En l'absence du matériel nécessaire, et si la situation l'exige, il est possible de stériliser le matériel médical par ébullition : il faut faire bouillir le matériel dans une eau en ébullition pendant au moins 20 minutes. Enfin, le matériel médical peut aussi être désinfecté par une immersion dans un produit chimique.
Recouvrez-les d'eau dans une grande marmite (prévoir 2,5 cm d'eau au-dessus des bocaux). Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Lorsque vous atteignez l'ébullition, réduire le feu sous la marmite et laisser les pots stériliser le temps nécessaire.
Dans le cas de la stérilisation par chaleur sèche, on maintient une température élevée (110 à 250°C) de l'air dans une enceinte étanche appelée “Poupinel”. L'instrument est stérilisé en 2h à 160°C, en 1h à 170°C et en 30 minutes à 180°C.
Stérilisation par la vapeur d'eau. Stérilisation par la chaleur sèche. Stérilisation par l'oxyde d'éthylène. Stérilisation par le formaldéhyde.
La stérilisation à l'eau bouillante (sauf plastique). Mettez votre matériel dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes, en laissant la casserole sur le feu. Passées ces 10 minutes, sortez le matériel et laissez-le ensuite sécher à l'air libre sur une serviette ou un torchon propre.
Pour désinfecter du matériel, tournez-vous vers de l'alcool à 90°. L'alcool isopropylique sert à la fois à aseptiser la peau et à désinfecter un objet. Pour désinfecter une plaie, appliquez de la chlorhexidine aqueuse ou un dérivé du chlore.
La stérilisation à froid
Remplissez le bac d'eau froide avec un volume d'eau proportionnel au nombre de biberons et aux accessoires à stériliser. Ajoutez le nombre de pastilles stérilisantes en fonction du volume d'eau, en suivant les indications du fabricant (inscrites sur l'emballage des pastilles).
Pour la désinfection des bijoux corporels, appliquez un désinfectant à base de chlorexidine (sauf allergie connue), laissez agir quelques secondes puis séchez avec un coton propre.
DESINFECTION CHIMIQUE pour les pots en plastique, les pompes… Vaporiser ou rincer les accessoires avec de l'alcool à 60 ou 70 degrés. Et non de l'alcool à 90 degrés car il faut suffisamment d'eau pour éradiquer les microbes. Laisser sécher à l'air libre.
La durée de traitement varie en fonction des produits et de la taille du contenant. On calcul la durée de stérilisation en autocuiseur en divisant par 3 celle à 100°C. En fin de traitement, refroidir l'autocuiseur fermé et sous pression dans un bain d'eau froide avant d'ouvrir.
Le processus de stérilisation est plus strict que celui de la désinfection pour ne pas laisser place au doute. En clair, un objet peut être considéré comme stérile ou non stérile mais ne peut être autrement qualifié. Cette opération consiste donc à tuer tous les types de bactéries, virus ou spores.
se nettoient avec une lingette désinfectante (bactéricide, fongicide, virucide), puis sont pulvérisés à l'aide d'un spray désinfectant.
Cela permet d'enlever la crasse, le sang ou les saletés qui pourraient être restés dessus. Cette opération est particulièrement importante si l'aiguille a déjà été utilisée auparavant.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
La stérilisation à l'eau bouillante
Prendre une cocotte-minute ou une grande casserole, la remplir d'eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d'heure, Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes – au delà, elles risquent de se déformer).
Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
L'ébullition
Le mode de désinfection le plus efficace consiste à faire bouillir l'eau pendant au moins cinq minutes. La chaleur détruit les parasites, les virus et les bactéries pathogènes. Ce n'est pas toujours le moyen le plus pratique car il faut pouvoir disposer d'un réchaud ou d'une bouilloire électrique.
– Nettoyage des ciseaux : leur désinfection doit se faire après chaque utilisation à l'aide de lingettes désinfectantes ou d'un produit détergent spécifique. Ils seront ainsi nettoyés et désinfectés.
Plongez la bouteille dans l'eau bouillante.
Quand l'eau commencera à bouillir, placez la bouteille et tous ses éléments dans la casserole pendant 5 minutes.
Imbiber un chiffon microfibre, une éponge propre, un chiffon propre, un chiffon sec ou tout type de chiffons de jus de citron ou d'un peu de vinaigre blanc dilué avec un peu d'eau. Frottez doucement avec des mouvements circulaires le Bijou. Rincez à l'eau le Bijou et séchez-le avec un chiffon doux.
Trempez un coton-tige ou un morceau de coton dans un peu d'alcool isopropylique et essuyez doucement l'arrière de vos boucles d'oreilles (et toute autre partie en contact direct avec votre oreille). Vous pouvez également désinfecter votre boucle d'oreille en l'immergeant dans de l'eau bouillante.
Vinaigre blanc : Dans un récipient d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer votre bijou en or 30 minutes. Rincez-le et essuyez -le. Savon de Marseille, savon paillette : Mettez du savon sur une brosse à dent, lavez votre bijou en or sur toute sa surface.
La stérilisation à la vapeur a pour objectif d'éliminer tous les germes ou les contaminants, par contact de l'objet avec une température de 134°C plus une surpression de 2,2 bar pendant 18 min et cela sur la totalité de la surface à stériliser (valeur issue de la table de Regnault).
La « stérilisation » de conserves au lave-vaisselle est digne d'une 'joke de blondes'. La température de l'eau des lave-vaisselle est bien au-dessous de celles qui sont requises pour stériliser les aliments acides (100 C) et encore moins de celles qui sont requises pour stériliser les aliments peu acides (116 C).