelques minutes avant de prendre le volant. Ce laps de temps va permettre de perdre des degrés naturellement. « Il faut régler son système de climatisation de façon à ce qu'il y ait entre 5 et 7 °C de différence avec l'extérieur. »
Pourquoi la chaleur affecte-t-elle les batteries de voiture ? Les températures élevées de l'été sont préjudiciables au bon fonctionnement des batteries de voiture. Plus la chaleur est importante, plus la batterie est sollicitée, ce qui peut l'amener à surchauffer et à se décharger.
Il suffit que le moteur produise plus (forte côte, ou problème de culasse par exemple) ou que le radiateur dissipe moins (forte chaleur, radiateur entartré, ventilateur défaillant, etc.) pour que la température d'échange augmente. Si elle atteint 103 °C (ébullition du liquide de refroidissement), c'est la surchauffe.
Installation et entretien
Nous vous conseillons le dessous du rétroviseur ou les alentours du poste de radio. Pour la sonde, vous devez veillez à ce qu'elle ne soit pas exposée directement au vent ou à la chaleur du soleil, afin qu'elle ne vous transmette pas d'informations erronées.
Les signes de surchauffe moteur
En cas de surchauffe moteur, vous verrez dans un premier temps l'aiguille de température augmenter significativement. La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal.
Sauf que quand un moteur est froid, l'huile n'a pas encore atteint sa température et sa viscosité optimales. C'est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas solliciter fortement un moteur froid, avec ou sans turbo, car il pourrait s'user prématurément.
Même s'il fonctionne au ralenti, le moteur en marche d'un véhicule continue de consommer du carburant. Ainsi, lorsqu'un usager laisse le moteur de son véhicule tourner alors qu'il est à l'arrêt, la consommation moyenne de carburant de son véhicule est estimée à 0,8L de carburant à l'heure en moyenne.
En 2021, les moteurs des voitures modernes sont toujours plus performants. Le réchauffer avant de partir ne sert à rien. Une simple conduite souple pendant les premiers kilomètres ou les dix premières minutes de votre trajet aidera naturellement et simplement à conserver votre moteur dans un bon état sur le long terme.
Nettoyer l'intérieur de sa voiture avec un aspirateur
Pensez à bien aspirer entre les sièges, à enlever les tapis et aspirer les moquettes, le coffre et sous le pommeau de vitesse. Utilisez des embouts d'aspirateur différents pour atteindre même les endroits difficiles d'accès.