En finalité, un bébé qui dort beaucoup n'est pas nécessairement un sujet d'inquiétude. Les besoins en sommeil varient selon l'âge de l'enfant, et le sommeil joue un rôle crucial dans leur développement physique, cognitif et émotionnel.
Il faut s'inquiéter devant un bébé qui dort beaucoup si : Malgré une nuit et des siestes de qualité, la durée totale de sommeil excède de 2 à 3 heures la norme pour l'âge.
Les signes qui doivent alerter
Il est dans la journée bien éveillé, calme, et ne présente aucun trouble du comportement. En cas de syndrome d'apnées, le sommeil de l'enfant est agité. Son ronflement est irrégulier interrompu par des arrêts de la respiration. Il transpire beaucoup pendant son sommeil.
L'hypersomnie fait partie des troubles du sommeil qui peuvent affecter les enfants, parfois dès le plus jeune âge. D'une manière générale, les troubles du sommeil chez l'enfant sont majoritairement bénins, même s'ils peuvent considérablement altérer la qualité de vie de l'enfant et de son entourage.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Bébé dort beaucoup parce qu'il grandit et évolue
Notez que durant ses premiers mois, l'horloge biologique de votre bébé n'a pas atteint une maturation cérébrale assez élevée pour régler correctement ses périodes d'éveil et de sommeil.
Réveiller un bébé qui dort pour le nourrir ne doit être fait que dans des cas particuliers, tels que lorsque le bébé est prématuré, a des problèmes de croissance ou une problématique de santé. Au fur et à mesure que les semaines passent, le besoin de se nourrir la nuit diminue progressivement pour la plupart des bébés.
Règle 1 : ne pas réveiller bébé pour manger
Bien dormir lui permet aussi de mieux gérer ses émotions et de renforcer son système immunitaire. C'est pourquoi, jusqu'à ses 4 mois, on laisse un enfant dormir et on ne le réveille pas pour le nourrir.
Frotter légèrement le dos, les bras ou les jambes de votre bébé peut être une méthode douce pour l'aider à se réveiller en douceur. Les caresses douces et légères stimulent doucement les sens de votre bébé et peuvent l'aider à émerger de son sommeil de manière apaisante, même si c'est un gros dormeur.
À chaque âge son besoin de sommeil
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.
Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents.
Les symptômes/signes de l'hyperactivité
Il peut bouger constamment ses bras et ses jambes, se retourner souvent ou avoir du mal à rester immobile. un sommeil perturbé : Les enfants hyperactifs peuvent avoir un sommeil agité et se réveiller fréquemment la nuit.
- Le sommeil agité : il s'endort facilement, mais bouge beaucoup. Il fait de nombreuses mimiques, dont des sourires, cligne des paupières ou encore remue doucement ses bras et ses jambes. Le sommeil agité représente 50 à 60 % de son temps de sommeil. - Le sommeil calme : il dort profondément et est immobile.
C'est d'autant plus vrai quand il y a des poussées dentaires. Certains enfants vont même avoir tendance à avoir besoin d'un peu plus de sommeil. Les coucher un peu plus tôt qu'à l'accoutumée, cela peut les aider.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Il n'y a alors rien à craindre. Chaque bébé a son propre rythme qui évolue avec le temps. Certains bébés, surtout au cours des 2 à 3 premières semaines, dorment tellement qu'ils sautent des boires. Ils ont alors du mal à prendre tout le lait dont ils ont besoin.
Ne pas allonger Bébé immédiatement après son biberon ou sa tétée. Avec ou sans rot, mieux vaut attendre 15 minutes avant d'allonger un tout-petit qui vient de boire son lait, pour éviter qu'il ne régurgite et s'étouffe, alors qu'il est déjà en position allongée.
A partir de 3 mois, le bébé peut déjà rester plus longtemps sans manger et donc dormir un peu plus longtemps la nuit que le jour.
En moyenne, vous pouvez essayer de mettre en place un dernier biberon au plus tard entre 22 et 23 heures. Veillez également aux régurgitations de bébé, au cours de la journée et après le dernier biberon.
Là encore, il est recommandé d'attendre 30 minutes avant de coucher un bébé de plus de trois mois après chaque biberon avalé.
Vous donnez le dernier biberon ou la dernière tétée entre 22 heures et 23 heures. Le bébé va s'endormir peu de temps après.
2-4 mois : Les nourrissons plus âgés peuvent consommer des quantités légèrement plus importantes. À cet âge, ils peuvent boire environ 120 à 150 ml de lait par biberon, toutes les 3 à 4 heures, pour un total d'environ 5 à 6 biberons par jour.
La réponse de notre expert
Ainsi elle vous montre qu'elle va très bien, et se développe bien. En ce qui concerne son sommeil il est tout à fait normal qu'elle dorme beaucoup et ait besoin de beaucoup dormir.
Les pics de croissance jalonnent la première année du bébé depuis sa naissance : Premier pic de croissance : vers ses 3 semaines. Deuxième pic de croissance : vers ses 6 semaines. Troisième pic de croissance : vers ses 3 mois.