L'application est aussi un moyen pour l'entreprise de réaliser des opérations de marketing direct et de fidéliser ses clients. Ainsi, la carte de fidélité du client est couplée à l'application. En collectionnant des étoiles, le client gagne des boissons gratuites et des réductions.
L'entreprise veut chouchouter ses clients, en leur proposant un service individualisé. “Dès le départ ils se sont positionnés comme n'étant pas un café standard mais comme un endroit intermédiaire entre la maison et le bureau.
L'individu est le centre de la stratégie Starbucks
Ainsi, à chaque intervention, promotion ou gobelet de café acheté, le client doit se sentir unique et considéré par la marque. Au-delà des cups de café signées au nom de l'acheteur, Starbucks cherche à personnaliser son attitude vis-à-vis de sa communauté.
Il y a cette notion de luxe éthique, les produits, assez chers, ont des noms à consonance italienne pour rappeler la tradition du café, alors que l'entreprise est américaine, l'ambiance y est feutrée, les fauteuils sont confortables... Starbucks se veut être l'archétype du lieu branché et cosy.
La clientèle de Starbucks est à l'image de ses créateurs et de ses prix : une clientèle plutôt aisée, éduquée, mais exigeant une grande qualité de produits (les cafés sont faits devant le client), et ayant un certain goût pour les produits nouveaux.
La chaîne Starbucks s'engage à acheter son café auprès de producteurs issus du commerce équitable, afin d'obtenir de la qualité tout en respectant le travailleur. C'est cette recherche de qualité qui a aidé au succès fulgurant de la marque.
Inspirer et nourrir l'âme au gré des rencontres, café après café, d'une communauté à l'autre. En ayant toujours à cœur nos partenaires, notre café et nos clients, les valeurs suivantes sont devenues notre philosophie de vie : Créer une culture de convivialité et d'appartenance où tous se sentent accueillis.
Dans le même temps, Starbucks cherche à améliorer l'expérience en magasin. Le PDG considère que le futur du retail combine les produits digitaux et les boutiques physiques avec pour objectif de créer une « destination pour le client. »
Elle relève notamment que consommer chez Starbucks, c'est s'identifier à un mode de vie jeune, urbain et branché. «Ces boissons, dans leur contenant très identifiable, sont présentes dans les séries, dans les films, on les voit aussi dans la main de personnalités», explique la spécialiste.
Le premier Starbucks Café Latte est servi en 1984. En 1996 naît un grand classique de la marque de café : le Frappuccino en bouteille. Surfant sur le succès du mélange original servi dans les salons Starbucks, il devient rapidement un produit phare des magasins américains, bientôt suivi du Doubleshot Espresso.
La carte de fidélité Starbucks fonctionne comme un système de carte prépayée. Si dans l'absolu elle est gratuite, il est nécessaire de créditer sa carte de fidélité afin de pouvoir l'utiliser. Le possesseur de ce type de carte peut alors se rendre dans un café Starbucks et l'utiliser pour payer ses consommations.
Partie 2 : Faiblesses
Les produits sont chers. La qualité a un coût. La clientèle susceptible de fréquenter et de consommer Starbucks se trouve donc limitée par son pouvoir d'achat. Le prix des grains de café a une influence sur les résultats du groupe.
Chez Starbucks, la surprise vient souvent de la façon dont est épelé un prénom sur le gobelet de café. Etourderie? Plutôt un "outil marketing" bien ficelé. Les prénoms mal orthographiés ne sont pas une blague, mais un bon coup de publicité gratuite pour Starbucks.
D'après Howard Schultz, les concurrents les plus directs de Starbucks sont tous les établissements vendant une gamme importante de café de qualité. Ce café de qualité, équitable, presque bio dans l'image que s'en font les consommateurs est donc le produit phare de l'entreprise.
La première est l'adaptation. L'entreprise analyse les tendances des consommateurs locaux et propose des produits ou services adaptés aux goûts des individus par région. La seconde est la standardisation. L'entreprise adopte un modèle, une communication et des produits généralisés peu importe le pays.
Le marché du café est très concurrentiel. Starbucks doit faire face à une forte concurrence malgré son leadership sur le marché. Aussi, c'est souvent son prix élevé qui dissuade les clients potentiels de consommer un produit de la marque, qui vont alors voir ses concurrents.
Nestlé, qui va verser à Starbucks 7,15 milliards de dollars immédiatement et paiera ensuite des royalties au groupe de Seattle, va commencer par distribuer ses paquets et sachets de café et de thé qui sont aujourd'hui vendus dans les supermarchés américains.
C'est en tirant profit des données de ses clients que Starbucks est devenu un exemple de digitalisation réussie. Déjà pionnier du marketing traditionnel, la marque à la sirène est passée en quelques décennies d'un petit café de Seattle à figure de proue en termes de conversion marketing digitale réussie.
Christophe Borgnis : Actuellement, Starbucks s'appuie sur un parc de 103 salons de café en France. Parmi ceux-ci, 25 d'entre eux sont exploités par des partenaires de type SSP, Autogrill ou Galeries Lafayette (3 unités). A ce jour, Paris et la région parisienne représentent plus de 50 % de notre parc.
Approvisionnement Éthique
Le café n'existerait pas sans les agriculteurs du monde entier qui le cultivent. C'est pourquoi nous travaillons avec eux pour soutenir leurs communautés ainsi que des pratiques agricoles durables.
Starbuks investit plus de 70 millions dans ces activités communautaires, L'environnement. Starbucks est considéré comme leader en matière d'initiatives écologiques, avec la construction de nouveaux bâtiments écologiques certifiés, la réduction des déchets et la préservation de l'eau.
Dès le 4 juillet prochain, une nouvelle boisson rafraichissante va envahir tous les salons de café Starbucks en France. D'un mélange d'eau, de glaçons et d'extrait de café vert, elle est proposée en deux versions : Citron Vert et Mûre aromatisée à l'Hibiscus.
Depuis ses débuts il y a plus de quarante ans, Starbucks a toujours voulu offrir le visage d'une société différente des autres. Notre mission : inspirer et nourrir l'esprit humain - une personne, une tasse et un voisinage à la fois.
Conseils pour améliorer votre prononciation Anglaise:
Décomposer 'starbucks' en sons: [STAA] + [BUKS] - dites-le à voix haute et exagérez les sons jusqu'à ce que vous puissiez les produire de manière cohérente.