Spotify projette de procéder à une introduction en bourse sous une forme relativement inhabituelle puisqu'elle vise une cotation directe de ses actions. Autrement dit, Spotify n'émettra pas de nouvelles actions : elle ne cherchera pas à lever des fonds étant donné que ses liquidités sont largement suffisantes.
Diffuser une perception positive de son offre
Depuis son lancement Spotify a clairement soigné son identité de marque au travers de codes : couleurs, logo, nom mémorable, ambiance visuelle etc. lui donnant aussi un reflet cohérent des valeurs de la marque.
Technologie : au ton de votre voix, Spotify va identifier la playlist qu'il vous faut. Cette nouvelle fonction dont le brevet vient d'être validé permet une «identification des attributs du goût à partir d'un signal audio».
Le CEO et co-fondateur de Spotify, Daniel Ek, a, dès le début de la plateforme, l'ambition de proposer un moyen de diffuser des médias en ligne, dont la rémunération serait basée sur de la publicité transmise entre les diffusions. Aujourd'hui, Spotify est le leader mondial du streaming à la demande.
Les produits phares
En plus de son produit phare, le service de streaming musical, Spotify tente de diversifier son offre en proposant à ses utilisateurs (abonnés ou non), des playlists personnalisées en fonction de leurs goûts. De plus, depuis peu l'entreprise mise également sur le succès des podcasts.
Spotify s'attache à rendre la musique plus facilement accessible (et plus facile à partager) au monde entier. Le service est intégré à Facebook, les utilisateurs peuvent donc facilement partager ce qu'ils écoutent avec leurs amis.
Spotify use d'une astuce comptable somme toute très classique. La plateforme encaisse les abonnements au mois mais elle paye les ayant-droits au trimestre. Elle dispose donc de trois mois de trésorerie pour faire travailler l'argent, dégager des dividendes et investir.
Le repli du chiffre d'affaires vient d'ailleurs de la chute de 22% des revenus dégagés par l'offre gratuite, alors que le nombre d'utilisateurs est en hausse de 10%. Par conséquent, les énormes coûts liées aux droits d'auteur ne sont pas encore couverts par la popularité de l'offre payante.
– La cible toute désignée de Spotify est les 15-25 ans, mais il s'attelle à toucher tous les publics : songez, le marché du streaming est de 300 millions de personnes dans le monde.
Après Ed Sheeran, qui s'arroge ainsi la première place du podium, suivent les artistes Ariana Grande (81,7 millions d'abonnés Spotify), Billie Eilish (66,3 millions), Drake (65,5 millions) et Justin Bieber (63,6 millions).
Cette perte financière importante est due aux charges d'exploitation et sociales. Pour palier à ce déficit, le PDG souhaite mettre en place une stratégie d'expansion internationale, à savoir l'ouverture des services de la plateforme dans une douzaine de pays, dont la Corée du Sud (en gratuit).
Spotify s'enregistre de votre goût et vous aide à trouver les morcaux préférés et à organiser toute la musique que vous aimez. Vous pouvez créer des listes de lecture qui comprend thèmes, épisode de films et festivals, voyages, etc. Vous pouvez les partager avec vos amis et attirer des abonnés.
Et parce que ce qui compte pour les marchés, à qui il s'adressait mercredi à l'occasion de son premier « investor day » depuis sa cotation en 2018, sont les profits, le dirigeant promet une belle rentabilité : une marge brute de 40 % et une marge d'exploitation de 20 %, contre respectivement 26 % et une perte en 2021.
Spotify garde 30% des revenus générés sur son site, en donne 12-15% à la Sacem qui les redistribue auprès de ses adhérents, puis le reste aux distribs et aux labels d'après le pourcentage d'écoute que les artistes qu'ils représentent cumulent sur le territoire français.
Si le service Deezer avait, pendant des années, un avantage sur son concurrent en proposant la fonction Flow (un service qui crée une playlist sur mesure en fonction de vos habitudes d'écoute), Spotify ne s'est pas laissé faire et propose également des fonctionnalités similaires.
Les concerts : la base
Les musiciens ne vivent plus des ventes de disques qui se sont effondrées depuis l'avènement d'internet, mais bien des concerts, tournées et autres festivals qui sont devenus la principale source de revenus de pléthore d'artistes.
Et voici comment le mystère de la prononciation de Spotify est résolu, car il se prononce /spɒtɪfaɪ/, et pas du tout « spotifi ». Il se prononce de la même manière en anglais britannique et anglais américain.
Spotify est une plateforme qui repose entièrement sur la Data ; c'est à dire que l'utilisation des données se fait à différents niveaux de son organisation. Elle s'en sert à la fois pour recommander et classer ses playlists, mais également pour cibler ses publicités, qui assurent sa rentabilité.
Les principales plateformes de streaming offrent un rôle croissant aux algorithmes de recommandation. Au fur et à mesure de leur évolution, les services tels que Deezer, Spotify, LastFM développent des outils de suggestion de titres, les diversifient et leur accordent une place plus centrale dans le design du site.
En 2021, la société suédoise, cotée à New York, a réalisé un chiffre d'affaires de 9,6 milliards d'euros, soit 10,9 milliards de dollars. Elle comptait 422 millions d'utilisateurs en fin de premier trimestre 2022, ce qui en fait déjà, de loin, la plateforme audio la plus fréquentée au monde.
Pour les versions sans perte des morceaux, Apple, Amazon et Tidal ont l'avantage de proposer une version HiFi ou HD à 9,99 euros par mois, contre 10,99 euros par mois pour Deezer et 14,99 euros par mois pour Qobuz. Notons également que Spotify ne compte pas se laisser devancer dans le domaine de l'audio Hi-Fi.
Ils sont plusieurs artistes, la légende du rock Neil Young, Joni Mitchell, India. Arie et Graham Nash à avoir retiré leur catalogue musical de Spotify.
Spotify : le leader incontesté Qui ne connaît pas Spotify ? C'est le leader sur le marché du streaming musical. Sorti en 2008, il compte aujourd'hui 50 millions d'utilisateurs au service premium, dont plus de 700 000 en France.